La saison des festivals va commencer !

Catégories
S’amuser
Seine-et-Marne

Ils font partie des moments tant attendus et si tout va bien nous devrions pouvoir enfin retrouver cette sensation d’être heureux, de s’amuser, d’apprécier le moment présent le temps d’un festival de musique, d’un festival historique ou de cinéma…

Alors fêtons le retour de ces moments uniques, dansons, chantons, admirons, rêvons et surtout soyons heureux de retrouver tous ces musiciens, artistes qui nous ont tant manqués !

Fest’Inventio – du 6 juin au 30 septembre 2021

La 6ème édition de Fest’Inventio aura pour grande thématique « ECOUTER VOIR » !

Ce festival de musique classique vous invite à participer à des concerts mêlant créations artistiques et musique dans divers lieux en Seine-et-Marne.

Dimanche 6 juin au jardin du château de Gouaix, ce premier concert s’intitule « Jean-Sébastien Bach, Variations Goldberg arrangées pour accordéon ».

Cette œuvre emblématique sera interprétée par Ambre Vuillermoz, accordéon, et lauréate 2019 de la Fondation Banque Populaire.

Samedi 12 juin à Mons-en-Montois
Ce deuxième opus a pour originalité d’être visionné depuis chez vous en streaming sur YouTube, confortablement installé ! La séquence a été enregistrée depuis le cinéma de Mons-en-Montois.

Au programme, projection du film « Schoenberg, compositeur et peintre », suivie d’un tchat avec Léo Marillier.

Ce film d’archive exceptionnel est mis à disposition gracieusement par la Fondation Arnold Schönberg de Vienne.

Vous découvrirez ainsi l’univers du peintre et compositeur avec comme guide le directeur artistique du festival Inventio, Léo Marillier.

Samedi 19 juin à Boissy-le-Châtel
Concert « La Nuit Transfigurée », précédé d’une séance de découverte du Taï Chi Chuan.

Samedi 26 juin à la Chapelle des Marêts
Ce 3ème opus vous propose une soirée sur le thème « Œuvres inachevées ou infinies ? », alliant bien-être, musique et peinture.

Rencontre du quatuor Joyce qui interprètera des œuvres inachevées, rarement jouées en public : Franz Schubert, quatuor D 703, Léo Marillier, quatuor n°2, Franz Schubert, quatuor D 103, Joseph Haydn, quatuor n°83, Bela Bartok, quatuor n°3

En parallèle vous découvrirez Jean-Pierre Corne, artiste peintre Provinois, dont le travail pictural se marie à merveille avec le thème de la soirée (L’exposition sera en place et visible jusqu’au 3 juillet 2021).

Dimanche 27 juin au Parc d’Everly
Vous pourrez participer à une scène ouverte en tant que spectateur ou en tant qu’artiste amateur ou élève de musique !

Ensuite ce sera un concert intitulé « danses exotiques » avec le talentueux jeune duo, lauréat de la Fondation Banque Populaire, composé de Eudes Bernstein, saxophone, et Orlando Bass, piano.

Samedi 4 septembre à l’église Saint Pierre de Beauchery
Vous assisterez à ce concert intitulé « Hommage à Ivan Wyschnegradsky » avec le Quatuor Joyce, des musiciens plébiscités par la presse.

Cet événement exceptionnel aura comme invitée, la petite-fille du compositeur.

Samedi 25 septembre dans l’ancienne abbaye de Preuilly à Egligny
Récital avec Fernando Palomeque, piano et Léo Marillier, violon, dans un concert unique intitulé « Tissages ».

La Ferté Jazz Festival – du 25 au 27 juin 2021

Asseyez-vous sur l’herbe au bord de la Marne et apprécier la 10ème édition de festival de musique peu ordinaire…

Au programme, du zouk aux influences caribéennes, du funk, du rock, et même une star internationale, Kyle Eastwood, qui remet au goût du jour des œuvres classiques.

Vous pourrez également profiter des alentours avec des excursions touristiques ! 

Festival du Patrimoine en Seine-et-Marne « Emmenez-moi » – du 25 juin au 11 juillet 2021

Une 2ème édition attendue par celles et ceux qui avaient participé à la première, le festival est de retour avec toujours autant d’activités, de découvertes du patrimoine et en nouveauté : des aventures immersives, des escapes games, des enquêtes et défis.

Du 25 au 27 juin – à Nemours

Dans la cour des Moulins vous pourrez participer à des concerts, de la danse à l’occasion de l’ouverture du Festival. Tout au long du weekend vous découvrirez le patrimoine de Nemours, son château, vous assisterez à des conférences, sans oublier le côté festif de ce festival avec des déambulations mais vous pourrez également boire et manger. A l’occasion de ses 40 ans d’ouverture au public, le Musée de Préhistoire ouvrira également ses portes !

Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021 – au Château des trois Reines à Montceaux-lès-Meaux

Visites guidées, conférences, ateliers, spectacle musical et historique…vous en voulez encore ? Alors consulter le programme !

Festival Série Series – du 30 juin au 2 juillet 2021

C’est devenu un incontournable à Fontainebleau, avec sa 10ème édition, ce festival vous a fait découvrir au fil des années des séries qui sont devenues majeures dans toute l’Europe et dans le monde, au cours de projections et de rencontres avec leurs créateurs et interprètes : Peaky Blinders, Downton Abbey, The Bridge…

Le festival aura lieu en ville, à l’extérieur, conditions obligent, et en forêt !  Projections en plein air, rencontres avec de nombreux professionnels (auteurs, producteurs, comédiens, techniciens…), grande exposition de photos de tournage dans les rues de Fontainebleau et événements spéciaux à l’occasion de cette édition anniversaire… à ne pas manquer !

Festival Django Reinhardt – du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021

Il nous a manqué l’année dernière comme beaucoup d’autres, en 2021 les organisateurs ont depuis plusieurs mois, travaillé sur les conditions d’accueil du public pour vous faire vivre des moments inoubliables, et de rendre hommage comme chaque année au plus grand des guitaristes : Django Reinhardt.

Dans Prairie du bois d’Hyver situé dans le parc public du Château de Fontainebleau à deux pas du centre-ville, on vous donne rendez-vous avec Ibrahim Maalouf, Thomas Dutronc, Jamie Callum ou Stochelo Rosenberg, Catherine Ringer et bien d’autres …

Festival La Douve Blanche – du 2 au 4 juillet 2021

Au cœur d’Egreville, un joli « village de caractère » le Festival la Douve Blanche est le must de la convivialité !

S’assoir à de grandes tablées, partager un repas et boire à la santé de tous au rythme de la musique électro ! 

A Egreville aussi on prend le temps de se retrouver.

Fblo Festival – du 23 au 25 juillet 2021

Dans le cadre unique du Grand Parquet à Fontainebleau, venez assister à la première édition de ce festival de musique et célébrer la chanson française. 

Une programmation digne d’un Zénith avec Julien Clerc, Vianney et Patrick Bruel !

Venez nombreux, en pleine nature, partager un moment de bonheur si espéré et attendu !

Il ne s’agit que de quelques exemples d’une programmation estivale qui promet des moments heureux et conviviaux !

Bonnes adresses

Article précédent
Partager