Cueillez vos fruits et légumes à la ferme de Rutel

Catégories
Se régaler
Villenoy

En revenant de ma randonnée, sur le chemin, j’ai découvert la ferme-cueillette de Rutel dans le village de Villenoy. Je n’ai pas pu résister à l’envie de m’y arrêter, moi, amoureuse de la cuisine et des bons produits du terroir de Seine-et-Marne !  

La ferme-cueillette de Rutel est située à 2 minutes de Meaux et s’étire sur 20 hectares de champs, le tout joliment bordée par un bois. Il s’agit d’une exploitation agricole familiale qui existe depuis plus de six générations et où il est possible de cueillir et choisir soi-même les fruits et les légumes que l’on désire acheter ! 

Un endroit idéal où l’on peut faire ses courses de manière fun et ludique !

Dès l’entrée, j’ai été accueillie par une charmante personne qui a pris le temps de me donner tous les renseignements nécessaires sur leurs fruits et légumes du moment. Puis je suis partie en quête de trésors pour ma cuisine d’automne. Équipée d’une brouette, me voilà partie direction les champs ! Entre les choux, courgettes, betteraves, potirons, potimarrons du potager et les pommes et poires du verger, je ne savais plus où donner de la tête ! 

Côté fraîcheur, la ferme-cueillette de Rutel apporte l’avantage de consommer des fruits et légumes de saison et de qualité. Or, plus on consomme les aliments frais, plus ils sont gorgés de vitamines, et, à l’approche de l’hiver, il faut y penser !

En plus, cueillir ses propres produits évite le gâchis car vous ne prenez que ce dont vous avez besoin. Il n’y a plus d’emballages inutiles – et ça c’est aussi bon pour l’environnement ! Côté prix, c’est également un soulagement pour notre porte-monnaie car la ferme-cueillette de Rutel a la volonté de nous faire retrouver le vrai goût des produits du terroir au prix le plus juste ! 

Ah ! Mon panier de fruits et de légumes était beau à voir ! Quel régal de récolter des fruits et légumes locaux à maturité ! Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. La ferme-cueillette de Rutel possède également de magnifiques fleurs avec lesquelles vous pouvez composer de superbes bouquets !  

Vraiment, cette visite fut pour moi un ravissement de goûts et de saveurs. C’est vraiment l’occasion de passer un moment agréable en famille, entre amis ou même à deux ! Et manger directement ce que l’on cueille donne assurément une autre saveur à notre cuisine ! Je pense y retourner avec mes petits-enfants. Pour eux, la cueillette représente un bon moyen de découvrir la vie de la ferme ou encore de mieux connaître leurs aliments préférés. Ils peuvent voir comment sont cultivés les fruits et légumes, ce qui pourrait même les inciter à goûter des aliments qu’ils n’aimaient pas jusque-là, et, qui sait, à se régaler ! Alors, vous-aussi, cueillez vos fruits et légumes à la ferme de Rutel en Seine-et-Marne. C’est une adresse que je vous recommande sans hésiter pour cuisiner les plats qui font du bien à l’automne !

Bonnes adresses

Françoise

Par Françoise

Jeune retraitée dynamique, j’adore faire plaisir à ma grande famille et organiser des sorties et vacances au grand air. Grande randonneuse, je suis aussi une artiste dans l’âme !

Article précédent
Partager