En novembre, retour d’une agriculture qui se vit en grand ! #4

Catégories
Se régaler
Seine-et-Marne

Dernier épisode de notre série d’automne sur les agriculteurs locaux seine-et-marnais. Aujourd’hui, nos cinq passionnés font vivre leur savoir-faire tout au sud du territoire. Leur spécialité ? S’attacher à des produits simples qu’ils cultivent, récoltent ou élèvent avec soin. Chacun possède une façon unique de sublimer notre terroir. Découvrez-les sans tarder !

Rencontre avec Luc, agriculteur à la Madeleine-sur-Loing et Beaumontdu-Gâtinais

En frites, en robe des champs, sautées, en gratin, en purée … la pomme de terre se cuisine de beaucoup de façons et à l’approche de l’hiver elle réchauffe nos estomacs ! C’est ce que vous trouverez à la ferme de Luc, producteur de pommes de terre depuis trois générations. Il consacre 2 hectares sur ses 8 hectares exploités pour la vente au détail aux restaurateurs, aux traiteurs, aux boutiques à la ferme et aux particuliers. Luc apprécie plus particulièrement cette activité car il aime le contact avec les gens et interagir avec la clientèle. Il propose plusieurs variétés de pommes de terre comme la Gourmandine à chair ferme, parfaite en salade ou cuite à la vapeur, l’Agria de gros calibre, idéale pour les frites et la purée qui se conserve plusieurs mois, la Cheyenne de couleur rouge et chair ferme pour les salades ou cuite à la vapeur et bien sûr la Charlotte. Tous les 2èmes samedis du mois, Luc propose une vente directe à la ferme de 9h à 12h30.

Où les retrouver :
Earl Frot – Rue de la République – 77570 La Madeleine-sur-Loing
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

La saison des raclettes est lancée par ce temps hivernal ! Préparons nos estomacs à accueillir charcuterie, fromage et Gourmandines ou Charlottes ! Sinon voici une idée de recette proposée par Charline de Top chef : les gnocchis « maison »

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Damien, producteur de fruits rouges et légumes d’été à Chevrainvilliers

Gariguette, Gustine, Charlotte, Cirafine… Ces noms vous rappellent des saveurs qui jouent entre le sucré et l’acidulé ? Bienvenue à la ferme “Les fruits rouges de mon jardin” où sont cultivées ces délicieuses fraises, mais pas seulement ! L’histoire de la famille de Damien Chardon est une histoire d’agriculteurs en polyculture. Autrement dit, leur spécialité réside dans le fait de cultiver plusieurs espèces végétales au sein d’une même ferme. A l’origine, la famille Chardon produit des céréales qui sont revendues, pour la fabrication de la bière par exemple. Mais passionnés par le monde végétal et grands amoureux de la framboise, en 1999, ils décident de se diversifier un peu plus et plantent plus de 1000 framboisiers. Les amateurs demandent d’autres fruits, ils produisent alors 6 variétés de fraises (très appréciées des pâtissiers, traiteurs et même collèges de la région). Aujourd’hui, ils produisent des fruits rouges, mais aussi des légumes d’été comme les tomates, melons, aubergines, courges et courgettes ou encore poivrons. Sous serres non chauffées, leurs fruits rouges sont cultivés en pleine terre, mais hors sol dans des jardins suspendus ce qui ne les qualifient pas pour une appellation “agriculture biologique”. Pourtant, cette technique permet d’éviter les aléas climatiques et réduit les risques de maladies. L’eau est en circuit fermé. Et les coccinelles ou encore leurs abeilles pollinisatrices sont d’excellentes auxiliaires à leurs cultures. Quant à la récolte, Damien et sa famille demandent souvent de l’aide à des saisonniers car elle se fait à la main. Le fruit est directement mis en barquette et sa qualité est tout de suite vérifiée. Que demander de plus ?

Où les retrouver :
Les fruits rouges de mon jardin – 17 rue de Milly Verteau – 77760 Chevrainvilliers
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

  • Damien vous propose une recette de saison : Soupe de potimarron et tomates. Et si vous avez des fruits rouges dans votre congélateur, la recette de la tarte de fraises / rhubarbes ou framboises façon crumble est aussi exquise.
  • Idée pour (se) faire plaisir :
    • À récupérer directement à la ferme : des pots de confitures maison (fraises, framboises, groseilles, rhubarbe…) ou encore une bouteille de nectar de fraises pétillant
    • à commander chez votre libraire préféré : le livre du pâtissier Frédéric Cassel “Les fruits rouges de mon jardin”.

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Quentin, éleveur de volailles fermières à Egreville

Quentin de la Ferme Ça roule ma poule à Égreville

Nous n’aurions pas trouvé meilleur nom pour cette ferme que “Ça roule ma poule” ! Quentin laisse gambader ses poules en plein air dans des parcs où l’herbe semble particulièrement fraîche. Sur son exploitation, il produit également les céréales qui servent à l’alimentation de ses poules. Aucun OGM et aucun traitement antibiotique dans leur organisme… Quentin veille autant que possible au bien-être de ses volailles. Lorsque vous passez directement à la ferme, les étals de sa boutique donnent faim aux carnivores. Poulet fermier, pintade, canette, canard, chapon, dinde, rillettes et terrines se glissent facilement dans votre panier de courses !

Où les retrouver :
Ferme Ça roule ma poule, 44 route de Lorrez-le-Bocage 77620 Égreville
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

Réservez un poulet rôti à retirer en boutique le samedi à 12h ou à 17h. Celui-ci sera accompagné de pommes de terre bio d’une autre ferme du coin, la Ferme de Châtenoy. Simple, efficace, délicieux avec ce goût qui nous rappelle les repas du dimanche en famille.

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec David, à la Ferme du Fourchet à Nanteau-sur-Lunain

Exploitation agricole en polyculture élevage de 127 hectares, David et sa famille élèvent des vaches Aubrac et moutons qui leur permettent de valoriser la terre. L’exploitation compte également des cultures de colza, tournesol, blé et orge cultivés en conservation des sols et dans le respect d’une agriculture biologique.

La Ferme du Fourchet possède aussi une activité arboricole sur 4,5 hectares où ils cultivent de nombreux fruits comme les pommes, cerises, prunes récoltées à la main ou à cueillir directement sur place.

Où les retrouver :
Ferme du Fourchet 6 bis rue du Fourchet 77710 Nanteau-sur-Lunain
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

 A partir de leurs cultures, ils confectionnent jus de pommes, cidre fermier brut et confitures du Gâtinais. Un délice pour passer un hiver gourmand et faire le plein de vitamines !

> A voir / à faire aux alentours :

Rencontre avec Marc, à la Ferme de la Nozaie à Nonville

À la Ferme de la Nozaie, c’est aussi une histoire de famille. Tout le monde met la main à la patte et a sa “spécialité” depuis trois générations. Brebis, cochons, agneaux, poulets, pintades, oies et canards sont élevés ici en plein air dans des prairies toutes proches, et nourris à partir des céréales bio de l’exploitation comme le blé, l’avoine, les féveroles, les pois, les betteraves ou le maïs. La Ferme de la Nozaie est elle aussi une exploitation en polyculture-élevage d’une superficie de 350 hectares, dont une cinquantaine en pâtures et jachères. C’est depuis l’arrivée de son fils Adrien que la famille de Marc a commencé la conversion de la ferme en agriculture biologique en 2016. Une occasion d’apprendre de nouvelles techniques ensemble et de perpétuer la transmission des savoirs dans les deux sens entre les générations.

Où les retrouver :
Ferme de la Nozaie, 6 route de Montereau 77140 Nonville
=> Plus d’infos

> Dans les assiettes :

Passez commande et passez à leur boutique pour récupérer volailles, merguez et autres produits fermiers et ainsi garnir vos repas de fêtes.

> A voir / à faire aux alentours :

Avec un automne aussi riche, nous espérons vous avoir donné envie de choisir la qualité près de chez vous, avec nos agriculteurs et producteurs seine-et-marnais. Consommer mieux et manger sain est un équilibre à trouver grandement facilité grâce à la multiplicité des exploitations agricoles en Seine-et-Marne. Dites-nous si ces épisodes vous ont inspirés pour concocter des repas de fêtes 100% seine-et-marnais !

Article précédent
Article suivant
Partager