Laissez-vous guider à Brie-Comte-Robert

Catégories
Apprendre
Brie-Comte-Robert

Cela pourrait être une caractéristique des communes de Seine-et-Marne, car comme bon nombre d’entre elles, Brie-Comte-Robert possède un patrimoine médiéval bien gardé au cœur de la ville. Les amoureux d’histoire et grands curieux comme moi se laissent porter par les édifices de la ville. Suivez le guide et devenez archéologue d’un jour !

Le centre-ville moyenâgeux, ses vieilles pierres, ses rues pavées et ses 3 monuments historiques classés témoignent du riche passé de l’ancienne capitale de la Brie française et de ses traditions. Brie-Comte-Robert conserve ainsi  un château féodal, l’église Saint-Étienne et la façade gothique de l’Hôtel-Dieu. 

Entouré de douves, le château de Brie-Comte-Robert, édifié à la fin du XIIe siècle par Robert Ier de Dreux et frère du roi Louis VII le Jeune, possède une belle enceinte fortifiée flanquée de tours. Le Centre d’Interprétation du Patrimoine, installé dans le logis seigneurial, relate, au travers d’une collection d’objets issus de fouilles archéologiques, l’histoire et la construction du château.

Je découvre ce château depuis chez moi grâce à l’association Les Amis du Vieux Château qui œuvre au sein du Centre d’interprétation pour la connaissance et la réhabilitation du monument et présente le fruit de leurs recherches archéologiques et historiques. 

Leur chaîne Youtube est une mine d’or d’informations ! En moins d’1min30, j’ai appris tout ce qu’il fallait savoir sur les seigneurs de la Brie, et les objets issus des fouilles du château. Leurs anecdotes historiques pourraient faire l’objet de livres. J’ai particulièrement aimé découvrir comment le château de forteresse est devenu un château de résidence grâce à Jeanne d’Evreux. 

Pour visionnez les vidéos, c’est ici

J’ai aussi appris que le château avait servi de carrière de pierres grâce au podcast des CAUE d’Ile-de-France (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). On y écoute le témoignage d’une autre passionnée de l’association : Martine Piechaczyk.

Après 30 ans de fouilles… 
Effectuées tous les dimanches et pendant 1 mois chaque été… 
Et ce depuis 1982…
L’association des Amis du Vieux Château et le Centre d’interprétation du patrimoine qu’ils animent ont de quoi faire vibrer les âmes d’explorateurs et les plus curieux. D’ailleurs, à chaque début de mois, ils réalisent un coup de projecteur sur un objet ou une série d’objets valorisant les collections et le travail de recherches mené à Brie-Comte-Robert. J’ai hâte de découvrir l’objet du mois de décembre !

Je pense que je vais embarquer mes petits enfants dans ma prochaine aventure à Brie-Comte-Robert. J’ai repéré l’application mobile ESCAPAD qui permet de faire le parcours des tours du château depuis mon canapé (à télécharger gratuitement dans l’App Store et Google Play). Mais j’attends aussi avec impatience la confirmation des ateliers et visites guidées à partir du 16 décembre. 

J’ai tellement hâte de pouvoir partager un peu de ma passion avec eux. Je me sens comme ces aventurières fondues d’histoire, passant leur temps sur des sites de fouilles archéologiques, explorant la terre à la recherche de trésors à protéger. J’ai hâte de guider ma petite famille au milieu des secrets du château de Brie-Comte-Robert pour qu’ils en apprennent davantage sur le patrimoine de notre Seine-et-Marne !

Bonnes adresses

Françoise

Par Françoise

Jeune retraitée dynamique, j’adore faire plaisir à ma grande famille et organiser des sorties et vacances au grand air. Grande randonneuse, je suis aussi une artiste dans l’âme !

Article précédent
Article suivant
Partager