Visitez le château de Fontainebleau sous toutes les coutures

Catégories
Apprendre
Fontainebleau

On ne présente plus le château de Fontainebleau. Il est l’un des plus grands châteaux français, l’un des plus meublés (1500 pièces), classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1981… On dit qu’il est la demeure des rois de France puisque façonné et agrandi au fur et à mesure que les souverains l’ont habité : Louis VII, Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel, François 1er… Sans oublier Napoléon.

Mais même si vous l’avez déjà visité au moins une fois, on doit avouer qu’il existe encore bien des mystères à déchiffrer dans les peintures, sculptures et fresques du château. A chaque pièce, sa splendeur, et c’est notamment Oriane Beaufils, conservateur du patrimoine au château de Fontainebleau qui vous révèle tout dans une web-série de cinq épisodes réalisés par Scribe Accroupi. On en profitera pour vous parler de l’actualité du château, entre remise en beauté et l’anniversaire de Napoléon… L’année 2021 sera intense au château de Fontainebleau et célèbrera comme il se doit tous les amoureux d’histoire, d’art et de prestige.

Le château de Fontainebleau confiné : la web-série

Visitez le château de Fontainebleau depuis chez vous avec une experte des lieux. Oriane livre ses connaissances avec passion, comme si nous passions dans les coulisses de l’histoire du château et des mythes qui le décorent. Elle a les clés de toutes les salles du château, alors suivons-la !

Episode 1 – La salle de bal

La somptueuse salle de bal du château de Fontainebleau a accueilli les plus belles fêtes de la cour des Valois. Imaginée en 1547 par le Roi François Ier, il la visualise d’abord comme une loggia à l’italienne, sans fenêtres, ouverte d’un côté sur le Grand Parterre et, de l’autre, sur la Cour Ovale. Mais les températures à Fontainebleau n’étant pas les mêmes que celles du Royaume de Naples… Le projet a pris une autre tournure, notamment sous le règne de son fils, le Roi Henri II.
En avançant dans cette salle, le décor nous met tout de suite dans l’ambiance des majestueux banquets et bals couronnés…  Oriane pointe les détails de ces fresques qui courent jusqu’au plafond. D’un côté, la déesse Cérès de l’agriculture, des moissons et de la fertilité est représentée présidant à la fabrication du pain. Et pour accompagner le pain, les usages de l’époque devaient montrer le vin. Et c’est avec une scène du festin de Bacchus que la mise en scène prend toute son ampleur.
La conservatrice nous entraîne ensuite sous les œuvres où la musique est à l’honneur avec Apollon sur le Montparnasse entouré de ses muses. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir comment l’artiste italien Primatice a joué avec l’architecture de cette salle découpée en arcades… Mais une chose est sûre… Ici les rassemblements divins et mythologiques prennent vie.

Episode 2 – La chambre de la duchesse d’Étampes

Difficile d’y croire lorsque l’on gravit les marches de cet escalier, mais ici vous êtes en réalité dans la chambre de la duchesse d’Etampes, maîtresse du roi François Ier à l’époque de la Renaissance dont elle garda la fidélité jusqu’à sa mort. On retrouve le décor de Primatice aux inspirations romaines et à l’interprétation romantique de l’Antiquité comme une ode à l’amour sensuel. On y découvre aussi le talent de l’école de Fontainebleau à travers le décor du mariage d’Alexandre le Grand et Roxane qui présente aussi différentes visions de la féminité.

Pour ne pas vous spoiler les découvertes, voici les trois autres épisodes à voir absolument pour apprécier le château de Fontainebleau dans sa version confinée.
Episode 3 – la Galerie François Ier
Episode 4 – l’Appartement des Chasses
Episode 5 – la Galerie des cerfs

Mélange de styles, synthèse des arts du XIIe au XIXe siècle, le château de Fontainebleau est unique à bien des égards. Et à travers cette web-série, on réalise tout le soin de chacun des souverains ayant occupé le château, à préserver l’héritage présent en ces lieux. Les trésors de l’Histoire de France y sont installés (comme l’unique salle du trône restant en France) et soigneusement chouchoutés.

Le château de Fontainebleau se refait une beauté

Depuis huit siècles, le domaine de Fontainebleau vit au rythme des rois qui ont séjourné au château. Un patrimoine exceptionnel que l’on retrouve également à l’église Saint-Louis de Fontainebleau âgée de 350 ans. Les deux édifices sont entre les mains expertes d’artisans d’art qui se sentent comme chez eux et qui font preuve d’autant de finesse que d’affection pour l’histoire de la ville. Chaque détail compte et la patience est de mise pour ces maîtres du geste dévoués. Restitution de décors peints, retouches minutieuses du côté de l’église, travaux de dallage et bientôt, restauration du célèbre escalier en fer à cheval du château… Ces chantiers remarquables révèlent d’ailleurs d’autres trésors dont les reporters de l’émission Météo à la carte vous parlent dans cette vidéo.

Le château de Fontainebleau vu du parc, et bien plus !

A défaut de pouvoir vous ouvrir (réellement) ses portes, le château de Fontainebleau vous propose de le contempler depuis son parc lors de visites guidées pour tout connaître des grandes étapes de sa construction. De la cour d’Honneur, au jardin de Diane, à la cour Ovale en passant par le Grand Parterre… Ce paysage royal se pare de ses vêtements d’hiver pour mieux dévoiler les défis techniques qui s’y cachent. Une histoire de passion encore une fois, mais aussi une façon originale d’en savoir plus sur ce domaine tout en prenant une bouffée d’air méritée.
Au programme également : des visites guidées de la Cour ovale, habituellement fermée au public, et où Louis XIII fut baptisé, ainsi que des ateliers d’escrime « A l’école des mousquetaires » pour les enfants à partir de 8 ans.
>> Plus d’informations ici

2021 : Année Napoléon au château

Cette année, le château de Fontainebleau commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. C’est à lui que l’on doit la renaissance de Fontainebleau après la Révolution. En visitant ce château que l’Empereur a restauré, meublé et habité, c’est à la fois l’homme d’Etat, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts que l’on vous invite à rencontrer. De la salle du trône aux Petits Appartements jusqu’au musée Napoléon Ier remanié et enrichi… Des reconstitutions historiques, aux podcasts, concerts ou encore visites spéciales… Les temps forts de la saison culturelle du château vous permettront d’apprécier ce palais qu’il a voulu à son image. Rendez-vous dès le 17 avril pour les premiers événements du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Nous ne manquerons pas de vous en reparler 😉

“Maison des siècles, vraie demeure des rois”, c’est souvent la signature que l’on donne au château de Fontainebleau. Le lieu offre un voyage au cœur de l’histoire et se fait source d’inspiration cet hiver. On espère que la visite vous a plu !

L’agenda 2021 Anniversaire de Napoléon

Article précédent
Partager