En plus de son authentique gastronomie et de sa riche histoire, la Seine-et-Marne a beaucoup à offrir depuis ses sentiers. De nombreux chemins à travers les forêts ou en bord de cours d’eau s’étirent en de remarquables randonnées. Elles sont idéales pour prendre un bol d’air vivifiant, respirer sainement, se régénérer ou même agrémenter votre séjour d’un moment exceptionnel en pleine nature ! Alors mettez vos meilleures chaussures, préparez votre appareil photo et découvrez notre sélection de belles randonnées seine-et-marnaises !
Les fêtes de fin d’années sont passées ; l’hiver et son lot de détracteurs sont peut-être bien là, mais nous, on apprécie autant la vivacité des couleurs de l’automne que la douceur des teintes claires dont la nature se pare actuellement.
Le soleil bas transperce la forêt et dépose des paillettes sur les rivières…
Les lueurs des journées ressemblent à la vapeur d’un thé chaud, aussi éphémères que délicates…
L’air frais commence à picorer les peaux dévoilées…
Le calme des environs nous permet de mieux entendre la faune qui s’endort…
Et l’immense satisfaction du feu crépitant qui nous attend lorsque l’on rentre d’une grande balade ou d’une petite randonnée…
C’est tout ça qu’on aime avec la Seine-et-Marne ! Un concentré de flânerie à portée de main. Et oui, aujourd’hui, on devient un peu poète 🙂
Voici notre top 6 des balades et randonnées en Seine-et-Marne pour bien commencer l’année !
1. La Scandibérique sud Seine-et-Marne, de Bois-le-Roi à Souppes-sur-Loing
Style : itinéraire à vélo / Distance : maximum 55 km
Echappez-vous à vélo sur l’EuroVélo 3, communément appelée « la Scandibérique ». Aménagée sur près de 60 kilomètres, la véloroute suit la Seine depuis Bois-le-Roi et longe le Loing jusqu’à Souppes-sur-Loing. L’occasion de découvrir les paysages inspirants des bords de fleuves en traversant un panorama vivifiant, entre forêt classée et villages de caractère. Traversez Moret-sur-Loing, Nemours et laissez-vous charmer par l’authenticité des lieux. Et bien sûr, vous pouvez faire ce tronçon de la Scandibérique dans le sens que vous préférez !
Voir le parcours
2. La Brie à vélo Coulommiers à Crécy-la-Chapelle
Style : itinéraire à vélo / Distance : 28,8 km / Durée : environ 3h
Ici, nous vous suggérons une partie d’un itinéraire bien plus grand (si jamais vous décidez de rester 3 jours) ! Le programme : Découvrir une campagne aux goûts inattendus au départ de la capitale des Fromages de Brie (aka Coulommiers), se laisser guider au gré de la vallée des peintres du Grand Morin et le long des cours d’eau qui nourrissent ces terres briardes. L’arrivée se fait à grands coups de pédales dans le village de Crécy-la-Chapelle, notre “Venise briarde” locale.
3. Le Provinois à vélo
Style : boucle à vélo / Distance : 33 km / Durée : environ 4h
Bulle médiévale par excellence, partez sur les chemins de la campagne provinoise. Le point de départ, la célèbre cité classée au Patrimoine mondial de l’Unesco : Provins. Vos mollets devront gérer leur endurance avec cette rando vélo surprenante qui vous entraîne jusqu’au village de caractère de Saint-Loup-de-Naud ainsi qu’à la découverte d’un univers légendaire…
4. Les fiefs de Crouy
Style : boucle à pied / Distance : 18,8 km / Durée : environ 4h30
Les mystères du nord de la Seine-et-Marne sont à quelques pas… Ici, direction Crouy-sur-Ourcq où les vallées ont été dessinées par le Canal de l’Ourcq. D’une ancienne ferme à l’autre, d’un bois à un autre, les paysages atypiques et le patrimoine historique qui s’y cache vous garantissent un changement de décor bien mérité !
5. Le circuit des villages briards
Style : boucle à pied / Distance : 13 km / Durée : environ 3h40
Randonnée surprenante, ce circuit vous invite à passer derrière les apparentes villes nouvelles pour découvrir des villages authentiques. Longez les bords de Seine, respirez dans la forêt de Rougeau, faites une halte à l’île de loisirs de Seine Ecole… Un coin de douceur à deux pas de la ville, ça aura de quoi en surprendre plus d’un !
6. Parcours Stevenson
Style : itinéraire à pied / Distance : 24 km / Durée : environ 5h30
L’auteur Robert Louis Stevenson ne vous est pas étranger ? Et si vous repartiez dans ses pas, en quête de ce qui a inspiré son livre “Treasure forest” ? Parce que c’est ici que tout a commencé, entre Barbizon et Grez-sur-Loing, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Vous emprunterez un petit bout du GR13 alors accrochez-vous et ouvrez l’œil !
Parmi ces randonnées en Seine-et-Marne, laquelle est votre préférée ?
Petit rappel de sécurité
Malgré une absence de montagne, les randonnées en Seine-et-Marne s’envisagent comme toutes les autres. Alors restez prévoyant.e.s.
- Équipez-vous correctement, avec de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds et imperméables notamment.
- Ayez une trousse de premiers secours avec des pansements et du désinfectant, un kit de réparation pour les cyclistes, ainsi qu’un téléphone entièrement chargé en cas d’urgence.
- Apportez de l’eau : au moins 1 litre par personne.
- Ne vous surestimez pas, et choisissez des randonnées qui sont à votre niveau.
- Ne laissez aucun déchet derrière vous.
- Et enfin, vérifiez la météo et évitez ainsi les mauvaises surprises.
On vous souhaite de belles balades en Seine-et-Marne. Guettez les petits détails d’hiver, la nature qui se givre, les couleurs qui s’adoucissent comme pour adoucir nos journées et nous laisser ralentir le rythme… Raccrochez-vous à ces petits réconforts et au moindre rayon de lumière qui vous touchera… Puis respirer à pleins poumons.
De notre côté, les paris sont ouverts : aurons-nous l’occasion de redevenir des enfants avec les flocons d’hiver ? Croyez-vous qu’on aura de la neige en Seine-et-Marne cette année ?
Si oui, préparez-vous ! Car la saison des photos enneigées sera ouverte à chacune de vos balades sur les sentiers de randonnées de Seine-et-Marne !