La minute culture à la Galleria Continua

Catégories
Apprendre
Boissy-le-Châtel

Daniel Buren, Anish Kapoor, Pascale Marthine Tayou, Nedko Solakov… Ces noms vous disent quelque chose ? Ces artistes plasticiens mondialement connus ou émergents exposent en Seine-et-Marne, à la Galleria Continua – Les Moulins. Située à Boissy-le-Châtel, non loin de Coulommiers, cette galerie d’art contemporain est un lieu atypique, habituellement ouvert au public pour des visites guidées gratuites. Aujourd’hui, nous avons la chance de fouler le sol de la galerie depuis notre canapé et d’en apprendre plus sur les créations artistiques installées sur place et découvrir le point de vue des artistes. Voici la minute culture à la Galleria Continua !

Comme une bulle d’oxygène inattendue (et curieuse)…
Comme une fenêtre (digitale) sur la Brie (incroyable)…
Soyez prêts à vous étonner, car chaque semaine, Coulommiers Pays de Brie s’associe à la Galleria pour vous faire découvrir une œuvre contemporaine exposée, le tout en une minute !

Une minute à la Galleria Continua – Les Moulins

Vous ne connaissez pas la Galleria Continua ? 

Tchaïkovski résonne en fond sonore dans une cathédrale d’acier créée à partir d’ustensiles de cuisine rutilants en inox, amoncelés à même le sol ou suspendus comme des lustres précieux. Deux gigantesques sphères en métal rouillé d’Anish Kapoor renvoient un écho distinct de notre voix. Dans la salle des machines, on se retrouve nez à nez avec un Berlusconi impassible de 5 mètres de haut en sable (Sislej Xhafa), à la fois écrasant, monumental et fragile. C’est le genre d’expérience artistique que l’on peut vivre à la Galleria Continua – Les Moulins. 
Le cadre est champêtre, le site est industriel et les œuvres sont contemporaines. C’est un peu comme si nous étions à la fois coupés du monde, mais aussi au centre de l’univers. 

Que l’on soit amateur d’art contemporain ou non, l’endroit immense et insolite interpelle forcément, intrigue ou fait sourire. Chaque espace est dédié à une création ou une expérimentation. Les œuvres sont époustouflantes par leur gigantisme ou leur signification, tout surprend. Différentes formes d’expressions trouvent leur place en version XXL. Et que ce soit à travers les visites guidées ou ces vidéos-minute, l’équipe de la galerie offre un regard sur les coulisses de la création contemporaine et apporte les clés de compréhension du mode opératoire des artistes exposés.

La Galleria Continua existe déjà à Rome, Pékin, San Geminiano, et à La Havane. Montrer de l’art là où on ne l’attend pas est le parti pris de ce réseau de galeries qui a trouvé sa place dans cette campagne briarde aux goûts inattendus… Exposer gratuitement les stars de l’art contemporain en pleine campagne, à une heure de Paris, c’était aussi leur objectif en s’installant à Boissy-le-Châtel. 
Ici, les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques n’ont pas de prise. Les artistes ont ainsi la liberté de contribuer à l’écriture de l’histoire actuelle, tout en montrant leur attachement aux liens entre passé et présent… entre personnes et territoires différents. C’est aussi l’occasion de développer de nouveaux modes de dialogue entre des champs d’ordinaire étrangers : entre la ruralité et l’industrie, entre le local et le global, entre l’art d’autrefois et celui d’aujourd’hui, entre des artistes réputés et d’autres émergents. 

Hérité de l’histoire papetière du XIXe siècle, l’écrin de la Galleria Continua en bordure du Grand Morin s’étend au sein d’un décor industriel tout en béton et charpentes métalliques : la papeterie de Sainte-Marie que ses machines à papier érigèrent en pionnière de la « révolution du livre ». L’ensemble de bâtiments date des années 1820 et de nombreux vestiges historiques servent d’éléments « bruts » à la valorisation des œuvres exposées. L’aménagement de la galerie est d’ailleurs loin d’être achevé, d’autant que la papeterie est gigantesque (242 000 m2) et de nombreux projets culturels voient le jour au fil des années. Dernière en date : la création d’un skate park pour se lier à la création urbaine.

La minute culture à la Galleria Continua, c’est une vidéo chaque semaine pour découvrir les artistes contemporains exposés à Boissy-le-Châtel et une occasion unique d’en apprendre plus sur les œuvres originales installées en Seine-et-Marne.Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à leur chaîne YouTube ou suivez l’office de tourisme sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lacampagneauxgoutsinattendus

Bonnes adresses

Marion

Par Marion

Parisienne en quête de liberté, j’aime voyager, explorer, la musique et les expériences immersives originales ! Un tantinet hyperactive, je veux tout tester tout en restant connectée.

Article précédent
Article suivant
Partager