Le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours

Catégories
Apprendre
Nemours

Les enfants sont curieux de nature et ils ont le don de poser des questions auxquelles nous n’avons pas toujours la réponse ! 

Comment a-t-on découvert le feu ? Qui a inventé les casseroles ? Pourquoi a-t-on des cheveux ?

Je me suis dit qu’il serait intéressant pour eux de découvrir comment nos ancêtres vivaient, comment l’humain avait évolué ? Pour cela une visite au Musée de Préhistoire, situé à Nemours, était le lieu idéal pour apprendre davantage.

Arrivés devant le musée, nous découvrons un lieu symbolique puisqu’il a été construit à proximité des sites paléolithiques de Beauregard à Nemours, de Pincevent près de Montereau-Fault-Yonne et de tous les sites archéologiques majeurs mis au jour. Il est situé en lisère de la forêt de Nemours-Poligny au sud de la forêt de Fontainebleau.

Le Musée de Préhistoire est très bien conçu, nous avons suivi le parcours chronologique qui nous a permis de découvrir l’évolution de l’Homme, depuis les Australopithèques jusqu’à l’Homo sapiens. 

Les salles, distribuées autour de patios présentant la flore des différentes périodes de la Préhistoire, se fondent avec le décor extérieur grâce aux grandes baies vitrées. Je n’ai jamais vu les enfants aussi curieux ! Ils étaient fascinés par les grands moulages de sols des sites préhistoriques qui permettent de voir le travail de fouille des archéologues. 

Car il faut savoir que ce musée de Préhistoire possède une collection de 2 millions d’objets archéologiques conservés et étudiés, mais ce sont 3 400 objets qui sont exposés en permanence. A mon avis, il y a de beaux trésors cachés dans les coulisses du musée.

Les enfants ont pu voir ainsi les premiers métallurgistes et les premiers agriculteurs de notre monde, mais ce qu’ils ont préféré ce sont les ossements de mammouths, de rhinocéros laineux et de mégacéros (c’est un grand cerf, je ne connaissais pas non plus). C’est le musée idéal pour apprendre en s’amusant. Tout est fait pour que nos bambins ne s’ennuient pas et on sait combien il est difficile d’attirer leur attention et de les garder concentrés ! Le parcours de visite est pédagogique, j’ai autant appris qu’eux !

J’ai même réussi à les emmener voir l’exposition qui se tient jusqu’au 31 décembre, « les Sénons, archéologie & histoire d’un peuple gaulois ». Bon j’avoue leur avoir dit que cela évoquait la vie d’Astérix pour les appâter !

On a fini la visite par le passage incontournable dans la salle où est exposée une grande embarcation carolingienne datant du IXe siècle après Jésus-Christ. Elle a été découverte en 1992 dans la Seine, impressionnant !
Quant à moi j’ai embarqué leur programme d’animations. Le musée de Préhistoire d’Ile-de-France propose des ateliers ludiques pour les vacances de la Toussaint, c’est parfait pour occuper les enfants !

Bonnes adresses

Julien

Par Julien

Ingénieur de formation, je suis un amoureux de la nature. J’aime emmener les enfants pour un week-end à la campagne et profiter du calme, du confort et de la vie tout simplement !

Article précédent
Article suivant
Partager