Le Parc de Livry, un espace naturel libéré

Catégories
Respirer
Livry-sur-Seine

Malgré la proximité d’un contexte urbain, l’Espace Naturel Sensible du Parc de Livry est un lieu privilégié, aux paysages variés constituant des espaces refuges pour la faune et la flore. Il fait partie des 22 espaces naturels ouverts au public en Seine-et-Marne.

Entre Livry et Chartrettes en bord de Seine, le Parc de Livry a été façonné et exploité par l’homme. Il a été longtemps associé au château construit au nord-est du Parc au XVIIème siècle, les propriétaires s’en servaient comme terrain de chasse ou l’ouvraient au public à l’occasion de fêtes patronales.

Si le domaine était cultivé en grande partie, il a été marqué également par l’histoire puisqu’il a servi de dépôt de munitions pour les avions allemands basés à Villaroche, au nord de Melun. Après le débarquement des alliés en Normandie, les soldats allemands décident de faire sauter le dépôt de munitions avant de partir, dévastant ainsi le parc et provoquant d’énormes cratères encore visibles aujourd’hui…

Entre les années 50 et 70, le parc a servi à l’agriculture mais surtout aux carriers qui exploitaient des matériaux alluvionnaires (extraction de granulats en milieu fluvial).

C’est en 2003 que le Département acquiert ce parc pour le classer Espace Naturel Sensible. Le parc a peut-être repris sa liberté mais il présente une mosaïque de milieux naturels nés en grande partie de l’action de l’homme qui a marqué le paysage. La nature des sols et de la forêt a été modifiée par les différentes cultures mais aussi par l’extraction des granulats en bord de Seine.

L’exploitation du domaine a permis la création de 19 hectares de plans d’eau et d’un vallon sec. Aujourd’hui les oiseaux ont repris possession des plans d’eau et la forêt constitue le lieu de vie idéale pour de nombreuses espèces.

Le site a été aménagé pour accueillir du public tout en veillant au respect de la biodiversité de l’écosystème sensible et à la préservation des espèces pour certaines rares.

Mare pédagogique, observatoire ornithologique, refuge à papillons, des aménagements conçus pour l’observation mais surtout pour que la faune et la flore ne soient plus dérangées par l’activité humaine et puissent désormais vivre et s’épanouir en liberté…

Le Parc de Livry est donc une incitation à l’imaginaire, à la rêverie avec des noms évocateurs de certaines espèces végétales que vous pourrez observer : serpolet couché, orpin âcre ou vipérine commune…on ne dénombre pas moins de dix espèces d’orchidées et au total 340 espèces végétales.

Il vous faudra prendre du temps et faire preuve de patience pour observer la fauvette à tête noire, le pinson des arbres ou encore le rougegorge familier…au bord ou sur les grands étangs vous rencontrerez le grèbe huppé, le héron cendré, le martin-pêcheur et peut-être même le harle bièvre ou le garrot à œil d’or, espèces rares et discrètes mais déjà aperçues.

Enfin, le parc compte vingt-huit espèces de papillons et leur présence aussi nombreuse est due à la variété des « plantes-hôtes » comme les graminées ou la violette. Là encore le parc peut se vanter d’accueillir des espèces rares et protégées en Ile-de France comme le sylvandre ou encore l’azuré des coronilles.

L’Espace Naturel de Livry est un site parfait pour les balades à vélo ou à pied, ses paysages variés incitent au lâcher-prise et pourquoi pas à un moment de détente depuis l’ancien embarcadère tout en contemplant la nature environnante.

Le Parc de Livry est un lieu à découvrir aussi librement qu’évolue les espèces protégées de cet Espace Naturel Sensible.

Grâce à l’application Balade Branchée : téléchargez l’appli gratuitement et sélectionnez la balade guidée du Parc de Livry. Sur votre chemin vous découvrirez quel genre de course était organisée dans l’allée des tilleuls et vous percerez le mystère du fameux « saut de loup ». Ludique et interactif vous pourrez également participer à un quizz nature !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager