Saint-Valentin en Seine-et-Marne : à chacun sa façon de se déclarer ou exprimer son amour

Catégories
En ce moment
Seine-et-Marne

Parce qu’en ce moment plus que n’importe quand, on a tous besoin d’amour et de réconfort… Autant embrasser la Saint-Valentin jusqu’au bout cette année ! Que dans vos veines ce soit rouge passion, que vous soyez un cœur timide ou que vous avez juste envie de faire plaisir à vos (futur.es) moitiés… On est plutôt certain que vous trouverez votre propre façon de partager et exprimer vos sentiments à l’autre. Mais si jamais vous manquez d’idées, laissez-nous vous chuchoter quelques suggestions…

La poésie des mots avec les lettres de la Grande Guerre

Un soldat au front… Une dulcinée inquiète et qui se languit… Une missive chanceuse qui atteint l’autre… Vous voilà au milieu d’une romance épistolaire ! C’est ce que vous réserve le musée de la Grande Guerre de Meaux dimanche 14 février à 14h30 lors d’un facebook live. Les lettres de ces amoureux (maudits ?) vous seront lues par Mathieu, et on vous le garantie, les histoires sont vraies ! Alors si vous avez du mal à trouver les mots, laissez ceux du passé parler pour vous.

Une rose éternelle pour un amour de toujours

Il y en a au moins un des deux qui assume son côté grand enfant ? Et qui est un inconditionnel de Disney ? On vous conseille de faire un petit tour par la Manufacture Arribas à Condé-Sainte-Libiaire (près de Crécy-la-Chapelle). Artisans d’un art enchanteur, ils soufflent le verre et lui font prendre toutes les formes qu’ils désirent. Le parcours des frères Alfonso et Tomas Arribas à la tête de cette manufacture les a amenés à s’installer dans le prestigieux château de Condé-Sainte-Libiaire. Et c’est là que la magie opère… Surtout lorsqu’ils s’associent aux maîtres de l’émerveillement en Seine-et-Marne : Disneyland® Paris. Ils ont réalisé une collection entière pour la Saint-Valentin et remettent au goût du jour les histoires d’amour de Disney. Notre palpitant s’affole particulièrement devant la gamme « Alice aux Pays des Merveilles ».

Et si vous êtes du genre manuel, la manufacture Arribas vient aussi de lancer ses ateliers. Le principe ? Personnalisez votre propre souvenir : boîte à bijoux en forme de cœur, pantoufle de verre, et encore tiare ornée de cristaux.

Dans le cœur d’une rose, il y a de quoi se régaler…

On reste du côté de cette fleur à la symbolique plus que reconnue, et on vous reparle de deux incontournables de la Seine-et-Marne : les confiseries et autres déclinaisons gourmandes de la rose de Provins ! Une façon originale et locale d’agrémenter un brunch en amoureux par exemple ?

Ces touches sucrées seront exquises :

  • Massepains à la Rose des Gourmandises Médiévales
  • Le sac 100% Rose de Provins de La Ronde des Abeilles (mais vous pouvez aussi trouver du thé à la rose, des nougats à la rose et bien plus…)

Faisons une entorse à la règle de la rose de Provins et dérivons jusqu’au Domaine des Macarons de Réau. Ils vous proposent, du mercredi au samedi de 14h à 18h, des paniers garnis d’amour et de bons produits du terroir ! Guettez leur page Facebook pour en savoir plus !

Offrez vos coeurs

Les experts du chocolat à Nemours, vous les connaissez peut-être déjà, mais ce sont Des Lis Chocolat. Et pour la Saint-Valentin, ils vous ont préparé une collection Délicatesse parée de rouge et de blanc, mais aussi un coffret Velours qui cachent des cœurs pralinés lait et noir au cœur framboise… Comment ne pas succomber ? 

Autre maître chocolatier de Seine-et-Marne, la chocolaterie Chapon à Chelles ! Dans leur boutique en ligne, la couleur rose donne le ton ! Déclinée en pâtes de fruits, sac à main croco rose ou encore cœur chocolat blanc praliné… Ça se déguste sans fin !

Et pour un peu de nouveauté, notre découverte de la fin 2020, c’est Canasuc ! Une petite entreprise seine-et-marnaise située à Ury spécialisée dans l’art du sucre à la française. La société est artisanale, autrement dit, tous les sucres sont moulés et conditionnés à la main.

On vient donner une touche de poésie au moment du thé, du café ou même du chocolat chaud avec un sucre moulé en une forme beaucoup plus esthétique qu’un simple cube de sucre.

nous racontait Eva Beschemin en décembre dernier lors de notre interview (à lire ici)

Leur collection COEUR s’est donc arrondie pour la Saint-Valentin. Vous pouvez même accompagner votre cadeau d’un petit mot doux, ils se chargent de le retranscrire sur une jolie carte, glissée dans votre colis. 

Des achats douceur qui vont faire plaisir à tous les coups !

L’ultime plaisir des romantiques

La célèbre pâtisserie de Frédéric Cassel à Fontainebleau vous a concocté un menu complet spécial Saint-Valentin, rien que ça ! (parce que oui, ils font aussi du salé !) Uniquement disponible les 12, 13 et 14 février 2021, ce menu pour 2 personnes nous fait tous saliver : tartare de Saint-Jacques et crabe, risotto de homard, fromage, cœur à partager, macarons, chocolats et bouteille de champagne. La totale pour 120 €, parce que comme ils le disent si bien : “quand on aime, on ne compte pas”.

Pour les plus petits budgets, optez pour les pralinés en forme de flamant rose ou les amoureux en chocolat. La finesse de l’amour fait toujours du bien au cœur 😉

Et si vous n’avez pas de Valentin.e, faites-vous une déclaration. L’amour de soi, ça n’a pas de prix !

Cette année, votre Saint-Valentin aura un goût particulier, et on espère que les talents et délices de Seine-et-Marne réchaufferont les cœurs. On souhaite que vos prochains moments à deux se fassent dans la douceur, que ce soit à travers vos mots ou vos cadeaux.

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager