Exposition « Voyage en couleurs, Pierre Mac Orlan et les peintres »

Catégories
Apprendre
Saint-Cyr-sur-Morin

Mac Orlan est un écrivain que j’affectionne particulièrement, c’est un homme a plusieurs facettes, il a écrit des romans et même des chansons pour Juliette Gréco ! 

Une visite à l’exposition “Voyage en couleurs” dédiée à cet écrivain pour le cinquantenaire de sa mort, était donc pour moi incontournable et je me suis précipitée au Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur Morin

J’ai découvert qu’il avait écrit des romans érotiques mais pas seulement, certains objets de la vie de Pierre Mac Orlan sont également exposés comme le courrier qu’il avait écrit à André Malraux ou encore les lettres reçues du Général de Gaulle ou de Jean Cocteau ! 

Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma comme le fameux “Quai des Brumes” avec Jean-Gabin et Michèle Morgan ou encore la “Bandara”, certaines affiches de films sont d’ailleurs présentes dans le Musée.

Ce fut également un combattant de la 1ère guerre mondiale, il faut savoir que cette dernière deviendra sa source d’inspiration à l’écriture de certains romans, « Les poissons morts », « Bob bataillonnaire », « U-71 »3, « A l’hôpital Marie-Madeleine », « La fin »… 

Il y a tellement de romans que j’ai aimé lire et que je vais sûrement relire grâce à cette exposition. J’ai quelques passages de lecture passionnants qui me reviennent en mémoire et je me vois déjà confortablement installée dans mon canapé avec un de ses bons livres, une tasse de thé fumante à côté…

La vie de Pierre Mac Orlan est vraiment passionnante, j’ai adoré en apprendre plus sur cet homme. Sa vie a aussi été marquée par la peinture, et l’exposition associe les artistes qui s’y rattachent. Elle présente 50 œuvres empruntées à douze musées français et six collections particulières. Avec cette exposition labellisée d’intérêt national, il en ressort la vision des goûts picturaux de l’artiste qui aurait tant voulu devenir un célèbre peintre.

« Voyage en couleurs, Pierre Mac Orlan et les peintres » est un moment de culture idéal pour en apprendre toujours plus sur nos artistes préférés. Alors si vous êtes férus de mots et de couleurs, ne manquez pas cette belle exposition installée au musée de la Seine-et-Marne jusqu’au 31 janvier.

Bonnes adresses

Françoise

Par Françoise

Jeune retraitée dynamique, j’adore faire plaisir à ma grande famille et organiser des sorties et vacances au grand air. Grande randonneuse, je suis aussi une artiste dans l’âme !

Article précédent
Article suivant
Partager