Baladez-vous sur les bords de Seine et du Loing à Saint-Mammès

Catégories
Respirer
Saint-Mammès

J’ai eu l’envie irrésistible d’une balade près de l’eau, sur les bords de Seine et loin de Paris. Saint-Mammès a été notre point de chute pour une randonnée en Seine-et-Marne d’environ 3 heures dans une ambiance particulière… entre eau et forêt.

Cette balade autour de Fontainebleau nous a fait découvrir l’univers de la batellerie. Le village de caractère situé au confluent de deux rivières -la Seine et le Loing- possède une histoire étroitement liée à l’eau et perpétue des traditions comme celle des joutes nautiques. Mais nous ne l’avons vraiment perçu qu’après une première partie de promenade en forêt

La Montagne Creuse, le Chemin des Grands Roles, passage de pont qui enjambe une voie ferrée… Le décor et les noms des lieux qui nous entourent sont dépaysants dans ce village, surtout pour prendre l’air à l’automne en Seine-et-Marne.

En continuant jusqu’à la Seine, nous avons pu profiter de l’aire de pique-nique et de la vue sur la rivière. Son clapotis et le passage de bateaux de plaisance nous a transporté ailleurs… Comme un petit air de vacances retrouvé qui nous permet de mieux respirer en Seine-et-Marne.

Après avoir grignoté, notre balade automnale nous a mené vers les quais, et là… Surprise, sur l’un des murs, 5 croquis du peintre Alfred Sisley étaient visibles ! L’artiste en moi aurait pu rester des heures à contempler ces œuvres… surtout après avoir déjà visité son bastion à Moret-sur-Loing où la Seine et le Loing sont des muses pour les artistes. Mais non, Monsieur avait la bougeotte, toujours plus envie de nature, alors nous avons continué à longer la Seine. C’est là que d’autres pépites de l’histoire du village sont apparues : des céramiques représentants les plus importants voyages des mariniers de Saint-Mammès. Charmant !

Nous avons vraiment pris la mesure de ce passé, en poursuivant avec le parcours thématique qui aboutit au bord du Loing. La batellerie a vraiment pris ses quartiers de noblesse à Saint-Mammès. Passer par les venelles du village qui sillonnent les jardins mariniers est une expérience authentique que j’affectionne particulièrement.

De l’eau, des parcs, de la forêt, des chemins de halage, le tout dans une charmante bourgade de Seine-et-Marne : nous étions conquis par cette balade sur les bords de Seine à Saint-Mammès. Et si vous avez la même chance que nous, vous verrez peut-être des bateliers sur leur péniche, qu’elle soit à quai ou au passage d’une écluse. L’endroit est un véritable terrain de jeu pour se ressourcer en Seine-et-Marne, et c’est un sublime art de vivre que l’on a pu goûter avec cette balade autour de Fontainebleau. Quelque part, l’expérience révèle notre vraie nature…

Infos pratiques

  • Point de départ de la balade : 20 Route de Saint-Mammès 77250 Moret-sur-Loing
  • Niveau facile
  • Boucle de randonnée pédestre de 9 km 
  • Durée : 3h
  • Suivre le balisage jaune

Bonnes adresses

Françoise

Par Françoise

Jeune retraitée dynamique, j’adore faire plaisir à ma grande famille et organiser des sorties et vacances au grand air. Grande randonneuse, je suis aussi une artiste dans l’âme !

Article suivant
Partager