Coulommiers Pays de Brie, la campagne aux goûts inattendus

Catégories
En ce moment
Pays de Coulommiers

Coulommiers Pays de Brie a tout de cette campagne aux goûts inattendus que l’on croyait réservée aux villes de province. Mais à moins d’une heure de Paris, il y a de quoi se régaler en Seine-et-Marne !  Les coteaux de Champagne, les vallées de la Marne et du Grand Morin, mais aussi les plateaux et forêts de la Brie composent un terroir qui a nourrit chacune de nos expériences, début août dernier.

Environnement préservé, produits du terroir savoureux -comme le célèbre Brie de Coulommiers !- et hébergements connectés à la nature nous ont offert tout le charme et les bienfaits d’une campagne régénératrice et accessible. Une micro-aventure qui nous a permis de recharger nos batteries avant la rentrée. 

Je vous partage ici nos moments préférés et suggérés par l’office de tourisme, et aussi ce qu’on planifie déjà de visiter en 2021. Alors servez-vous !

Du Brie, du vin, du Champagne, du bio : la richesse d’un terroir local


Les enfants ont accepté de nous suivre dans les vignes fabuleuses du territoire, en échange de notre promesse de les emmener goûter à quelques produits locaux plus… fondants. Nous sommes d’abord passés par le village de caractère de Guérard et plus précisément au Domaine Bois Brillant. Nous avons arpenté cette plantation qui donne vie à deux cépages : du Pinot noir et du Chardonnay. L’association Vigne en Vie anime les lieux par des ateliers d’œnologie et une activité de caviste. En quelques heures sur place, nous avons vraiment saisi leur passion pour l’histoire viticole de la Brie qu’il remette au goût du jour de mains de maîtres. C’était passionnant.

Autre surprise du voyage : découvrir trois villages uniques d’appellation Champagne d’Ile-de-France et ils sont ici en Seine-et-Marne. Citry, Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne sont des pépites de la Brie où de nombreux producteurs de champagne font vivre ce terroir si exceptionnel. Je ne vous cache pas que nous ne sommes pas repartis les mains vides de notre séjour à Coulommiers.

Pour (enfin) satisfaire les enfants et notre rêve de citadins, nous avons aussi profité de produits réellement issus des fermes locales. L’office de tourisme de Coulommiers Pays de Brie nous a conseillé la Ferme Louis et la Ferme de la Chèvrerie du Marteroy. Mais visiter les caves d’affinage, rencontrer Isabelle Ganot fière d’être briarde, et déguster des fromages de Brie à la Fromagerie Ganot à Jouarre reste un de nos moments plaisirs préférés. On a hâte d’y retourner. 

Mais à votre avis, le Coulommiers : est-ce un Brie ou un Camembert ? Pour mettre tout le monde d’accord, nous avons surtout appris que les locaux le considèrent comme le fromage des Rois. C’est une spécialité gourmande incontournable de la Brie. La Fromagerie Ganot nous a dévoilé les secrets d’affinage des Coulommiers 100% bio, du Brie de Melun et même de la tomme de meulière. On ne vous dit rien, mais nous avons aussi appris comment affiner à l’eau de vie de prune des Bries de Meaux et de petits Coulommiers. Il faudra venir à Jouarre pour tout savoir !

Nous nous sommes régalés de quelques fromages affinés maison, parmi lesquels le Brie Noir que j’ai particulièrement adoré. Il s’agit d’une curiosité et spécialité locale au caractère particulièrement affirmé. La puissance de son goût vient de son affinage poussé, entre huit mois et deux ans (contre quatre semaines pour un Brie blanc). Étonnamment, je n’ai pas été le seul à en reprendre.

Balades à pied ou à vélo : oxygène et lumière à profusion


Au cœur de villages de caractère nichés dans des vallées verdoyantes et au détour de coteaux entrecoupés de rivières et de champs de vigne insoupçonnés… Ici dans ce Pays de Brie s’étendant autour de Coulommiers, on adopte immédiatement les grands espaces propices à chaque envie de liberté. Sur un sentier de randonnée en forêt de Choqueuse, en canoë-kayak sur le Grand Morin depuis Pommeuse ou en pédalo dans les brassets de la ville de Coulommiers, toute la famille a trouvé son activité favorite pour profiter d’une nature préservée nichée dans une campagne à la saveur si surprenante. Pour ma part, je me suis approprié les circuits du site VTT des coteaux du Morin et de l’Aubetin. C’est le seul site de la région Ile-de-France à être labellisé par la Fédération Française de Cyclisme et je n’ai pas été déçu.

Coulommiers : un patrimoine d’exception


Coulommiers est installée dans la vallée du Grand Morin aussi connue sous le nom de “la Vallée des peintres”. La rivière a dessiné l’architecture de la ville jusque dans le Parc historique des Capucins, l’un des plus beaux jardins fleuris d’Ile-de-France. Ma moitié m’en parle encore avec le souvenir d’une sieste à l’ombre des vestiges d’un des épisodes romanesques de la Princesse de Clèves, et les vestiges de cette histoire y sont encore un peu visibles. Idyllique ! Les enfants se sont émerveillés devant la Grotte de Coquillages juste à côté du parc, mais nous avons tous les trois eu un coup de cœur pour la Commanderie des Templiers qui a la réputation d’être la mieux conservée de tout le Nord de la Loire. Bâti au XIIème siècle, l’ensemble architectural médiéval réserve quelques surprises comme la chapelle, le pigeonnier ou encore le jardin garni de plantes d’antan. D’autres espaces ne sont pas encore accessibles à la visite comme les souterrains ou le logis du commandeur qui gardent bien leurs secrets. Les histoires de ce Pays de Brie sont si inattendues que nous y reviendrons sans aucun doute.

La crypte mérovingienne de Jouarre : un joyau caché de la Seine-et-Marne


Après notre péché de gourmandise à la Fromagerie Ganot, nous avons profité d’être à Jouarre pour visiter un véritable bijou de l’histoire monastique. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir arpenter une crypte mérovingienne. Même si je ne suis pas un amateur d’histoire, la conservation des tombeaux est remarquable et le gisant gothique est impressionnant. Je me suis senti proche de ces archéologues-explorateurs que l’on admirait tant dans notre enfance. Qui sait, peut-être que Coulommiers Pays de Brie a su éveiller mon âme d’aventurier… Dans tous les cas, ici les curiosités sont partout.
D’ailleurs, l’abbaye de Jouarre située à côté de la crypte est aussi un édifice étonnant avec sa Tour Romane fièrement dressée. Pleine de mystères, on aimerait en savoir plus sur la vie religieuse qu’y mène les Sœurs encore présentes aujourd’hui.

Notre première aventure sur le territoire de Coulommiers Pays de Brie s’est terminée sur cette belle histoire de France. Nous nous sommes régalés avec ces courtes et inespérées vacances en Seine-et-Marne. J’ai encore le goût du Brie de Coulommiers dans la bouche et les paysages d’une douce campagne plein la tête. On se raccroche à ces souvenirs, tout en préparant nos prochaines explorations. Et le programme va être serré…

Le parc n’était pas encore ouvert quand nous étions dans la région, mais je pense que si l’an prochain, on ne visite pas de fond en comble le Parrot World installé à Crécy-la-Chapelle, on va en entendre parler ! Les enfants attendent avec impatience de rencontrer les perroquets et les léopards d’Amérique du Sud… Surtout depuis qu’ils ont vu la vidéo de Jamy Gourmaud, parrain de la Parrot Wildlife Foundation à l’origine du parc.

Ma compagne a, quant à elle, jeté son dévolu sur le Moulin Jaune, un jardin remarquable et artistique également niché à Crécy-la-Chapelle, ainsi que sur le centre d’art contemporain Galleria Continua Les Moulins à Boissy-le-Châtel. Découverte, amusement, belle nature et reconnexion à sa créativité vont résumer notre prochain séjour en Coulommiers Pays de Brie. On croise les doigts !

Bonnes adresses

Julien

Par Julien

Ingénieur de formation, je suis un amoureux de la nature. J’aime emmener les enfants pour un week-end à la campagne et profiter du calme, du confort et de la vie tout simplement !

Article suivant
Partager