2021 : tout ce qu’on vous souhaite de vivre en Seine-et-Marne

Catégories
En ce moment
Seine-et-Marne

Votre bonne humeur ? Bien cachée sous votre masque depuis quelques mois déjà. Alors pour 2021, on vous souhaite de la reconquérir, de retrouver aussi un peu de liberté et d’en profiter chez nous, au cœur d’une Seine-et-Marne accueillante et rassurante. 

Explorations nature, instants culture, évasions culinaires et jolies initiatives : on vous a dégoté 7 bonnes raisons de remplir votre carnet de vœux pour la nouvelle année (en espérant que rien ne dérape trop pour que vos souhaits deviennent réalité).

1. Sortir des sentiers battus et se connecter à la nature dans les hébergements insolites

Cabanes fantastiques perchées dans les arbres, roulottes voyageuses,  kotas finlandais pour se croire ailleurs en Europe, tipis authentiques… Les hébergements labellisés Gîtes de France en Seine-et-Marne ont plus d’un tour dans leur sac pour vous faire rêver à une vie plus proche de la nature.

Par ici

2. Célébrer des anniversaires emblématiques

Entre le bicentenaire de Napoléon à Fontainebleau, les 20 ans de l’Aquarium Sea Life Val d’Europe et les 10 ans du Musée de la Grande Guerre de Meaux, l’Histoire avec un grand “H” et les histoires des incontournables de la Seine-et-Marne méritent de faire la fête. Les programmes sont encore en train de se peaufiner, mais on vous en dit plus très vite du côté de notre agenda ou dans notre newsletter mensuelle !

3. Prendre soin de la nature et des animaux qui la font vivre

Le pass annuel des Parcs zoologiques Lumigny nous fait de l’œil depuis longtemps. Surtout que voir évoluer de près nos félins et singes préférés nous a drôlement manqué en 2020. Et puis la faute à pas de chance, mais nous n’avons pas non plus eu l’occasion d’arpenter en long en large et en travers le nouveau parc animalier immersif Parrot World. Alors à l’annonce de leur nouvelle activité “soigneur d’un jour”, on se dit qu’il ne faut pas la louper. On croise les doigts pour que les ouvertures prévues en février 2021 soient vraiment d’actualité ! 

Et puis on se dit aussi que s’organiser des balades dans les coins les plus préservés de la Seine-et-Marne nous aiderait à mieux savourer la nature qui nous accueille. Forêts remarquables, parcs et espaces naturels sensibles sont si près de nous qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Juste ici.

4. Épouser l’art de vivre à la campagne dans les villages de caractère de Seine-et-Marne

Il paraît que la Seine-et-Marne a gagné 41 000 habitants en cinq ans, et il y a fort à parier que l’année 2020 a été un vrai booster à ce chiffre. Mais à votre avis, pourquoi un tel succès ? Cette année, on vous propose de vous expliquer tout ça et de vous révéler les secrets de cette attirance pour le territoire… Quelque chose nous dit que le charme des villages seine-et-marnais, la campagne qui les enlace, la nature qui fait vibrer l’air et la proximité des villes dynamiques comme Meaux, Provins ou encore Melun n’y sont pas pour rien. Qu’en pensez-vous ?

5. Adopter un château et en connaître le moindre recoin

Il y a les indétrônables châteaux de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours. Mais est-ce que vous connaissez bien le château de Champs-sur-Marne ou encore le château de Rentilly ? Rendez-vous dans notre rubrique “Apprendre” où vous retrouverez aussi les bons plans et activités ludiques des musées du département. Indispensables quand on veut occuper les enfants !

6. Se lancer des défis sportifs

Une rando par semaine (et repérer tous les GR du territoire), un circuit VTT toutes les deux semaines, une évasion en trottinette électrique une fois par mois, du paddle sur la Marne dès que ça sera possible, des descentes de rivières frissonnantes en canoë (sur le Loing, le Grand Morin… tagada tsouin tsouin)… Pas sûr qu’on soit vraiment prêts pour tout ça, mais on y croit ! Sinon, on se réfugiera dans les îles et bases de loisirs, ou on se lancera dans l’escalade en forêt de Fontainebleau. L’avantage de la Seine-et-Marne, c’est qu’il y a le choix en activités sportives de plein air !

7. Retrouver le goût de l’authenticité et s’inspirer des talents seine-et-marnais

En décembre, on vous a régalé avec des recettes concoctées par la cuisinière Babette de Rozières et vous avez pu avoir un aperçu des fleurons de notre gastronomie locale. En 2021, on espère bien continuer sur notre lancée et vous inviter à partir un peu plus à la rencontre des producteurs et chefs seine-et-marnais. Vrais et authentiques, ils sont aussi inspirants que créatifs. Leurs talents ont de quoi rivaliser avec les artistes bien connus qui se cachent en Seine-et-Marne et qui garnissent les galeries d’art. Parce qu’après tout, de la culture à la gourmandise, tout n’est question que d’imagination ! Notre souhait : que vous puissiez mettre la main à la pâte ou prendre vos pinceaux ;

Enfin, si vous êtes un fidèle de la Seine-et-Marne et que tout roule sur des roulettes en 2021, notre dernier conseil c’est de demander votre carte Balad’Pass. Parce qu’on vous réserve une fournée de bons plans qui vaut le détour ! Profitez-en c’est gratuit.

Avec tous ces vœux, on aimerait bien être le génie de votre lampe, mais en attendant, toute l’équipe du blog vous souhaite de vivre une GRANDE année en Seine-et-Marne !

Article précédent
Article suivant
Partager