En attendant de vous accueillir, les châteaux seine-et-marnais se refont une beauté !

Catégories
En ce moment
Seine-et-Marne

Les travaux sont engagés dans les châteaux seine-et-marnais. Pour s’embellir ou se rénover, ils font peau neuve pour vous offrir des nouveautés et toujours plus de beauté…

Château de Fontainebleau

Porte d’entrée de ce château emblématique du sud Seine-et-Marne, la cour d’honneur du Château de Fontainebleau va bénéficier d’une cure de jeunesse.
Les travaux ont démarré par les quatre carrés engazonnés de la cour, le but : que le visiteur puisse profiter d’une vue à couper le souffle dès l’entrée !
La rénovation de l’escalier en fer à cheval ne sera pas en reste, construit à la demande de Louis XIII à partir de 1632, objet de fascination aux formes atypiques et prouesse architecturale imitée dans toute l’Europe, il a subi les affres du temps. Les infiltrations d’eau et le développement de micro-organismes ont favorisé l’altération de la pierre. Les travaux de rénovation ont débuté en 2019 et comprennent l’ensemble de la structure. L’année 2021 sonnera la fin des travaux et cette spectaculaire rénovation se terminera par la restauration des deux volées de marches qui retrouveront leur éclat d’origine ! Une amélioration de la mise en lumière de cet escalier sera également opérée afin d’accentuer sa mise en valeur. Admirer le château à la tombée de la nuit va être un régal pour les yeux !

Château de Blandy-les-Tours

Propriété du Département de Seine-et-Marne depuis 1992, d’énormes travaux de rénovation et de réhabilitation avaient été menés au Château de Blandy durant 15 années. Inauguré et ouvert au public depuis 2007, le visiteur a la possibilité de découvrir sa forteresse, son donjon, son chemin de ronde et ses remparts restaurés. Le château organise également de nombreux évènements culturels et animations tels que la Randonnée des 3 châteaux.
Le temps est venu de mener à nouveau quelques travaux, l’espace accueil-boutique va subir un lifting complet afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et d’effectuer une mise aux normes des accès pour le public à mobilité réduite. La boutique proposera plus de produits variés et un guichet adapté et modernisé ; d’autres travaux d’entretien et de rénovation pour garantir la sécurité des visiteurs seront également réalisés.
Si les conditions le permettent, le Château réouvrira ses portes au mois de mars, on a hâte de découvrir tout cela !

Disneyland® Paris 

Disneyland® Paris engage de grands travaux sur l’emblématique château de la Belle au bois Dormant ! Un chantier d’un an, mené par des artisans d’exception, qui ont notamment travaillés à la rénovation de Notre-Dame de Paris !
L’objectif : un château tout beau, tout neuf pour le 30ème anniversaire du parc, prévu le 12 avril 2022, de quoi faire briller les yeux des petits et des grands ! 
Les travaux sont de grande ampleur, certains éléments de l’édifice, comme les flèches et les tours seront entièrement démontées et rénovées hors du parc, puis remises en place à l’aide d’une grue, comme lors de sa construction en 1990.
Disneyland prévoit une réouverture en avril prochain, en attendant les travaux se poursuivent pour vous en mettre plein les yeux, ainsi le Studio Tram Tour va se transformer en Cars Route 66 et l’Avengers Campus, zone thématique sur l’univers cinématographique Marvel, est en pleine construction.
Nul doute que les fans de l’univers Disney attendent avec impatience la réouverture de ce parc mythique !

Château de Vaux-le-Vicomte

Le Grand Salon du Château de Vaux-le-Vicomte en a vu des personnalités défiler : des rois, des Présidents et même des acteurs ! Rien de plus logique aujourd’hui que de lui restituer toute sa grandeur !
Ce sont des travaux de grande envergure que les propriétaires vont engager dans cette pièce centrale, en effet, le Grand Salon a un goût d’inachevé… En 1660, à la demande de Nicolas Fouquet, l’architecte Le Brun imagina une œuvre monumentale sur la coupole du Grand Salon : la plus grande fresque de France, d’une surface de 400 m2, s’élevant à plus de 18 mètres au-dessus du sol ! Mêlant avec harmonie : sculpture, peinture, astronomie, astrologie et géographie, la fresque aurait eu pour nom « Le Palais du Soleil », mais le projet n’a pu aboutir à l’époque. Il s’agit aujourd’hui de recréer numériquement le dessin préparatoire du XVIIème siècle et de le projeter sur la coupole !
On attend avec impatience de découvrir Le Palais du Soleil, projet ambitieux de Nicolas Fouquet !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager