Le Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun

Catégories
Apprendre
Melun

L’équipe du Musée de la Gendarmerie Nationale avait préparé tout un programme pour les vacances de Noël mais ce n’est que partie remise ! En attendant, découvrez ce musée et ses collections, ses expositions temporaires et les ateliers ludiques en mode virtuel !

Le Musée de la gendarmerie a été créé en 1946 mais c’est en 1978 qu’il a été officiellement inauguré. Au fur et mesure des années et des collections grandissantes, il était important de trouver un bâtiment plus grand, plus moderne. L’ampleur du projet d’agrandissement et son intérêt pour l’accès du public le plus large possible a permis d’obtenir l’appellation « Musée de France » 

Après plusieurs mois de travaux le « nouveau » Musée de la Gendarmerie Nationale a ouvert ses portes dans un ancien bâtiment de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun.

Le Musée de la Gendarmerie présente aujourd’hui une collection d’objets qui permet de retracer l’histoire de l’institution de manière précise et complète avec un parcours à la portée de tous. Il propose également des expositions permanentes et temporaires qui permettent d’illustrer au mieux les missions et leurs évolutions (police judiciaire, sécurité routière, OPEX ou opérations extérieures, gendarmeries et unités spécialisées actuelles) depuis la création de la gendarmerie en 1339 jusqu’à nos jours.

Les vidéos salle par salle

Si certains sujets vous intéressent plus que d’autres, le Musée propose des visites virtuelles salle par salle, une façon de revenir sur vos pas et approfondir un thème privilégié après votre visite à 360° du Musée !

Salle 1 : Les origines médiévales de la gendarmerie

Salle 2 : Une réforme nécessaire

Salle 3 : La naissance de brigades 1720

Salle 4 – La révolution française et la naissance de la « gendarmerie nationale »

Salle 5 – Le Premier empire, la création d’une identité

Salle 9 – Les unités spécialisées du XIXe siècle

Salle 10 – Les unités parisiennes (1802-1871)

Salle 11 – La représentation populaire du gendarme

Salle 12 – La gendarmerie et la Troisième République

Salle 13 – La Grande guerre des gendarmes

Salle 14 – L’entre-deux-guerres

Salle 15 – Colonies & protectorats

Expositions temporaires

Ces expositions pédagogiques permettent de mieux comprendre les relations entre les gendarmes et la vie quotidienne, comme la présence des animaux pour accomplir leurs missions, chiens et chevaux principalement mais aussi comment est utilisée leur image dans le cinéma par exemple.

Voici quelques expos qui proposent une vision différente de notre Gendarmerie Nationale au-delà de l’aspect de protection et militaire qu’elle incarne. 

Des animaux et des gendarmes

Dessine-moi un gendarme

Partie 1

Partie 2

Les gendarmes crèvent l’écran, de Cruchot à Marleau

Ateliers ludiques

Le Musée n’a pas pu ouvrir comme il était prévu alors regardez ces tutos qui occuperont à coup sûr vos enfants pendant les vacances !

Tuto un gendarme dans le sapin

Le pantin de gendarme

Malgré la fermeture du musée au public, la boutique du musée a réouvert ses portes jusqu’au 31 décembre et propose également une sélection d’objets disponibles en achat « Click & Collect ».

Le Musée de la Gendarmerie Nationale à Melun a hâte de vous accueillir à nouveau et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager