De la fève à la galette, les artisans-boulangers de Seine-et-Marne ont du talent !

Catégories
En ce moment
Seine-et-Marne

Qui dit début d’année, dit épiphanie ! Et oui la gourmandise continue à prendre toute sa place en Seine-et-Marne après les recettes de Babette. Les galettes de rois et leurs maîtres sont à l’honneur ce mois-ci. Autant vous dire qu’en Seine-et-Marne, on est servi et que les passions vivent en grand devant les fours. Et même si on aurait bien envie d’en manger toute l’année, n’oubliez pas que le temps des galettes dure tout janvier chez nos artisans-boulangers.

Qui dit galettes, dit fèves, et générosité !

A Bois-le-Roi du côté de Fontainebleau, la boulangerie Bisson rend hommage aux pompiers de la commune. Comment ? En glissant des fèves à leur effigie dans les galettes. Un geste loin d’être anecdotique pour le couple commerçant à la tête de cette boulangerie car leurs deux fils sont pompiers volontaires. Avec une série de huit pièces réalisées à partir de photos de la caserne de Bois-le-Roi, ce sont des fèves fabriquées en France et des galettes gourmandes confectionnées avec des produits 100 % maison. Trouver du beau, du bon et du local dans sa boulangerie préférée, ça fait rêver. C’est surtout une belle histoire de famille et de solidarité car pour les pompiers qui ne peuvent vendre leur calendrier cette année, cette initiative a également vocation à soutenir l’amicale des pompiers bacots (1 € par galette leur est reversé).
>> BOULANGERIE BISSON : 1 Place de la République, 77590 Bois-le-Roi
Tél. 01 60 69 60 91 Page Facebook

A Provins, la boulangerie Le Comte de Champagne vous laisse choisir vos fèves. Formes de vaisselle ancienne, jeu d’échecs ou encore collection Johnny Hallyday, à votre avis qui a le plus de succès et embrase leurs galettes ? Du côté de la boulangerie Le Ruban Rouge, les fèves en faïence prennent la forme des monuments emblématiques de la cité médiévale. A collectionner sans tarder !
>> LE COMTE DE CHAMPAGNE : 10 Place du Maréchal Leclerc, 77160 Provins
Tél. 01 64 00 09 82 lecomtedechampagne-77.fr
>> LE RUBAN ROUGE : 21 Rue Hugues le Grand, 77160 Provins
Tél. 09 81 63 98 02 le-ruban-rouge.com

A Quincy-Voisins entre Meaux et Crécy-la-Chapelle, se cache l’atelier de fabrication d’Olivier Chalvet, un passionné de fèves depuis 20 ans ! Saviez-vous que l’on pouvait façonner les fèves à la main et que la meilleure période était l’été ? Une question de qualité de la terre et de l’humidité selon Olivier, céramiste de formation. En France, ils ne sont plus que trois à créer des fèves façonnées à la main, et il en fait partie. L’émission Météo à la carte est allée à sa rencontre et nous permet d’en apprendre plus sur sa passion.
Façonnées, émaillées, cuites, décorées, il a imaginé et dessiné des fèves avec délicatesse et a cœur de toujours innover.
Même après 55 ans de métier, il éprouve toujours autant d’émotion. « Je n’abandonnerais jamais mon four… », confie Olivier. Et ce n’est pas le seul à avoir un tel credo…

>> Voir la vidéo

Certains modèlent la terre, d’autres façonnent la pâte avec talent !
De retour à Provins, nous faisons un détour à la boulangerie-pâtisserie Gaufillier où l’on découvre Dorian Lepoux, élève en deuxième année de CAP Pâtisserie et apprenti chez Dominique Gaufillier. Le jeune homme vient de s’illustrer en atteignant la troisième place dans sa catégorie lors du 12e concours de la meilleure galette de Seine-et-Marne (organisé le 8 décembre dernier). Le jeune homme envisage de participer ensuite au concours du meilleur croissant et de nouveau à celui de la meilleure galette de Seine-et-Marne : une pépite à suivre !
Pour compléter ce tableau en bronze, c’est le thème des « Cartes postales anciennes de Provins » qui donne le style aux fèves placées dans ses galettes. De quoi satisfaire encore une fois les amoureux de la cité médiévale.
>> LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE GAUFILLIER : 2 rue Victor Garnier, 77160 Provins
Tél. 01 64 00 03 71 Page Facebook

Pour rester du côté des talents récompensés, La maison de la boulangerie de Seine-et-Marne (Melun), a publié le palmarès 2021 des meilleures galettes confectionnées dans le département. Aspect, cuisson, texture et évidemment goût sont les critères déterminants pour le jury.

Palmarès des boulangeries de Seine-et-Marne :

  1. MAISON HAUDRECHY : 15 avenue Ampère, 77420 Champs-sur-Marne
    Tél. 01 64 68 68 82
  2. AU DOUX PALAIS – MAISON ROY : 48 rue Grande, 77250 Moret-sur-Loing
    Tél. 09 83 89 08 99 Page Facebook
  3. AUX TROIS GOURMANDS : 6 première avenue, 77680 Roissy-en-Brie
    Tél. 01 60 18 12 28 Page Facebook
  4. LES SAVEURS DU PAIN : 2 rue de Chelles, 77360 Vaires-sur-Marne
    Tél. 01 64 26 04 18 Page Facebook
  5. BOULANGERIE DE SOUSA : 45 avenue du Duc de Dantzig, 77340 Pontault-Combault Tél. 01 64 40 62 71

Palmarès des meilleurs apprentis boulangers de Seine-et-Marne :

  1. Florian Vasseur de la BOULANGERIE BALIGOUT à Combs-la-Ville : 79 rue Sommeville (77380) Tél. 01 60 60 81 58 Page Facebook
  2. Yanis Ouerfelli de la BOULANGERIE LEPOIRE à Brie-Comte-Robert : 17, rue Gambetta (77170) Tél. 01 64 05 68 50 Page Facebook
  3. Dorian Lepoux, de la BOULANGERIE-PÂTISSERIE Gaufillier à Provins

Des adresses gourmandes et des talents d’avenir à garder dans un coin de sa tête !

Et puisqu’on en est à partager des bons plans du côté des boulangeries, connaissez-vous Teddy Rousselot ?

A 27 ans, ce jeune boulanger d’Avon vend plus de 300 baguettes par jour. L’une de ses dernières créations a remporté le titre de meilleure baguette de Seine-et-Marne fin 2020. On pourrait presque dire qu’il est tombé dans la farine dès son plus âge tellement son métier l’inspire, et ce depuis l’âge de 6 ans. Engagé dans la vie locale, sa boulangerie est devenue un lieu de vie solidaire au moment du confinement : attestations imprimées, baguettes “suspendues” pour les plus démunis… Il continue encore aujourd’hui en reversant, lui aussi, 1€ aux pompiers de la commune pour chaque galette des rois achetée.
>> BOULANGERIE SAINT FIACRE : 4 rue de la République, 77210 Avon
Tél. : 09 83 63 20 18 Page Facebook

Vous l’avez vu dans l’émission de la Météo à la carte, Thierry Olivier, boulanger de la Boulangerie Mouilleron à Coulommiers est tout aussi passionné. Et c’est peut-être pour cela qu’il place avec autant de soin les fèves fabriquées en Seine-et-Marne par Olivier. Petite astuce : « On ne met jamais la fève au milieu sinon, au moment de la découpe, vous êtes sûrs de tomber dessus. » Autres spécialités de cette boulangerie : Le Pain du Moulin, un pain 100% briard, élaboré à base de farine de blé local ; ou encore des visites où vous pouvez découvrir leur méthode de panification et de cuisson (à tester dès qu’on le pourra !)
>> BOULANGERIE MOUILLERON : 3 rue Beaurepaire, 77120 Coulommiers
Tél. 01 64 03 25 69 Page Facebook

Avec tout ça, pas de doute, au-delà de la passion qui réunit ces artisans, on devine un élément essentiel à ces spécialités boulangères ? Une farine d’exception.

Les Moulins Bourgeois situés au nord de la Seine-et-Marne à Verdelot possèdent un savoir-faire ressource pour les boulangers de Seine-et-Marne, et il remonte à 4 générations. Ils font vivre leurs valeurs à travers la production de farines de qualité, artisanales et locales depuis 1895. Leur chance : travailler en Seine-et-Marne, l’un des meilleurs bassins céréaliers au monde. Avec le temps, ils ont su construire un écosystème de proximité composé d’une centaine d’agriculteurs seine-et-marnais et environ 200 artisans-boulangers du territoire. Engagés en bio depuis 2008, Julien et David, à la tête des Moulins Bourgeois, ont aussi à cœur le bien-être de leurs clients, des agriculteurs mais aussi de la nature. Une pépite seine-et-marnaise dont on peut être fière !

Les rois de l’épiphanie ne sont peut-être pas les bons mangeurs, mais plutôt les artisans qui nous régalent de leurs galettes. Et vous, quelles sont vos adresses où dénicher vos galettes et du bon pain en Seine-et-Marne ?

Article précédent
Article suivant
Partager