Nuits d’été en Seine-et-Marne : quel programme ?

Catégories
En ce moment
Seine-et-Marne

A quoi ressemble le programme de vos nuits d’été en Seine-et-Marne ? De notre côté, c’est un savant mélange d’événements merveilleux et de visites nocturnes, de cinéma en plein air et d’instants magiques ! Tout ce qu’il faut pour se changer les idées, et bien profiter de la fraîcheur estivale au coucher du soleil. Découvrez notre sélection d’activités pour animer vos soirées cet été.

Ce que vous retrouverez dans cet article :

  • 4 soirées féériques à vivre à la tombée de la nuit
  • Des visites nocturnes pour découvrir autrement les plus belles histoires du territoire
  • De quoi vous faire une toile en plein air cet été

Soirées événements

Apero plein soleil à la Ferme du Buisson

Jusqu’au 1er août, la Ferme du Buisson à Noisiel vous propose de faire “Plein Soleil” dans ses jardins. Tous les week-ends de 14h à minuit, installez-vous dans ce spot estival où vous pouvez déconnecter… Littéralement ! Smartphone glissé dans une pochette verrouillée magnétiquement, le programme festif qui vous attend aide à se reconnecter à l’autre et à l’instant présent. Les expérimentations culturelles intenses seront intenses pour s’amuser, danser, manger, et terminer par un apéro sous les marronniers. Vive l’été buissonnier !


Les 14 et 28 août sont vos dernières chances pour expérimenter des nocturnes à Ferra Botanica. Direction La Ferté-Gaucher, pour pédaler à plusieurs sur une ancienne voie ferrée en pleine campagne avant de profiter des animations estivales thématisées ! Le 14, c’est ambiance musicale jazzy et barbecue géant aux produits du terroir… Et le 28, c’est zombie rush ! Au programme, morts-vivants prêts à vous hanter, rires, cris et ambiance bon enfant. 
=> Plus d’informations


Jusqu’au 18 septembre, tous les vendredis et samedis à la nuit tombée, le château de Blandy-les-Tours change de saison et d’époque. Une dose de fraîcheur dans le décor, des illuminations fantastiques… Bienvenue au Moyen-Âge pour un spectacle sons et lumières inédit au pied des tours du château ! L’invention des artisans et artistes médiévaux se déroule sous vos yeux, prêts à vous faire rêver le temps d’une soirée prodigieuse loin du réel.
=> Plus d’informations

Soirées aux chandelles à Vaux-le-Vicomte

Jusqu’au 2 octobre, tous les samedis soir, on finit en beauté avec un grand classique de l’été en Seine-et-Marne : les soirées aux chandelles de Vaux-le-Vicomte ! 2 000 chandelles font danser leurs lumières sur la bâtisse du château et dans les allées du jardin. L’ambiance est bucolique à souhait, voire même romantique. Vous pouvez y pique-niquer, vous poser au bar à champagne Le Songe de Vaux ou choisir parmi les deux restaurants sur place. Un fabuleux spectacle pyrotechnique et un nouveau feu d’artifice clôturent cette soirée, le tout accompagné par la voix d’André Dussollier interprétant Jean de La Fontaine dans une lettre écrite à Maucroix pour décrire la fabuleuse fête du 17 août 1661. 
=> Plus d’informations

Visites nocturnes

Les jeudis et samedis soir jusqu’au 14 août, le château de Fontainebleau vous attend pour une nuit d’été à la Cour. L’atmosphère se transforme lorsque vous déambulez au crépuscule dans les jardins du château. Quelques pas plus tard, les portes du château s’ouvrent à vous. Vous foulerez les salles les plus emblématiques du château et des espaces plus méconnus… De quoi jouer les invités d’honneur dans un lieu classé à l’Unesco !
=> Plus d’informations

Les 24 juillet, 6 et 21 août, embarquez pour une balade fluviale au crépuscule sur la Marne. Imaginez… Coucher de soleil sur l’horizon, rideau de verdure pour vous enlacer… Le roulis du bateau de plaisance pour bercer l’âme… Que demander de plus pour se relaxer au rythme de l’eau ? Départ à l’embarcadère de Lagny-sur-Marne pour 1h30 de navigation sur la rivière direction Chalifert. Il ne vous reste plus qu’à vous détendre. Beau programme, non ?
=> Plus d’informations

Le vendredi 20 août, découvrez “Melun by night” : Melun est une ville bien connue qui s’est étirée autour de son île Saint-Étienne et de la Seine. Le plus surprenant ici, c’est ce contraste entre la ville et la nature si proche. Certains préfèrent rejoindre l’un des nombreux parcs pour y bouquiner. D’autres (marcheurs et cyclistes) aiment se balader facilement sur les 125 km de liaisons douces. Quant aux berges de la Seine, elles font partie de nos coins préférés, autour de l’île, ou en partant vers la rive sud pour voir les célèbres «Affolantes »… Mais ici, vous découvrirez une autre facette de l’histoire de Melun et son patrimoine. En nocturne, tout prend un autre sens…
=> Plus d’informations

Le samedi 28 août, embarquez pour “Meaux au Moyen-Âge” ! Rendez-vous un peu avant 21h30 avec votre guide-conférencière… costumée ! Au programme : une visite de Meaux à travers ses rues et ruelles anciennes pleines d’histoires et d’anecdotes insoupçonnées. Déambuler dans la ville, c’est peut-être découvrir des remparts et de nombreux trésors d’une époque médiévale méconnue. Est-ce que votre guide vous entraînera jusqu’au palais épiscopal ? Est-ce qu’elle vous amènera jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne qui ressemblerait presque à une petite sœur de Notre-Dame de Paris ? Il reste encore quelques secrets à vous dévoiler, mais ne manquez pas cette visite surprenante de Meaux !
=> Plus d’informations

Une toile sous les étoiles

Sagement assis, contorsionnés de façon improbable, à moitié allongés dans un transat… Choisissez votre position pour votre prochaine séance de cinéma en plein air. Un de nos plaisirs d’été pour déconnecter et s’amuser en famille ou entre amis le temps d’une soirée. Et en Seine-et-Marne, le programme est riche (mais non-exhaustif) !

Votre prochaine séance de cinéma en plein air pour cet été

À Thorigny-sur-Marne :

  • Le 27 juillet à 21h (rue du Moulin à vent – Quartier des Cerisiers) : Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius

À Meaux :

  • Le 30 juillet à 21h30 (au Musée de la Grande Guerre) : 1917 de Sam Mendes
  • Le 6 août à 21h30 (plage de Meaux) : Dumbo de Tim Burton
  • Le 20 août à 21h (plage de Meaux) : Les Tuches 3 d’Olivier Baroux
  • Le 27 août à 21h (au jardin Bossuet) : Les Misérables de Ladj Ly

Dans le cadre de l’Été Buissonnier de la Ferme du Buisson : 

  • À Roissy-en-Brie, le 30 juillet à 22h (avenue Maurice de Vlaminck) : Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius
  • À Pontault-Combault, le 31 juillet à 22h (avenue des Chardons) : Retour vers le Futur de Robert Zemeckis
  • À Courtry, le 6 août à 22h (52 rue du Général Leclerc) : Tous en scène de Garth Jennings
  • À Courtry, le 7 août à 22h (52 rue du Général Leclerc) : Le Grand Bain de Gilles Lellouche
  • À Lognes, le 13 août à 22h (Rue Jehan Scarron) : Le Sens de la fête de d’Éric Toledano et Olivier Nakache
  • À Lognes, le 14 août à 22h (Rue Jehan Scarron) : Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre d’Alain Chabat

À Bailly-Romainvilliers : 

  • Le 31 juillet à 22h (Parc des Girandoles) : Grease de Randal Kleiser
  • Le 28 août à 21h15 (Parc des Girandoles) : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg

Du côté de Melun et ses alentours : 

  • À La Rochette, le 22 août à 20h30 (gymnase René Huard) : Vatel de Roland Joffé
  • À Dammarie-les-Lys, le 24 août à 20h30 (Parc du Château Soubiran) : Le Sens de la fête de d’Éric Toledano et Olivier Nakache
  • À Melun, le 25 août à 20h30 (Jardins de l’Hôtel de Ville) : Hôtel Woodstock de Ang Lee
  • À Saint-Fargeau-Ponthierry, le 26 août à 20h30 (base de loisirs) : Cocktail de Roger Donaldson
  • À Livry-sur-Seine, le 27 août à 20h30 (le fief du Pré) : La Boum de Claude Pinoteau
  • À Boissise-la-Bertrand, le 29 août à 20h30 (Parc Malka) : L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch
  • À Pringy, le 30 août à 20h30 (Parc de la Mairie) : La Belle Époque de Nicolas Bedos

Avec ce programme, vous avez tout ce qu’il vous faut près de chez vous pour occuper vos nuits d’été. décompresser et vous changer les idées en Seine-et-Marne. Et si vos nocturnes se transforment en nuit blanche, nous nierons toute implication 😉

Si vous êtes plutôt couche-tôt et réveil aux aurores, la prochaine Matinale du Parc des Félins a lieu le 14 août ! Ouverture du Parc des 6h pour assister au premiers moments de la journée de ces fauves fascinants.

PS : Suite aux nouveaux protocoles sanitaires, nous vous conseillons de vérifier les conditions d’accès directement auprès des sites et des organisateurs.

Article précédent
Partager