Fêtez les 10 ans du Musée de la Grande Guerre

Catégories
Apprendre
Meaux

11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre ouvrait ses portes à Meaux pour la première fois. 10 ans plus tard, il a accueilli près de 1 million de visiteurs et a su s’imposer comme la plus vaste collection de documents et d’objets sur la Première Guerre mondiale en Europe.

À la croisée des chemins, le Musée de la Grande Guerre de Meaux est à la fois un établissement culturel et scientifique de premier plan pour la transmission de l’histoire du conflit. Entre hier et aujourd’hui, qu’est-ce qui a marqué l’histoire de ce musée de société ?

Saison anniversaire 10 ans du Musée de la Grande Guerre

10 ans d’histoire au musée et dans sa collection

À l’origine de la collection, il y a un passionné : Jean-Pierre Verney. Pour lui, le musée en lui-même symbolise cette histoire humaine, cette catastrophe qui a ouvert le XXe siècle.

Ce n’est pas un musée de la guerre. Ce n’est pas un musée de la paix, c’est un musée de la société… D’abord Européenne, puis mondiale.

Jean-Pierre Verney

Pendant toute sa vie, Jean-Pierre Verney a rassemblé près de 50 000 objets racontant ce premier conflit mondial. Des centaines d’uniformes de tous les pays belligérants, des pièces d’artillerie, des milliers d’estampes, de dessins, d’affiches, des objets usuels du quotidien du soldat dans les tranchées, des pièces d’artisanat… Tous réunis en une collection universelle. Sa passion méticuleuse a permis aux équipes du musée de raconter le conflit à hauteur d’homme, sous différentes facettes, “comme depuis le front ou de l’arrière”.

Le souhait de Jean-Pierre Verney pour le musée ? Qu’il puisse grandir, évoluer, s’exprimer et que personne ne se sente oublié. Une volonté qui semble respectée au fil des années et des programmes culturels qui se sont développés au cœur du musée, mais aussi hors de ses murs.

Vous souvenez-vous de ces grands moments ?

  • L’expérience sociale avec la page Facebook du poilu fictif Léon Vivien
  • Les expositions temporaires comme ”Soleil blanc”, “Wake up America”, “Xavier Josso, un artiste combattant”, “Join now! L’entrée en guerre de l’Empire Britannique”, “Familles à l’épreuve de la grande guerre”, “Dans les coulisses de la paix” et bien d’autres,
  • Les week-ends de reconstitutions historiques grandioses, shows aériens
  • Les résidences artistiques et musicales, concerts et spectacles,
  • Les visites contées, théâtralisées, ateliers en famille et jeux d’histoires pour les enfants,
  • Les séances de Pilates, yoga et body balance ou encore le trail du soldat de la Marne à l’extérieur du musée,
  • L’espace famille “Bienvenue au cantonnement”,
  • Le circuit Bataille de la Marne 14-18 (à pied, à vélo, en voiture)
  • L’application / serious game “Marne 1914 – dernières nouvelles du front” pour se glisser dans la peau d’un reporter de guerre
  • Et toutes les commémorations autour du Centenaire de la Grande Guerre

Aujourd’hui, le musée compte 70 000 pièces constituant les collections en 2021. Pour les équipes du musée, la suite de l’aventure réside dans la poursuite de son travail de recherche et de connaissance de cette histoire… Et pourquoi pas réaliser le rêve un peu fou des poilus… Que l’on s’en souvienne pour qu’elle soit vraiment “la der des der”.

Date anniversaire pour le musée : 11 novembre 2021

10 ans déjà d’existence mérite bien une saison anniversaire pour le Musée de la Grande Guerre ! Ça tombe bien car elle a officiellement commencé début septembre avec le célèbre week-end de reconstitution historique qui a accueilli plus de 5 500 visiteurs.

Pour le 11 novembre 2021, le musée sera ouvert gratuitement de 9h30 à 23h. Le programme s’annonce riche et ponctué de nombreux événements comme :

  • L’inauguration de la nouvelle exposition temporaire « 10 ans de dons !« . Les donateurs participant chaque année à l’enrichissement de la collection du musée sont à l’honneur.
  • Des visites flash du musée
  • Une déambulation sur le parcours musical au sein de la collection permanente avec l’ensemble Calliopée
  • Des rencontres avec les reconstituteurs, etc.

Puis à 18h, place à un spectacle son et lumière inédit ! Cette création présentera un vidéomapping projeté sur la façade du musée auquel répondra un feu d’artifice.

La saison anniversaire du Musée de la Grande Guerre se poursuivra évidemment au printemps 2022 avec une nouvelle exposition sur les tranchées 14-18 pour permettre de mieux comprendre la complexité du système de tranchée.
Autre évènement à ne pas rater en 2022 : “1918-1940, d’une guerre à l’autre” : un week-end consacré aux véhicules de la Première à la Seconde Guerre mondiale, les 18 et 19 juin prochain.

Avec une programmation aussi variée, les célébrations des 10 ans du musée de la Grande Guerre continuent à ancrer cet établissement unique sur le territoire seine-et-marnais mais aussi bien au-delà de nos frontières. Les horizons s’y étirent et différents sujets de notre société contemporaine s’y retrouvent dans les subtilités d’une histoire pas si lointaine. Si vous aviez manqué notre interview pour la journée internationale des droits des femmes, Aurélie Perreten, directrice du musée nous en parlait avec justesse.

Bonnes adresses

Article précédent
Partager