Fan de street art ? La Seine-et-Marne vous réserve quelques surprises

Catégories
Apprendre
Seine-et-Marne

Après les œuvres monumentales que l’on découvre en vidéo depuis la Galleria Continua – Les Moulins, nous restons dans le domaine de l’art expressif et urbain. Parce que oui ! Même si la Seine-et-Marne est bien connue pour ses artistes renommés comme Millet, Rousseau, Sisley, Mallarmé, Bourdelle, Mac Orlan et bien d’autres… Le territoire attire aussi bon nombre d’artistes contemporains. Faites le plein de découvertes modernes et artistiques en Seine-et-Marne.

Du côté de Grand Paris Sud, le street art se déploie depuis 2015 sur ce territoire étendu entre la Seine-et-Marne et l’Essonne grâce au festival Wall Street Art. Des artistes du monde entier font vibrer leurs styles et leurs couleurs sur les façades et sur le mobilier urbain des environs. Leurs œuvres sont monumentales et transforment les villes qui les accueillent en musées à ciel ouvert. Bombes aérosol, peinture acrylique, pochoirs et collages… leurs techniques s’explorent en grand et leur créativité s’expose en XXL. Tout un parcours a été créé, alors ouvrez grand vos yeux et admirez le travail pictural ultra-vitaminé qui s’est installé dans l’espace urbain en véritable reflet de ce qui nous entoure ! On a répertorié pour vous les adresses des spots à voir en Seine-et-Marne.

A Lieusaint (77127) :

  • Yuli par David Walker au 75 rue de Paris
  • Pas d’hivervage par Twoone au 2 rue de Tigery
  • Butterflies par ZMOGK au 133 Rue des Grands Champs
  • Respire par Lady M au 37 rue Georges Charpak
  • L’escalier par Agostino Lacurci au 33 avenue des Platanes

A Savigny-le-Temple (77176) :

  • Urban Tree par Romain Froquet au 2 rue Haute
  • Mother Nature par Reka au 1 place Paul Desphelipon
  • Follow the leader par Fintan Magee

A Combs-la-Ville (77380) :

  • Transmissions par Jana & JS dans la rue Jean-François Millet

A Moissy-Cramayel (77550) :

  • La bergeronnette colorée par L7M au 190 Avenue Philippe Bur
  • Alice (le pays des merveilles est ici) par Gilbert Petit au 269 Rue des Pièces de Lugny,

Ce sont 11 œuvres artistiques pour la partie seine-et-marnaise du festival Wall Street Art, mais n’hésitez pas à pousser plus loin votre déambulation du côté de l’Essonne.
>> Découvrir les fresques murales en vidéo ici
>> En savoir plus sur le Wall Street ArtFacebook Instagram

Direction Marne-la-Vallée, et plus précisément Montévrain et son centre commercial Le Clos du Chêne. Depuis 2019, des fresques se sont dessinées sur les façades de ce lieu de rendez-vous. Juillet 2020 a connu un nouveau regain de création, et l’objectif de 2021 est d’offrir une vue sur une soixantaine d’œuvres ! Le projet est parrainé par Speedy Graphito, artiste précurseur et considéré comme l’un des pionniers du mouvement street art en France. Les 39 fresques sont, là aussi, monumentales et sont signées par de grands noms que l’on reconnaîtra pour la plupart : Akhine, Chanoir, Doudoustyle, Romain Froquet, Speedy Graphito, Kashink, Lady M, Mosko, Pro176, RNST, Andrea Ravo Mattoni, Vinie, Bault, Bishop, Braga Last One, Daco, Onie Jackson, Janas et JS. Le petit plus qu’on ne voit nulle part ailleurs sur des spots d’art urbain : les petites bios des artistes comme on peut en voir dans les musées.
Profitez de faire vos courses pour en prendre plein les yeux et laissez-vous inspirer !
>> Parc commercial Clos du Chêne, Avenue de la Ferme Briarde, 77144 Montévrain
>> En savoir plus

Du street art, pop-art ou de l’art abstrait chez vous, vous en rêviez ? Et bien Sarah Faive-Pierret vous le permet grâce à sa plateforme de location d’œuvres d’art : Geth’Art Gallery. Une idée plus qu’originale disponible en ligne et qui se déplace également du côté du Pays de Meaux lors d’expositions temporaires.

Comme un vœu pour les années à venir, Sarah réussit à s’entourer d’une communauté d’artistes et partenaires qui ont à cœur de rendre l’art accessible à tous. Que ce soit pour chez vous ou décorer vos bureaux, vous pouvez accéder à une richesse artistique surprenante à partir de 19€/mois. Lorsque notre quotidien se limite aux quatre murs de nos foyers, les toiles louées ici permettent de s’évader et s’immerger dans des univers lointains. A adopter absolument !
>> En attendant de trouver son local, rendez-vous sur le site internet gethartgallery.com ou sur Facebook et Instagram

A Fontainebleau au sud de la Seine-et-Marne, une toute nouvelle galerie dédiée à l’art urbain a pris ses quartiers dans l’ancienne poste des Maréchaux : bienvenue à Fontaineblow ! “Blow” que l’on peut traduire par “casser les codes” ou “exploser les cases”. Une volonté dont la propriétaire des lieux, Sabine Petit, est fière. Malgré le contexte, elle a pensé sa galerie comme un lieu de rencontres pour réveiller la créativité de chacun en tout temps ! Le temps d’un café ou d’un thé en solo, d’une séance de brainstorming en petit groupe de travail, lors d’événements ? C’est le pari de la jeune femme qui connaît aussi très bien tous les artistes qu’elle expose…  Certains comme Andrew Wallas l’a même aidé à reconfigurer. L’humain et l’échange sont le cœur de cette nouvelle galerie d’art urbain où toutes les techniques vibrent de leur présence ! Graffitis, lettering, pop-art, pochoir, bombe aérosol, tout y est. Il ne vous reste plus qu’à passer les portes colorées de lieux à y rester un peu pour chiller 😉
La première exposition collective “Under Pressure” s’est terminée le 30 janvier et a mis en lumière des artistes locaux Carole B ou OneAck, mais aussi des valeurs sûres comme C215, Marie The Bird ou encore KogaOn.
>> Fontaineblow Gallery 238 rue Grande,  77300 Fontainebleau www.fontaineblow-gallery.comFacebookInstagram

Que ce soit entre les murs d’une galerie ou sur les murs des villes, l’expression artistique sait trouver sa place en Seine-et-Marne. Libres, modernes et créatifs, les hommes et les femmes qui se cachent derrière ses œuvres ont un terrain de jeu assez grand pour expérimenter leur art ici. De quoi nous aider à rêver et à mettre de la couleur dans nos vies.

Article précédent
Article suivant
Partager