Occuper des enfants, c’est un art

Catégories
S’amuser
Seine-et-Marne

Vous êtes toujours en quête d’activités pour vos enfants ? Parce que oui, il faut bien occuper ces bouts d’chou dont l’attention change de cible aussi vite que l’éclair ! Alors pas de panique. Les quelques jours de vacances à gérer avant la reprise vont bien se passer grâce à notre sélection d’adresses où ils pourront s’amuser. Voici quelques idées pour les enfants fascinés par les bêtes et ceux qui ont toujours des fourmis dans les jambes !

Au plus près des animaux : leurs amis les bêtes

Pour les timides curieux

Les fermes pédagogiques sont les lieux où une première approche des animaux est idéale pour les enfants, surtout les touts petits. Ces espaces sont souvent considérés comme une retraite du bonheur pour les animaux ayant besoin d’attention. Leurs anges gardiens sont des passionnés, parfois même bénévoles, et sont guidés par l’envie de transmettre. Les enfants quant à eux y deviennent de vrais petits fermiers. Ils peuvent nourrir les animaux, traire les chèvres, brosser les ânes, cajoler les cochons et les lapins… Voici 4 adresses en Seine-et-Marne que vos bambins vont adorer :

Le seul risque : ils vont certainement vouloir adopter une poule prénommée Pocahontas ou un âne baptisé Cacahuète.

Pour en prendre plein les yeux et plonger des univers impressionnants, on vous recommande également :

  • Le spectacle Les Aigles des Remparts à Provins : ici les stars sont faites de crins et de plumes. Et puisque vous êtes dans la cité médiévale par excellence, préparez-vous à plonger au cœur du Moyen Âge, à l’époque où la fauconnerie était un véritable art de vivre. Le ballet aérien de rapaces en vol libre se déploie en harmonie avec les chevaux et vous entraîne des steppes d’Asie centrale jusqu’au Seigneurs féodaux. A l’issue du spectacle, passez par la volerie pour admirer près de 100 oiseaux de 25 espèces différentes (hibou grand duc, serpentaire, chouette, faucon, vautour…)
  • L’aquarium Sea Life Val d’Europe : ils fêtent leurs 20 ans cette année et ont de quoi vous faire voyager dans le monde marin. Impossible de ne pas penser aux univers magiques de Nemo, de La Petite Sirène ou de ne pas se rêver pirate. Avec les bassins à hauteur d’enfants (dont un tactile!), le spectaculaire tunnel qui vous plonge au cœur de l’océan dans l’épave du Titanic, les discours et nourrissages des animaux… Impossible de s’ennuyer, surtout lorsqu’on en apprend toujours plus sur ces espèces marines ! Une expérience ludique et interactive auprès d’environ 2500 animaux marins et 350 espèces dont des requins, tortues, raies, hippocampes… Un beau voyage en eau douce (et salée!) qui n’attend que vous. L’activité “SEA LIFE Ranger » et son kit d’aventure pour découvrir des histoires sur la vie des océans fait aussi frétiller le baroudeur chez les plus grands enfants.

Pour les passionnés d’équitation

Les balades à cheval d’Avoine et Picotin ou encore les randonnées en âne bâté de l’Ânerie Bacotte sont déjà cochées dans votre to-do list spéciale kids ? Mais avez-vous pensé à les embarquer dans le Far West ? Chapeau de cowboy ou de cowgirl sur la tête, l’équitation western est une pratique à part que vous pouvez faire découvrir à vos cavaliers en herbe. Pour monter des chevaux Américains, voici deux adresses seine-et-marnaises : 

  • Ryan’s Farm à Ury : pour une balade d’1h ou 2, la forêt de Fontainebleau devient le décor de votre échappée.
  • Le Ranch des Grands Soleils à Pommeuse : cette fois-ci c’est la campagne briarde où tout se joue pour des balades d’1h à 3h organisées par niveau pour les cavaliers avec un minimum d’expérience. Pour les plus jeunes (2 à 12 ans), les baby rides en poney sont idéales. Consultez le planning sur leur compte instagram.

Pour les explorateurs et protecteurs

Si vous ne connaissez pas encore les Parcs zoologiques de Lumigny ou encore Parrot World à Crécy-la-Chapelle, il va falloir y remédier et y emmener tous les enfants que vous connaissez !

Pour le premier, on aime :

  • La facilité d’observation des félins des 5 continents que ce soit à pied ou dans le train Trans’Félins. Le parc compte 26 espèces de félins sur les 36 (sur)vivants sur notre planète.
  • L’île des lémuriens pour la bonhomie de ces primates à la queue zébrée
  • Les points de rencontre “Anim’Mobile” avec l’équipe du parc pour devenir incollable : crânes, empreintes et autres supports sont utilisés pour faire découvrir aux enfants les spécificités de chaque espèce.
  • La nouvelle archipel des singes avec 9 nouvelles espèces : ce nouveau sentier de près d’1 km nous permet de croiser  les macaques ouanderous (dont la crinière n’a rien à envier au roi de la savane), les capucins à poitrine jaune et les singes hurleurs noirs. De notre côté, on a un petit faible pour les saïmiris du Pérou et les gibbons à bonnet.

Pour le second, on adore :

  • Les activités ludiques comme la cabane des 1001 pattes, le radeau des cimes, le campement scientifique ou encore l’animation “soigneur d’un jour”
  • Les 2 univers “Amazonia Trek” et “Patagonia Trek” où les perroquets, jaguars, loutres géantes, manchots de Humboldt et ibis rouges cohabitent en toute tranquillité et où on peut en apprendre plus sur les menaces qui pèsent sur leurs habitats naturels 
  • Le lodge où une famille peut passer la nuit dans la plaine du Pantanal au milieu des ibis rouges et autres oiseaux colorés. 

Du côté du Parc zoologique du Bois d’Attilly, l’aventure est à taille humaine. Repris en 2016, le nouveau propriétaire du zoo veille depuis à donner plus d’espaces de vie aux pensionnaires accueillis. Ici, les animaux les plus emblématiques des zoos (loups, ours, lions, girafes, hippopotames) côtoient des animaux plus rares (lamas, castors, cigognes) ainsi que les animaux beaucoup plus familiers de la ferme. Le zoo propose aussi de découvrir le métier de soigneur pendant trois heures sur le secteur des petites volières : wallabies, singes, reptiles, oiseaux, petits carnivores, lémuriens et animaux de basse-cour. Patience et passion sont les maîtres-mots de cette expérience ! A noter qu’un enfant de moins de 16 ans devra obligatoirement être accompagné d’un adulte responsable pour cette activité.

En pleine nature où filer à toute allure

Ils ont la bougeotte, des envies d’aventures, d’activités pensées pour les intrépides… Qu’ils se défoulent à en finir épuisés mais rassasiés. Les enfants presque hyperactifs ont de nombreux terrains de jeux à leur disposition en Seine-et-Marne. Petit tour rapide des adresses à toujours avoir sous le coude :

  1. Les labyrinthes végétaux

Ici, attendez-vous à plonger dans des champs de maïs et à chercher votre droite puis votre gauche : 

  • Direction le Labymaïs de Saint-Barthélemy près de Provins…
  • Au cœur du Labyrinthe de Sénart avec ses quêtes dignes d’une odyssée grecque
  • Là où vous vous sentirez bien petits dans le Labyrinthe Nature à Villeneuve-le-Comte : 60 000 m2 de champ donc deux fois plus d’occasions de se perdre dans leurs labyrinthes
  • En tombant dans le Pop Corn Labyrinthe de Coupvray : ici aussi des nocturnes sont possibles pour tout le monde, en revanche… les nuits de l’horreur sont déconseillées aux moins de 12 ans. 

Est-ce que les labyrinthes ne deviendraient pas des épreuves de courage ?

  1. Les parcours acrobatiques dans les arbres

Avec ses innombrables forêts, autant vous dire que jouer les funambules dans les arbres est un incontournable. Que ce soit pour les vacances, les mercredis après-midis ou les week-ends… Il y a presque plus de possibilités que de temps pour tous les tester. Voici quelques adresses où s’amuser :

  • Jumping Forest : 1 nom, 2 lieux. Soit vous optez pour le site de Chenoise près de Provins, soit vous partez près de Montereau à Saint-Germain-en-Laval. Au programme : des dizaines de tyroliennes, des sauts dans le vide, une archery battle, laser game…
  • Forest Arena à Cesson et Chichoune Accroforest à Lésigny proposent aussi des parcours aventure qui demandent du courage. Tonneaux suspendus, sauts de tarzan, balançoires géantes… Il va falloir suivre le rythme !
  • Tout comme Sainte Assise Aventure à Seine-Port (260 m, 30 secondes de descente à 60 km/h, vous pensez pouvoir le faire ?)
  • Adventure Park à La Ferté-sous-Jouarre ou encore Adventure 77 à Guérard mêlent encore plus d’activités à leurs packs d’aventuriers. 
  • Nolimit Aventure à Nemours est un des sites de loisirs les plus connus de la région et offre lui aussi tout ce qu’il faut pour occuper petits et grands enfants. 

Les îles de loisirs ont aussi des parcours dans les arbres uniques en leurs genres. On vous avait prévenu 🙂

Si vous n’avez pas de quoi occuper vos petits monstres même en dehors des vacances, dites-le nous. On a encore plein d’activités à faire découvrir à vos enfants ! La Seine-et-Marne est une terre de jeux où tout le monde peut grandir, rire et s’amuser.

Article précédent
Partager