7 brasseries artisanales pour des bières de caractère

Catégories
Se régaler
Seine-et-Marne

Les amateurs de bières artisanales connaissent déjà ces noms : bière de Meaux et sa brasserie éponyme, bière de Brie de la Brasserie Rabourdin, Mousse de Bleau, Pachamama ou encore Gâtine. Elles ont toutes une histoire en Seine-et-Marne, comme la bière du Gâtinais créée à l’origine par un groupe d’agriculteurs motivés pour agir en faveur d’une filière locale “des champs d’orge à la bière”.  Aujourd’hui, on vous a concocté un carnet d’adresses de brasseries plus confidentielles proposant des bières à la personnalité unique.

7 brasseurs pour autant de bières artisanales (minimum !)

On entend dire parfois que la bière est la plus ancienne boisson alcoolisée connue au monde, et la boisson la plus consommée après l’eau et le thé. Un breuvage composé principalement d’eau, de malt d’orge et de houblon. Alors quand on sait que la Seine-et-Marne compte près de 4 400 kilomètres de cours d’eau et récoltait en juin de l’an passé, 497 000 tonnes d’orge (sur 820 320 tonnes en Ile-de-France)… Autant dire que la Seine-et-Marne a toutes les raisons d’ajouter la bière artisanale à son panier de spécialités locales ! Découvrez une sélection de brasseries seine-et-marnaises dont on ne soupçonne pas toujours l’existence… 

Microbrasserie Second Degré à Magny-le-Hongre : 2 amis d’enfance, une passion commune, et l’envie de créer des bières originales et gourmandes qu’ils peuvent livrer en vélo électrique : Combinaison de fruit rouge et de stout, double IPA ou encore notre préférée la SBEB (comme Société Briarde d’Élevage de Bière), une Briarde Pale Ale qui vous transporte dans un champ de bières.

Microbrasserie du Saule à Villenoy : installée depuis 3 ans près de Meaux, ici les bières remportent des médailles. Médaille d’Or au concours international de Lyon 2021 pour la Triple Saule, Médaille de Bronze au concours France Bière Challenge 2020 pour la Rosée du Saule (une bière blanche infusée à l’hibiscus). Notre préférée : la Brie Conique, une bière blonde au miel de printemps de la ferme apicole de Quincy-Voisins (une commune toute proche)

Brasserie du Pont du Coude à Dammartin-sur-Tigeaux : les bières du Grand Morin sont brassées à la main et certifiées bio. Que vous préfériez les bières standards ou les spéciales (saisonnières et épicées), elles portent toutes des noms inspirés de chansons rock : “Twiiist à Coulommiers”, “Smell like Dammartin’s spirit” …

Brasserie des Grottes à Boissise-la-Bertrand : cette fabrique de bière artisanale vivante est située dans d’anciennes carrières souterraines en bord de Seine à côté de Melun. La température constante de 12 °C dans les galeries de cet ancien site d’extraction de chaux permet de garder des paramètres de brassage identiques tout au long de l’année. Les bières sont donc produites sur place, peuvent s’acheter et se déguster sur place. Le tout grâce au bar extérieur qui offre un cadre vraiment atypique. On adore leur concept et les 7 bières artisanales au prix doux de 3€ la bouteille de 33cl.

Brasserie Ziegler à Nanteau-sur-Lunain : située au cœur du bocage Gâtinais au bord d’une petite rivière, ils sont spécialisés dans la fabrication de bières de type Ale. Depuis l’ancien moulin familial, ils aiment explorer différentes recettes douces, généreuses et uniques. La bière LUNA’in est élaborée à partir d’ingrédients sélectionnés pour leur goût en favorisant l’approvisionnement local. Leur dernière création plutôt osée : une bière au CBD. 

77Craft à Villiers-sous-Grez : la houblonnière biologique du village mise en place par l’Association Le Houblon Villaron permet de fournir partiellement cette brasserie artisanale. Ils proposent des bières des gammes « métèque » et « hoppy » dont la Métèque PALE ALE sans gluten, et trois bières référencées dans le guide Hachette des bières 2021 : la Hoppy POPPY (bière de type sour offrant un bouquet de coquelicot), la Métèque FUMEE (une blonde légère qui désaltère divinement) et la Métèque DARK IPA (star de la brasserie et coup de coeur du guide).

La Bellifontaine à Beaumont-du-Gâtinais : Légèrement voilée, robuste avec un goût de houblon prononcé en arrière bouche. Les bières brassées par cet agriculteur qui produit son orge ont un arôme fruité et crémeux. Blonde ou ambrée, elles ont ce goût authentique directement imprégné des terres naturelles du Gâtinais !


En Seine-et-Marne, les bières artisanales ont une histoire commune liée par une passion commune : produire soi-même grâce à tout ce qui fait le caractère de l’agriculture française. A déguster sur place ou chez vous, en pression, pinte ou à la bouteille… On vous souhaite une bonne dégustation, avec modération !

Bonnes adresses

Les producteurs à l’origine de la Gâtine :

Article précédent
Partager