Provins : le dépaysement comme seconde nature

Catégories
S’amuser
Provins et bien plus loin

A 1h de Paris, la cité médiévale de Provins sait encore nous surprendre avec de nombreuses escapades qui nous entraînent dans sa région vallonnée. Le point commun à ces échappées : le dépaysement comme seconde nature ! Découvrez notre première sélection d’expériences provinoises (car ça ne sera pas la seule !) et laissez-vous porter par les programmes conçus par l’office de tourisme.

Escapades entre terre et eau

Une journée de déconnexion totale en pleine nature, c’est complètement possible ici, au cœur de la Réserve naturelle nationale de la Bassée. Amoureux des mystères de la faune et de la flore, c’est l’occasion de flâner dans un environnement luxuriant pendant de belles heures. Un guide expert saura attirer votre attention au bon endroit pour capturer ces moments de sérénité que seule la nature peut offrir.

Réserve naturelle nationale de la Bassée

Mais si vous préférez découvrir encore plus de pépites au sud de Provins, optez plutôt pour une journée qui vous fera aussi profiter du charme du village de caractère de Donnemarie-Dontilly. Les maisons en pierre et à colombage se réchauffent au moindre rayon de soleil, tandis que le cloître et jardin médiéval sont parfaits pour méditer quelques instants.

Cloître et jardin médiéval de Donnemarie-Dontilly

Plus au nord de Provins, les amateurs de petite reine ont de quoi s’amuser ! Surtout s’ils sont prêts à relever le défi de partir à l’assaut de la butte de Doue : le plus haut mont de la Brie. Le fil rouge de cette escapade à la journée : la campagne briarde et toutes ses beautés à votre portée. Après 15 kilomètres de balade à vélo, la pause pique-nique est bien méritée avant de passer les portes d’un jardin privé enchanteur “La Parmélie”. Il n’y a rien de mieux pour s’aérer la tête que de filer sur les chemins de traverses et passer son nez au cœur des fleurs.

Enfin pour ceux qui préfèrent la marche, l’espace naturel sensible du Val du Haut Morin est fait pour vous. Entre petits bois et douces prairies, le guide nature qui vous accompagnera vous dira tout de l’histoire de ces terres. La vallée paisible donne envie de s’installer par ici pour s’amouracher des bons produits du terroir local (c’est votre repas du midi qui vous convaincra). Un verger par ici, quelques ruches par là… Votre chemin de randonnée reprend presque trop vite. Heureusement, une dernière expérience fromagère et gourmande vous attend en fin de journée. Indice : il y a de la biquette dans l’air !

En famille à la ferme

Si vous avez du mal à occuper vos bambins, il y a deux adresses plutôt canailles du côté de Provins qui pourront vous aider. La Ferme de la Mercy est une ferme agricole encore en activité où les enfants (et vous aussi) peuvent aller librement à la rencontre des animaux. Lapins, moutons, chèvres, volailles, vaches, cochons… ils ont besoin de soin et de câlins ! Mais ce n’est pas tout ! Atelier “du blé au pain”, tour en calèche et bien d’autres activités sont possibles sur place.

Ferme de la Mercy

Autre ferme, autre ambiance. A la ferme pédagogique de Saint-Hilliers, un animateur vous accompagne en douceur au contact avec les animaux. Assister à la naissance d’un poussin, traire une chèvre, couper de la laine sur le dos des moutons, donner à manger aux vaches… La vie à la ferme n’aura (presque) plus de secret pour la famille !

Ferme pédagogique de Saint-Hilliers

Se rebooster à deux

Cette fois-ci, c’est une histoire à deux cœurs qui va se jouer. Première idée d’escapade : une journée qui allie gourmandise et challenge. D’abord avec un atelier culinaire qui vous plongera dans les spécialités médiévales. Plus subtile qu’il n’y paraît et riche en goût, le cours de cuisine de Dame Corinne ne laissera personne indifférent. Surtout pas à l’heure du déjeuner puisque vous vous régalerez avec vos propres préparations. L’après-midi, tout se jouera dans les jambes avec une activité un peu sportive et inédite : le skike trek. Mélange savant entre le roller, le ski de fond et la marche nordique, vous voilà partis sur les chemins autour de Provins pour une balade d’une bonne heure. De quoi se sentir léger et vivant après une matinée derrière les fourneaux.

Enfin, pour un programme où la détente et l’évasion vont de pair, on vous conseille une balade dans les ruelles de la cité médiévale le matin, jusqu’à la visite de la roseraie idyllique et jardin remarquable. L’après-midi, c’est sur les routes de la campagne provinoise que vous pouvez filer. Le tout dans une voiture de collection de légende vintage, berlines ou cabriolets. A vous de choisir et de créer vos souvenirs à deux !

Vous voilà fin prêts pour des escapades dépaysantes du côté de Provins et sa région. La nature préservée, le charme des villages de campagne, l’attachement aux bonnes choses… Voici comme vous pourriez résumer vos prochaines expériences en Seine-et-Marne. Il ne vous reste plus qu’à choisir (ou pas) !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager