7 activités famille pour vos vacances de février en Seine-et-Marne

Catégories
S’amuser
Seine-et-Marne

Les vacances de février sont bientôt là, avec le défi du moment : s’adapter à toutes les situations. Pour vous y aider, nous vous avons sélectionné 7 idées d’activités à vivre en famille, soit 7 possibilités de s’amuser et trouver une autre façon de sortir du quotidien avec vos enfants. Il y en aura pour toutes les sensibilités, c’est promis !

Insolite et fun : (presque) tout schuss en Seine-et-Marne

Qui a dit que le paradis de la glisse était réservé aux domaines montagneux ? Si on vous disait qu’il suffit de rejoindre Provins pour chausser vos “skike” ? Ski-quoi ?
Le skike ou cross skating est un savant mélange de ski alpin, ski de fond et marche nordique. Il vous permet de pratiquer une activité physique douce et fun puisque, concrètement, vous allez pouvoir tester le ski à roulettes !
De quoi vibrer hors des sentiers battus, profiter de la nature provinoise et juste respirer à pleins poumons. Si vous préférez une sortie “à la cool” ou de quoi prendre un peu de vitesse, le duo mère et fille à la tête de cette activité adapte leur parcours entre 3 et 5 kilomètres.

Infos pratiques :

  • Réservez-vous 1h30 de skike comprenant 30 minutes de briefing avec Christine ou Angélique, puis 1h d’activité.
  • L’équipement s’adapte à tous les âges, de la pointure 36 au 47
  • Les roues tout terrain permettent de pratiquer par tout temps,
  • Le port du casque et de genouillères sont obligatoires (possibilité de prêt, sous réserve de disponibilité et sur demande lors de la réservation).
  • Le départ peut se faire en individuel ou par petit groupe allant de 1 à 4 personnes, avec un maximum de 8 personnes.
  • Les accompagnants qui le souhaitent peuvent suivre les cross skaters à vélo, VTT ou VTC de préférence.

Pour en savoir plus, contactez Skike Trek 77 directement sur leur page Facebook

Deux sorties pour changer d’air et apprécier la nature qui nous entoure

Explorateurs en herbe et amoureux des mystères de la nature, ces idées de sorties plein air sont pour vous !

1- Visite guidée en forêt de Fontainebleau : la biodiversité au cœur de la balade

Rendez-vous les 20 et 24 février pour des explorations de 2h30 en compagnie d’un guide expert des lieux. De la géologie à la végétation en passant par les petites et (plus grosses) bêtes  qui peuplent la forêt, vous saurez tout.
Plus d’infos ici

2- A la découverte des zones humides en Seine-et-Marne

Chaussez vos bottes en caoutchouc et suivez les rois et reines fées de ces lieux atypiques plein de vie : ils dévoilent leurs secrets tout au long du mois de février.
Mais qu’est-ce qu’une zone humide ? Marais, étang, tourbières… Ce sont ces zones d’eau que vous longez parfois lors d’une balade, dans une prairie ou en forêt. Souvent protégées au cœur des Espaces Naturels Sensibles, les zones humides sont aussi des abris, des lieux de reproduction, des étapes migratoires et des ressources en eau et en nourriture pour la faune et la flore. Une jolie occasion de se sensibiliser à l’écosystème qui nous entoure, mais aussi de sortir jumelles et appareils photo pour se la jouer “observateur/protecteur”. Découvrez le programme juste ici.

4 lives à ne pas manquer avec les musées

Des vacances sans profiter un peu de la culture, ce ne sont pas de vraies vacances. Alors les équipes culturelles s’adaptent et proposent des lives sur facebook pour continuer à partager leurs connaissances.

1- Au musée de la Grande Guerre à Meaux :

  • Le 17/02 à 14h30 : l’un des médiateurs du musée passe en revue 2 films (Les animaux fantastiques et Tolkien) pour décortiquer comment la guerre a été évoquée, parfois même sans qu’on s’en rende compte !
  • Les 24 et 28/02 à 14h30 : si vous n’avez pas encore visité le musée, c’est l’occasion de le faire depuis votre canapé en compagnie de deux médiatrices. Elles vous embarquent pour un voyage dans le temps quelque peu palpitant !

2- Au musée de Préhistoire de Nemours :

  • Les 17 et 24/02 à 15h : oubliez les livres d’histoire et les préjugés du passé (les hommes n’ont jamais allumé le feu en frappant 2 silex) et découvrez les techniques permettant d’allumer du feu sans briquet ni allumettes ! Infos ici
  • Les 15, 18, 22 et 25/02 à 15h : si les animaux préhistoriques vous fascinent vous et vos p’tits loups, vous êtes au bon endroit ! Vous pourrez interagir directement avec un expert dans le domaine qui vous parlera aussi du peuple gaulois. Infos ici

Ce programme des vacances de février n’est pas comme les autres, on vous l’accorde. Mais il nous permet de nous reconnecter à l’essentiel : s’amuser, respirer, apprendre. On espère qu’avec ça, vos familles réussiront à mettre leur quotidien en suspens et que vous profiterez en grand de ces activités seine-et-marnaises !

Article précédent
Partager