En novembre, retour d’une agriculture qui se vit en grand ! #3

Catégories
Se régaler
Seine-et-Marne

Les feuilles tapissent le sol et forment une couverture douillette, la végétation s’endort le temps d’un hiver…mais nos estomacs sont à la fête avec les bons produits issus de la terre seine-et-marnaise proposés par nos producteurs locaux ! Bienvenue dans l’épisode 3 !

Rencontre avec Emilie, une éleveuse de vaches laitières à Montdauphin

Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger de glaces en hiver ? En tous cas pas Emilie, selon elle il n’y a pas de saison pour se régaler avec une bonne glace fabriquée avec la crème de ses vaches laitières. Des vaches nourries aux céréales de leur propre exploitation et une traite robotisée pour le bien-être de l’animal ! Emilie propose dans sa boutique des parfums classiques aux plus originaux, des pots individuels ou ceux de 500 g, mais également de la vente de produits de producteurs locaux.
Où les retrouver : Hameau Laulinoue – 16 rue des Vieux Prés –
77320 MONTDAUPHIN
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

Pour Noël, Brie’Zon la glace propose une variété de bûches glacées, vous pouvez d’ores et déjà passer commande en ligne ici

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Philippe et sa culture de champignons à Villeneuve-sur-Bellot

Il n’y a pas qu’à Paris qu’on cultive des champignons, en Seine-et-Marne, Philippe propose une production de pleurotes et de shiitakes (lentin du chêne comestible). A la tête de sa champignonnière depuis bientôt 27 ans, Philippe fait partie des meilleurs producteurs de champignons d’Ile-de-France. Les champignons se cultivent sur des blocs de substrats, paille pasteurisée pour les pleurotes, et paille pasteurisée et sciure de bois pour les shiitakes. L’avantage du champignon comme dit Philippe c’est qu’ils se cultivent toute l’année, même si la production est plus faible l’été. Philippe a également planté 3 hectares de noyers qui sont actuellement en conversion bio qu’il vend également sur place.
Où les retrouver : Champignonnière de l’Orme rond – 7 Rue du Pressoir – 77510 Villeneuve-sur-Bellot – Tél : 06 03 42 74 72

> Dans les assiettes :

Comment cuisiner le shiitaké : frais, le shiitaké se consomme bien cuit, compter environ 10/15 mn pour qu’il soit bien tendre. En soupe, en accompagnement d’une viande, d’une volaille ou d’un poisson, assaisonné de beurre d’huile ou de bouillon. Bien sûr coupés en lamelles dans une omelette bien baveuse ils vous régaleront !

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Christelle et ses « biquettes » à Lescherolles

Vous êtes plutôt pâte molle, pâte dure ? Chez Christelle ce sera de bons fromages au lait cru de chèvre ! Chevrière depuis 3 ans, Christelle aime ses « biquettes » et elle transforme tout le lait en crottins, bûches, tomes, yaourts et crèmes au chocolat ! Le tout accompagné d’un bon pain au levain fabriqué sur place avec son propre moulin à farine ! Elle vend également ses produits sur le marché de Coulommiers.
Où les retrouver : Les biquettes de Romnel – Romnel – 77320 Lescherolles
=> Plus d’infos

> Une idée gourmande :

Prenez une tranche de pain au levain et tartinez un morceau de bûche de chèvre (en provenance de la fabrication de Christelle bien sûr). Posez dessus des tranches de pommes des vergers de la Bonnerie à Verdelot et parsemez de cerneaux de noix achetés chez Philippe à Villeneuve-sur-Bellot ….un régal !

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Frédéric, pépiniériste à Poigny

Cela fait trois générations que la famille de Frédéric exploite cette pépinière. Amoureux de la nature, Frédéric cultive en plein champs, des arbres fruitiers, des arbustes, des plantes et des conifères. Poussez la porte de la pépinière et promenez-vous au milieu des plantes et arbustes d’ornement, arrêtez-vous pour humer le parfum délicat de la fameuse « rose de provins ». Frédéric propose également de la décoration de jardin : accessoires, mobilier, statues etc… de quoi embellir nos jardins et pourquoi ne pas faire appel à Frédéric pour vous conseiller et aménager vos espaces extérieurs ?
Où les retrouver : Pépinières de Meilleray, ETS Fourcart – Avenue de Poigny – 77160 Poigny
=> Plus d’infos

> Les végétaux venus d’ailleurs :

Pour apporter un peu d’exotisme dans votre jardin ou votre terrasse, la pépinière propose des palmiers, des oliviers ou encore des pins nuages vendus en pots.

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Taïeb de la fromagerie de Juchy à Lizines

Taïeb est responsable de la fromagerie de Juchy qui fabrique deux types de produits : le Brillat Savarin (produit d’indication géographique protégé – IGP) et le Brie de Melun (produit d’appellation d’origine protégée -AOP). Ces deux fromages sont fabriqués à partir de lait de vache issu de mono-troupeau. Si vous êtes adeptes de produits de qualité vous êtes à la bonne adresse ! Moulage à la louche, affinage et salage sur place, le lait vient de la ferme mitoyenne, un savoir-faire de qualité au service des gourmands !
Où les retrouver : Fromagerie Fermière de Juchy – 1 Route de Lizines – 77650 Lizines
=> Plus d’infos

> Un fromage célèbre :

Au XVIIe siècle, La Fontaine, de passage au château de Vaux-le-Vicomte, le met à l’honneur dans sa célèbre fable « le corbeau et le renard » … car savez-vous ce que Maître Corbeau, sur un arbre perché, tient en son bec ? Un Brie de Melun !

> A voir / à faire aux alentours :

Pour un mois de novembre gourmand, optez pour un bon fromage, des noix et une belle omelette aux champignons, le tout de production locale, accompagnés d’un verre de Beaujolais nouveau (à consommer avec modération !)

D’autres rendez-vous vous attendent avec les producteurs seine-et-marnais qui prennent soin de notre santé et de la planète !

Restez connectés pour la suite des mini-épisodes sur l’agriculture locale en Seine-et-Marne.

Nous vous donnons rendez-vous sur :

Et ici sur le blog : abonnez-vous pour ne rien manquer



Article précédent
Article suivant
Partager