Le spectacle « Les Aigles des Remparts » à Provins

Catégories
S’amuser
Provins

Les rapaces m’ont toujours fasciné, en plus Emma a eu une leçon cette semaine sur la chaîne alimentaire et son maître leur a parlé des prédateurs que sont les rapaces mais aussi des charognards comme les vautours.

J’avais entendu parler depuis un moment d’un spectacle de rapaces en Seine-et-Marne, et là, c’était l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en emmenant toute la petite famille à Provins pour assister à un spectacle de fauconnerie : le spectacle « Les Aigles des Remparts ».

Arrivés au Théâtre des Remparts à Provins, nous sommes accueillis par le personnel qui, distanciation oblige, nous dirige vers nos places. Nous nous installons et regardons un peu autour de nous afin d’imaginer le scénario du spectacle ? Par où allaient arriver les oiseaux et comment ?

Dès le début du spectacle, nous sommes emportés par un ballet aérien de rapaces en vol libre à couper le souffle ! Le tout dans une scénographie incroyable qui va des steppes d’Asie centrale en passant par le proche Orient et jusqu’aux Seigneurs Féodaux. Une démonstration de fauconnerie de haute voltige avec des oiseaux de proie comme le majestueux aigle à tête blanche, les buses d’une agilité incroyable ou encore le faucon plus rapide qu’un éclair !

Les chouettes et les hiboux ne sont pas non plus en reste avec leurs vols silencieux et tout aussi impressionnants. 

© Vol libre production

Le clou du spectacle pour nous a été le vol des vautours ! On a vite oublié que ce sont des charognards ! Ils ont une envergure d’ailes incroyable, mais ils ont surtout l’air de n’en faire qu’à leur tête. On avait l’impression qu’ils dirigeaient le spectacle !

Il y avait d’autres animaux présents comme un dromadaire, des chevaux et un âne tous plus mignons les uns que les autres.

Petite astuce : essayez de vous placer du côté gauche du théâtre car la plupart du temps les oiseaux prennent leur envol à cet endroit et nous avons plusieurs fois eu le réflexe de baisser la tête tant les rapaces volaient au-dessus de nos têtes ! Les enfants étaient fous de joie et riaient tant qu’ils pouvaient ! Mais n’ayez aucune crainte il n’y a pas de risque à être si près de ces rapaces. La seule consigne donnée par les soigneurs est de ne pas lever les bras pour essayer de les toucher !

Après le spectacle, on nous a proposé de visiter les volières. On a pu ainsi être au plus près des oiseaux et en apprendre davantage. On a pu voir également comment les soigneurs rappelaient les rapaces pour les remettre dans leurs volières et c’était très drôle car certains n’étaient vraiment pas pressés de rentrer et jouaient les prolongations ! Le spectacle continuait en quelque sorte…

Puis on a eu le droit à « je veux un aigle pour mon anniversaire » ou « une chouette comme Harry Potter » ! 

Nous avons vraiment aimé le spectacle « Les Aigles des Remparts ». C’était un pur moment de distraction comme on recherche pour nos enfants. La prochaine fois, ce sera le spectacle de la « Légende des Chevaliers »… Pourvu que Mahé ne me demande pas un cheval et une armure !

Provins est vraiment une ville très animée où il est facile de s’amuser. Je suis sûr qu’il y a encore plein de choses à découvrir…

Bonnes adresses

Julien

Par Julien

Ingénieur de formation, je suis un amoureux de la nature. J’aime emmener les enfants pour un week-end à la campagne et profiter du calme, du confort et de la vie tout simplement !

Article précédent
Article suivant
Partager