Les recettes irrésistibles de Coulommiers Pays de Brie

Catégories
Se régaler

On vous le disait dans notre article pour s’évader à Coulommiers Pays de Brie, ce territoire regorge de goûts inattendus !

Depuis fin novembre, l’office de tourisme du secteur vous ouvre les portes de sa cuisine et vous propose des recettes irrésistibles, faciles et rapides à réaliser. Alors si vous avez envie de donner de la saveur à vos repas, commencez dès maintenant avec les produits locaux de Seine-et-Marne !

Comme une bulle d’oxygène inattendue (et savoureuse)…
Comme une fenêtre sur la Brie (gourmande à souhait)…
Soyez prêts à fondre, car chaque semaine, les recettes de Coulommiers Pays de Brie se feront irrésistibles. 

Gâteau au chèvre en provenance directe de la chèvrerie de Marteroy, chips à la tomme de la meulière ou quiche au Brie de Coulommiers issus de la Fromagerie Ganot qu’on ne présente plus… Les amateurs de fromages vont se régaler ! 

3 recettes en moins de 4 minutes : c’est ici qu’on devient chef à domicile !

Pour ne manquer aucune recette, abonnez-vous à leur chaîne YouTube ou suivez l’office de tourisme sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lacampagneauxgoutsinattendus

La tomme de la meulière : kézaco ?
En salivant devant ces recettes, nous avons aussi découvert une pépite fromagère du Pays de Brie. Nous avons donc mené l’enquête. Ce fromage a été créé en 2019 par la Fromagerie Ganot et a vu le jour dans une ferme briarde à quelques kilomètres de là. Son nom de “Tomme de la Meulière” a été une évidence lorsque… Après 4 mois d’affinage passés dans les caves à Jouarre, la tomme a développé une croûte légèrement orangée et creusée. La ressemblance était frappante avec la pierre meulière et sa forme ronde et épaisse qui s’apparente aux meules de Meulière bien connues dans le pays fertois. Il faut également savoir que cette tomme est issue du lait bio de la ferme de Nicolas et Camille Grymonprez, puis transformée dans la fromagerie commune, de la Ferme Sainte-Colombe. Cette tomme est mise en œuvre immédiatement après la traite ce qui lui apporte des arômes marqués par l’alimentation des vaches nourries exclusivement avec le foin et l’herbe de la ferme bio.

Les fromagers conseillent cette tomme à tous les amateurs avisés recherchant un fromage long en bouche, mais aussi aux personnes sensibles qui préfèrent des fromages plus doux. 

Et pour vous ? Quelle est la recette à base de produits locaux seine-et-marnais la plus irrésistible à vos yeux ? Rendez-vous chaque semaine pour vous régaler autour d’ingrédients issus du terroir de Coulommiers Pays de Brie.

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager