Collection randos : 6 itinéraires bien verts en Seine-et-Marne

Catégories
Respirer
Seine-et-Marne

L’été semble avoir quelques jours d’avance et on ne va pas s’en plaindre. Une belle excuse pour aller randonner au frais dans les forêts et vallées de Seine-et-Marne. Voici six itinéraires très verts réunis dans cette collection de balades intemporelles. De quoi se croire déjà en vacances, respirer à pleins poumons et se (re)connecter toujours plus à Dame Nature.

Ce que vous trouverez dans cet article : 

  • 6 itinéraires pour découvrir des territoires seine-et-marnais aussi verdoyants que différents. 
  • Des liens utiles vers des haltes proches des randonnées que l’on vous recommande.
  • Quelques suggestions de séjours riches d’activités outdoor et gourmandes.

Sur les chemins du Gâtinais

Les sentiers de randonnée traversent ce territoire et vous invitent à sillonner des paysages vallonnés. L’image d’une vie à la campagne bucolique s’y déroule à chaque pas au gré des villages de caractère.

La vallée du Fusain – boucle d’environ 8 km

La cité médiévale de Château-Landon perchée sur un éperon rocheux est connue pour son abbaye, ancien lieu de pèlerinage sur la route de Compostelle. Au départ de la place du marché de ce village de caractère, les pierres des maisons blotties les unes contre les autres dorent sagement au soleil. La Tour Madeleine se dresse à l’horizon, puis l’abbaye royale. Levez la tête, son architecture coupe le souffle. Puis descendez, jusqu’à la fameuse rivière du Fusain aux multiples lavoirs rafraîchissants. Le parc de la Tabarderie un peu plus loin est le spot idéal pour vous laisser tomber dans l’herbe et rêvasser… Le regard ouvert sur les toits de Château-Landon…

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Envie de casser la croûte ? Le restaurant Le Cheval Blanc est sur votre chemin.

Egreville – Le Bois de la Brandelle – boucle d’environ 18 km

Ici, les champs de blé flirtent avec les champs de tournesol. Avec cette randonnée au départ d’Égreville, c’est le décor d’une campagne bucolique qui s’étire autour de vous. Dans le village-même, les maisons en belles pierres étonnent de par leur charme singulier. Le musée-jardin Bourdelle quant à lui offre une bulle hors du temps entre nature et Art Déco. La suite de la balade se poursuit autour du village et vous emmène au cœur du bois de la Brandelle. Frais et tendre comme un souvenir d’enfance de ses vacances à la campagne.

-> Retrouvez l’itinéraire 
-> Envie d’un peu de fraîcheur ? Passez par Rouge Framboise, une micro-ferme fruitière pétillante !

En route vers Marne & Gondoire

Déambulations urbaines ou champêtres, dans un parc, le long d’étangs ou au cœur de la vallée de la Brosse, aucun paysage ne se ressemble sur ce territoire étendu autour de Lagny-sur-Marne. C’est parti pour deux randos aussi différentes que surprenantes.

Vallée de la Brosse – boucle d’environ 12 km

L’eau semble guider chaque pas pour cette randonnée dépaysante. Au cœur de la vallée préservée de la Brosse, les étangs et prairies dessinent des panoramas calmes où les familles se baladent en toute tranquillité autour de Bussy-Saint-Georges. Sur votre chemin : un vignoble, une tour pigeonnier du 18e siècle, le fameux Moulin Russon où vous retrouvez une farine artisanale produite ici, puis le magique Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier. Au cœur de ce parc se cache un château pas comme les autres. Avec ses murs habillés d’inox et ses ouvertures revêtues de glaces sans tain, la façade-miroir reflète le ciel et la nature environnante de façon renversante. À l’intérieur, place à un centre d’art contemporain tout aussi vibrant. De quoi donner des couleurs uniques à votre rando.

– > Retrouvez l’itinéraire

Ferrières-en-Brie – boucle d’environ 14 km

Inspirez… 1, 2, 3… Plongez ! Vous êtes au milieu de la forêt régionale de Ferrières où les chênes déploient leurs branches enveloppantes. La forêt enlace le château de Ferrières ainsi qu’un immense parc à l’anglaise, réputé pour être l’un des plus beaux de France. Au détour de vastes allées de séquoias, de clairières et mares, l’ambiance est unique. Green lovers, vous allez adorer ! Chevreuils, cerfs, lapins et renards s’y faufilent, silencieux gardiens des lieux. Cette randonnée de plus de 3h vous laisse entendre le cœur de la nature battre. Et si vous êtes intéressés par cette biodiversité à protéger, la Maison de la Nature est le lieu idéal où s’arrêter pendant votre balade.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Envie d’une pause bistronomique ? Le Chai du Château de Ferrières est un bar à vin atypique.

Sur les sentiers du Pays de Nemours

Au milieu des églises typiques et fermes seigneuriales s’écoule le canal du Loing aux multiples écluses. La rivière dessine doucement le relief du Pays de Nemours et nourrit les nombreux massifs forestiers ainsi que le parc naturel régional du Gâtinais Français étendu sur la majorité du territoire. Randonner ici, c’est en prendre plein les yeux grâce à ces paysages naturels remarquables ! Shot de verdure garantie !

Boucle de randonnée de Larchant d’environ 10 km

Larchant, ce village résonne peut-être dans vos esprits pour ses spots de varappe ? Ou pour sa somptueuse basilique de style gothique ? Alors pourquoi ne pas revenir aux origines et se laisser entraîner sur un chemin de rando en pleine forêt ? Rythmé par l’apparition de blocs de grès formant un bestiaire imaginaire façonné au fil des siècles, votre progression se fait naturellement vers des panoramas incroyablement verts, dignes de plus belles vues d’altitude. Et pour les curieux de nature, le marais de Larchant est un bijou de biodiversité.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Envie d’une terrasse ombragée où prendre un verre ? L’Auberge de la Dame Jouanne est l’adresse incontournable

La Commanderie de Beauvais en Gâtinais – boucle d’environ 17 km

D’un village pittoresque à un autre, cette balade vous entraîne de Grez-sur-Loing à Nemours à travers la forêt de la Commanderie et les berges du Loing. Vous passerez le vieux pont qui a inspiré le Pont Neuf à  Paris et Robert Louis Stevenson.  La rivière vous fera de l’œil pour une future balade en canoë. La touche de gaieté à Grez ? Les maisons aux volets colorés qui nous donnent envie de nous installer ici. Surtout lorsque l’on est si près de la forêt où rochers pittoresques et étendus de sables fins rythment chaque nouvelle balade. En arrivant à Nemours, les anciennes bâtisses dessinent le paysage de cette petite ville de charme où l’on peut faire ses emplettes facilement. Mais l’appel de l’eau est fort sur cette rando ! Le chemin de halage le long du canal vous guidera jusqu’à votre point de retour. Rien de mieux pour profiter d’un nouveau moment de calme !

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Envie de grignoter à mi-parcours ? Posez-vous à Nemours au restaurant O Forum pour les grandes faims ou au salon de thé La Fournée Gourmande pour les petits becs. 

Se remettre en mouvement, marcher en pleine nature, suivre (ou non) un itinéraire tout tracé, respirer intensément… Ces 6 randos faites pour crapahuter sereinement en Seine-et-Marne sont aussi une occasion de vous reconnecter à vous, à l’environnement… Avec la sensation de refaire à nouveau partie d’un même monde. Les paysages seine-et-marnais ont cette couleur propre aux décors des vacances en famille. Pour la prochaine collection de randos, on vous emmène du côté de Melun, Meaux et Moret-sur-Loing. Balades à suivre !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager