Collection randos : 7 itinéraires du nord au sud de la Seine-et-Marne

Catégories
Respirer
Seine-et-Marne

La collection rando de l’été continue ! Cette fois, on vous emmène sur les pas de l’histoire de nos beaux territoires seine-et-marnais. Des parcours et des boucles qui cheminent à travers champs et vallées, au bord de l’eau et pourquoi pas en ville !

Ce que vous trouverez dans cet article :

  • 7 itinéraires du nord au sud du Département pour randonner où que vous soyez
  • Des liens utiles vers des sites à découvrir ou à redécouvrir proches des parcours
  • Quelques suggestions d’activités outdoor et gourmandes.

Rando entre nature, patrimoine et histoire au Pays de Meaux

Des itinéraires avec un savant mélange de joyaux naturels et patrimoniaux. Un territoire chargé d’histoire, marqué par la Grande Guerre mais aussi très gourmand avec le fameux Brie et la moutarde de Meaux !

Musée de la Grande Guerre – Boucle d’environ 11 km

La cité épiscopale de Meaux est une ville à plusieurs trésors. Savez-vous que sa cathédrale Saint-Etienne est surnommée la petite « Notre Dame » ? En effet, les plans de cette dernière ont servi à la construction de la magnifique cathédrale de Meaux. Ce n’est certainement pas le seul atout de cette ville qui vous surprendra par sa diversité, tantôt citadine, puis bucolique. Le jardin de l’archevêché situé derrière le Musée Bossuet, est un endroit insoupçonné où se mêle promeneurs, des lecteurs plongés dans leur bouquins ou qui se prélassent sur une chaise longue l’été … il accueille au fil de l’année des expositions éphémères et contemporaines.

Au pied de la cathédrale vous succomberez peut-être à la tentation en vous arrêtant à la chocolaterie « Chapon ou la chocolaterie de Meaux » et si vous êtes plutôt salé alors la Maison du Brie est l’endroit idéal pour connaître l’histoire de ce fameux fromage avec à la clé une dégustation des plus gourmandes !

En longeant le canal de l’Ourcq vous arriverez ensuite au musée de la Grande Guerre, alors si vous avez un peu de temps, visitez ce musée à la scénographie incroyable.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Après l’effort le réconfort au parc naturel du Pâtis pour une séance d’étirements voir même de sieste à l’ombre d’un arbre, bercé par le chant des 70 espèces d’oiseaux présents dans cet espace naturel.

Le chêne roi de Trilport – Parcours d’environ 12 km

C’est un parcours qui fait du bien au moral car on retrouve un des éléments nécessaires à notre bien-être : l’air ! Respirez à pleins poumons et évadez-vous grâce à ce que vous offre généreusement « Dame nature ». En entrant dans la forêt domaniale de Montceaux-les-Meaux, ancien domaine de l’archevêché de Meaux, vous découvrirez que c’est l’endroit idéal pour se déconnecter du quotidien et il sera peut-être pour vous un rendez-vous incontournable pour marcher, décompresser et surtout s’oxygéner !

En arrivant au carrefour du Chêne au roi, vous pourrez contempler un magnifique chêne de 25m de haut, planté il y a 500 ans par Henri IV….

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Si vous avez un petit creux déjeunez au restaurant Le Beau Rivage à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux

Connectez-vous à la nature à Melun Val de Seine

C’est un territoire avec vue sur la Seine, ici les villes et villages suivent les méandres de ce fleuve emblématique et la nature y est omni présente. Entre les espaces naturels sensibles, les parcs, les forêts et les villages de caractère, Melun-Val-de-Seine est avant tout un territoire urbain connecté à la nature !

Quand l’école entre en Seine – Une boucle d’environ 16 km

Le patrimoine industriel vous connaissez ? Cette boucle de randonnée vous mènera jusqu’à une ancienne usine de papier peint, devenue centre culturel et rebaptisé « Les 26 couleurs » : ancienne centrale électrique de la fabrique de papier peint Leroy (1914-1982), cette manufacture et sa salle des machines sont mis en valeur par une scénographie et des visites guidées.

Vous apprécierez ce parcours au bord de l’eau et surtout la traversée de cette ville empreint d’un passé industriel.

La Seine-et-Marne compte bon nombre de brasseurs, à Boissise-la-Bertrand, c’est dans un lieu atypique « la brasserie des grottes » (une grotte creusée à flanc de coteaux au bord de la Seine) qu’Alex et Lionel vous accueillent pour vous faire goûter une bière artisanale à consommer avec modération !

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Si vous avez encore de l’énergie, allez faire un tour chez Profil Evasion pour un parcours dans les arbres ou une initiation à la sarbacane !

A la découverte du parc de Livry – Parcours d’environ 8 km

C’est un parcours rythmé par l’éveil des sens … : une randonnée ponctuée par des arrêts d’observation de la faune et de la flore, depuis un observatoire ornithologique ou au bord de la mare pour une pause contemplation. Et pour ne rien louper, téléchargez l’application « Balade branchée » et embarquez le parcours balisé sur votre téléphone pour tout savoir sur cet espace naturel qui a connu bien des bouleversements …

En bord de Seine, au détour d’un chemin, des fenêtres végétales s’ouvriront et feront apparaître de merveilleuses « Affolantes », des demeures de villégiature construites le long du fleuve de 1830 à 1914 aux architectures atypiques.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Une pause déjeuner en toute simplicité au Café de la Place à Livry

Moret Seine et Loing, un territoire où il fait bon marcher

Un territoire entre eau et forêt, entre champs et vallées … Que demander de plus qu’une bonne balade au gré de l’eau ?

Entre Loing et Orvanne – Une boucle d’environ 15 km

Tous les chemins mènent au Loing et l’Orvanne, à travers la vallée, en lisière de bois, au pied de la montagne du Trin, passage par l’étang de Moret, le château de Ravanne , et traversée d’un pont médiéval et même du GR11®.

Le Loing vous tendra les bras et vous enveloppera de fraîcheur et pour plus de sensations revenez sur le territoire pour une balade en canoë !

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Pensez à commander à la Brasserie No Stress à Villecerf et emportez vos plats au passage !

Les venelles de Veneux – Boucle d’environ 7 km

Veneux-les-Sablons est une commune limitrophe de l’emblématique Moret-sur-Loing et elle possède également une histoire méconnue pour la plupart. Cette randonnée vous permettra d’en savoir un peu plus sur son passé « vinicole », en effet, la commune comptait près de 300 vignerons jusqu’au XIX siècle. Aujourd’hui ce sont les fameuses venelles qui témoignent de cette tradition, une marche bucolique sur ces petits chemins entre anciens murs à vigne, jardins affriolants et potagers enclavés.

L’artiste impressionniste Alfred Sisley a immortalisé Veneux-les-Sablons sur plus d’une cinquantaine de toiles. La commune accueille aussi un temple bouddhiste où réside et officie Dagpo Rimpoché, l’un des plus importants maîtres spirituels de l’église bouddhiste mondiale.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Un petit détour par Thomery, accolé à Veneux, pour une visite de la dernière résidence de l’artiste peintre animalière Rosa Bonheur.

Autour du Mont Vernou-la Celle – Boucle d’environ 14 km

Un itinéraire entre bois et champs, une marche de hameau en hameau, entrelacés du ru Flavien et de la vallée des 7 moulins (le ru servait à alimenter les moulins à eau qui tournèrent jusqu’à la fin du XIX siècle). Puis un arrêt obligatoire à la fontaine de Saint Fortuné à la Thurelle légendaire pour son don de guérison…. Et enfin la carrière de tuf, témoin de l’aire paléontologique, un cheminement pédagogique vous y est d’ailleurs proposé en visite libre.

-> Retrouvez l’itinéraire
-> Envie d’un déjeuner sur le pouce, d’un sandwich à emporter ou tout simplement de vous désaltérer ?  Passage obligé par la Taverne à Vernou-la-Celle-sur-Seine

Alors cela vous plaît ? Vous en voulez encore ? Continuons notre marche seine-et-marnais et rendez-vous très bientôt sur les territoires de Brie Rivières et des Châteaux et Fontainebleau !

1 km à pied ça use, ça use ! …

Bonnes adresses

Article précédent
Partager