Un coin de paradis naturel au Marais d’Episy

Catégories
Respirer
Episy

Asseyez-vous un instant sur l’une des plateformes d’observation… Prenez le temps d’une balade… Regardez, écoutez et admirez les espèces végétales rares et la faune qui vivent ici au Marais d’Episy… Là où la nature a trouvé son paradis dans le sud de la Seine-et-Marne.

A quelques encablures de Fontainebleau et Moret-sur-Loing, c’est au cœur de la vallée du Loing que s’est formé le marais d’Episy. Ici, la faune et la flore sont protégées, la biodiversité préservée. Le site est classé “Espace Naturel Sensible” et Natura 2000 au niveau européen. Il se compose d’une mosaïque de milieux humides : étang, prairie humide, roselière, et surtout marais tourbeux !

Mais qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Un Espace naturel sensible (ENS) est un site avec un intérêt écologique ou paysager remarquable, fragile ou menacé, devant faire l’objet de mesures de protection et de gestion pour le préserver.
La Seine-et-Marne en compte 22 et le Marais d’Episy est également inscrit sur la « liste verte » des 5 aires protégées les mieux gérées en France.

Le Marais d’Episy : une jolie curiosité, un site aux petits soins

Qui dit marais, dit grandes herbes, marécages et elfes ! Vous entendrez peut-être un criquet ou vous verrez sauter un amphibien ? Car le marais joue le rôle de zone refuge pour des espèces dont le territoire de vie se réduit continuellement. Plus de 50 % des espèces d’oiseaux d’eau et 30 % des espèces végétales remarquables et menacées en France dépendent des zones humides. Le marais abrite également une quarantaine d’espèces de libellules, ce qui en fait un paradis, car 70% des espèces de libellules présentes en Ile-de-France se retrouvent ici à Episy.

Étendu sur plus de 40 hectares, le marais d’Episy héberge plus de 200 espèces végétales ainsi qu’une soixantaine d’oiseaux. Cela en fait un terrain d’observation unique pour les amoureux de la nature, notamment grâce à un parcours spécialement aménagé sur pilotis, et accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sentier de plus de 1 kilomètre permet de découvrir les richesses naturelles du marais au plus près, sans piétiner les espèces végétales présentes.

Le marais d’Episy est également reconnu par les botanistes du 18e siècle qui venaient y confectionner les herbiers du roi. Mais au fil du temps, le marais s’assèche et c’est grâce à l’investissement du Département de Seine-et-Marne dans sa préservation et son entretien que le site est aujourd’hui si remarqué. Leur technique ? Le pâturage de la prairie du marais par des chevaux camarguais et vaches galloways.

Espace naturel sensible aussi pour les familles

Au-delà des espèces végétales rares aux sobriquets scientifiquement étranges comme l’épipactis des marais, le choin noirâtre ou encore le flûteau fausse-renoncule, le marais d’Episy peut se visiter autrement. Deux options : 

  1. En compagnie de Melle Iris, guide naturaliste, qui vous aidera à résoudre différentes énigmes tout au long du parcours pour connaître et comprendre cet écosystème hors du commun. Mais saurez-vous le sauver de l’assèchement… ?
  2. Grâce à l’application Balade Branchée : téléchargez l’appli gratuitement et sélectionnez la balade guidée du marais d’Episy. Sur votre chemin, une petite vibration vous indiquera quelle pépite de la biodiversité locale se cache dans les environs. Ludique et interactif !

Quelques instants dans cette nature préservée d’une richesse écologique étonnante, et ça y est, vous pouvez respirer. Au milieu de ce panorama paysager qu’est le Marais d’Episy, des espèces végétales et animales farouches vivent en toute sérénité. Cet espace naturel sensible seine-et-marnais est un environnement incroyable et bien souvent méconnu, comme bien d’autres sites que vous découvrirez bientôt dans cette rubrique.

> Infos pratiques : Gratuit, ouvert toute l’année

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager