Les artisans d’art que vous ne soupçonnez pas avoir près de chez vous

Catégories
Apprendre
Seine-et-Marne

Les artisans d’art explorent des techniques parfois ancestrales et développent un savoir-faire unique… un geste hypnotique. En Seine-et-Marne, les artisans d’art sont créateurs, inventeurs, conservateurs, et bien plus ! Souvent insoupçonnés et méconnus, résolument talentueux et ingénieux, ces passionnés sont bien plus près de chez vous que vous ne le pensez…

Nous vous en avons déjà présenté quelques-uns comme Valérie Colas des Francs, spécialisée en marqueterie de paille, ou encore Elisabeth et Paolo, restaurateurs de mobilier. Aujourd’hui, voici une nouvelle fournée d’artisans à découvrir absolument afin de connaître un peu mieux l’artisanat seine-et-marnais et ses multiples facettes !

Artisans d’art autour de Provins et un peu plus loin

Lorsqu’on s’évade vers l’est de la Seine-et-Marne et que les paysages s’étirent autour de la cité médiévale de Provins, on se doute que des savoir-faire captivants s’y cachent. Voici deux exemples d’artisanat que l’on peut facilement ramener chez soi.

La Terre de Balthazar à Saint-Just-en-Brie

Choisir sa tasse le matin, c’est comme choisir le vêtement qui nous enveloppera pour la journée.” Séverine manie les mots sur sa page Facebook comme elle manie la céramique dans son atelier d’artisan. Grès tourné, décor à l’engobe et autres techniques de poterie lui permettent de créer des pièces uniques en petites séries.

Dans sa boutique vous trouverez  :

  • une vaisselle artisanale : bols, tasses, saladiers, plats et assiettes, pichets…
  • des pièces uniques pour votre intérieur : objets de décoration pour la maison, luminaires…
  • de quoi redonner des couleurs à votre jardin

Séverine propose également des stages et cours où elle vous apprend à façonner la terre avec vos mains. Elle transmet les différentes techniques possibles qui feront vivre votre imagination. Une belle idée de cadeau à offrir pour tous ceux qui souhaitent retrouver le plaisir de créer en toute liberté. Expérience détente garantie.

=> Plus d’infos La Terre de Balthazar

L’Oseraie de Saincy à Bellot

Sandrine Housseau est artisane et passionnée par l’osier vivant. L’osier vient de la culture sur un sol approprié de petits saules (donc rien à voir avec le rotin ou le bambou). Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles. Il existe plusieurs variétés d’osiers : blanc, brut ou encore vert. L’osier est donc vivant et ce sont ces branches de saule que les artisans-vanniers tressent et manipulent dans leurs créations.

Dans son Oseraie de Saincy ou sur les marchés autour du village de Bellot, Sandrine propose d’élégantes structures en osier. Idéal pour agrémenter intérieurs et jardins, et parfaire sa décoration extérieure. Pour les enfants, elle modèle aussi des petits fauteuils ou encore des crayons arc-en-ciel… Magique !

=> Plus d’infos sur sa page Facebook

Artisans d’art à Meaux

Du côté de Meaux, on vous le disait dans un précédent article, mais l’histoire a toute sa place au cœur de la ville. Et ce n’est pas sans lien si l’on vous parle de deux artisans d’exception.

La Joaillerie Cantaloube

Stéphane Cantaloube est un artisan d’art, joaillier créateur et surtout Meilleur Ouvrier de France dans sa catégorie. L’atelier familial et historique est installé à Meaux depuis 1845, et est devenu avec le temps une véritable Maison Française de bijoux et d’horlogerie. Au-delà de la vente et des remises en état de bijoux et de montres, la Maison Cantaloube réalise un travail d’orfèvre à travers des créations uniques et originales. L’équipe cultive chaque jour son savoir-faire d’excellence et se nourrit du talent de Stéphane. Pour être récompensé MOF, il a consacré plus de 1 600 heures à son chef-d’œuvre : un sac de soirée d’or et d’argent prêt à être serti de pierres. Une créativité digne des maisons de haute-couture, le tout au service de bijoux créés comme des vêtements sur-mesure. Pour Stéphane, la pierre fait le bijou, mais le client aussi à travers son souhait et son histoire personnelle.

=> Retrouvez la boutique joaillerie juste ici

L’Atelier Bunus et Galioto

Derrière l’Atelier Bunus et Galioto se cachent deux jeunes femmes : Giulia Galioto et Zoé Bunus, restauratrices d’œuvres d’art et passionnées par la conservation du patrimoine. Leur super pouvoir : redonner vie aux œuvres qui passent entre leurs mains. Du tableau au cadre en passant par les meubles anciens, leurs gestes minutieux aident à retarder le vieillissement et limitent les risques de dégradation supplémentaire. De vraies sauveteuses qui savent mettre en lumière une histoire à préserver !

=> Pour plus d’infos et voir à quoi ressemble un avant/après nettoyage de tableaux, rendez-vous sur leur page Facebook. C’est fascinant !

D’une matière à l’autre, de Crécy à Thorigny

Frédérique travaille le bronze, le cuivre, le laiton et l’argent… Elle est bronzier d’art Créateur installée à Crécy-la-Chapelle.

Tahir travaille le cuir dans son atelier de Thorigny-sur-Marne. Il croise la tradition tartare du maréchal-ferrant et le savoir-faire « à l’occidentale » du sellier.

Frédérique explore la matière, le métal, qui elle est, mais aussi les ponts et la façon dont on peut relier la matière, les sentiments, l’engagement et bien plus. Sa vie passée à St Pierre-et-Miquelon l’influence encore aujourd’hui dans ses créations composées de bijoux et objets de caractère très graphiques et sculpturaux. Tahir tire, quant à lui, son inspiration des cultures qu’il a traversées depuis les steppes de sa Mongolie natale. Passionné par les chevaux, l’artisan répare et donne une nouvelle vie aux selles de chevaux sans se limiter aux bâts et harnais. Il réalise également de nombreux accessoires : étui de médiator, ceintures, bracelets, colliers, portefeuilles, sacs… Il restaure aussi les cuirs des plus grands noms.

=> Découvrez Frédérique Tilly et la Sellerie Tartare de Tahir Shafir

Artisans du côté de Moret Seine et Loing

Le territoire de Moret qui s’étend entre les deux cours d’eau regorge aussi de maîtres d’art et fervents défenseurs des beaux produits. En voici un duo d’artisans d’art inspirés par la nature et les paysages qui les entourent au quotidien !

Les Couteliers de Fontainebleau à La Genevraye

Yann et Renaud se sont associés autour d’une passion : la coutellerie. De la préparation des pièces jusqu’à l’affûtage, ils ont à cœur de fabriquer des couteaux de qualité pour lesquels ils trouvent leurs inspirations dans les rochers de la forêt de Fontainebleau (avec le couteau “Grimpeur”) ou l’histoire de Napoléon. Amoureux de la tradition et de l’artisanat, ils y retrouvent aussi l’émotion liée à ces objets du quotidien qui peuvent devenir de vrais objets de vie. Lorsqu’une branche d’arbre du jardin d’une maison familiale permet d’être la matière première d’un souvenir que l’on hérite de génération en génération… Un beau couteau devient le témoin de plusieurs vies.
Leur atelier est d’ordinaire ouvert au public certains jours sur rendez-vous.

=> Plus d’infos ici ou sur Facebook

Ces artisans interprètent plusieurs rôles et s’adonnent sans compter à la maîtrise de leur art (sans parler de leur casquette d’entrepreneurs). Lorsque l’on sait que la transformation des matières ou leur restauration est au cœur de 198 métiers composant l’artisanat d’art, on s’accorde souvent à dire qu’il s’agit plus que d’un métier et que c’est une passion. On espère que cet aperçu de la richesse artisanale en Seine-et-Marne vous a plu, car nous avons bien d’autres talents à vous faire connaître ! Dites-nous sur les réseaux sociaux si vous voulez qu’on pousse un peu plus les portes de leurs ateliers. En attendant, on vous réserve d’autres pépites, notamment pour des idées de cadeaux pour la fête des mères !

Bonnes adresses

Article précédent
Partager