Une semaine en Seine-et-Marne avec RTL !

Catégories
Se régaler
Seine-et-Marne

Pierre-Louis Tourneur, chroniqueur de l’émission « Le Plat du jour » diffusée sur la radio RTL, a sillonné notre département durant une semaine pour aller à la rencontre de producteurs et artisans de la gastronomie seine-et-marnaise. Le principe de l’émission : 1 jour/ 1 spécialité !

Pierre-Louis Tourneur est avant tout un « gourmeur » comme il aime à se décrire. Un mot qu’il a créé et qui le défini très bien : « Un « Gourmeur » est une personne qui aime manger et partager les bons produits du terroir, les plats de nos grands-mères et les vins de nos régions, c’est ça un « Gourmeur », un gourmet version terroir si on devait résumer !

Sa passion pour la gastronomie française et surtout la cuisine des terroirs régionaux ont nourri son rêve de réaliser un tour de France à vélo… Le but ? Sauver et préserver ces terroirs en faisant leur promotion auprès des français et des étrangers. C’est ainsi qu’en 2018, après ses études d’ingénieur, il sillonna la France à vélo pendant un an !

Convié sur la radio RTL pour témoigner de son expérience, il propose à la station de radio de réaliser une émission avec des chroniques gastronomiques. C’est ainsi qu’est née l’émission « Le Plat du Jour » diffusée du lundi au vendredi à 5h50 et animée entre-autre par Pierre-Louis Tourneur !

Du 11 au 15 janvier 2021, c’est en Seine-et-Marne que Pierre-Louis est parti faire « son tour du propriétaire » !

Parti de Paris le vendredi 8 janvier à vélo, il a emprunté la piste cyclable longeant le canal de l’Ourcq jusqu’à Meaux.
Départ du bassin de la Villette, 52 km de berges et il faut environ 4 heures à un rythme détendu !

Lundi, la moutarde de Meaux

Première rencontre le lundi avec Kévin Chamois des « Assaisonnements Briards » , il fait partie de la 3ème génération de moutardier et 5ème génération de vinaigrier à Meaux. Pour la petite histoire, à sa création au Moyen-Âge, ce condiment était utilisé par les moines de Meaux comme ingrédient pour confectionner des cataplasmes !
Ecoutez l’émission

Mardi, le cidre de Brie

Cette fois c’est direction le sud de Provins à Mauperthuis où Pierre-Louis a rencontré Pierre-Marie Fahy, producteur de pommes et de cidre. Le chroniqueur s’est bien gardé de dévoiler sa préférence entre le cidre breton et le cidre de Brie mais il a su noter la différence de saveurs entre les deux productions. On a aimé le « goût banané » de notre cidre seine-et-marnais !
Ecoutez l’émission

Mercredi, la confiture à la rose de Provins

Rencontre avec un confiseur de Provins, Dominique Gaufillier, un magicien qui transforme des pétales de rose séchées en un confit délicat au léger goût de litchi et qui peut accompagner un bon fromage de chèvre, surprenant !
Ecoutez l’émission

Jeudi, le Brie de Meaux et le Brie de Melun

Dégustation de Brie de Melun qui a failli disparaître ! Pierre-Louis Tourneur a aussi découvert le Brie noir mais on le laisse vous en parler après sa rencontre avec la fromagerie Loiseau !
Ecoutez l’émission

Vendredi, le miel du Gâtinais

Découverte d’un miel de « terroir », mélange d’essences variées comme le colza ou les ronces de la forêt de Fontainebleau, ce miel du Gâtinais est produit depuis 5 générations par la famille Hamette sur la commune de Bourron-Marlotte. Ça donne envie d’y goûter… écoutez !

Pierre-Louis le Tourneur a fini son tour gourmand de Seine-et-Marne, il en a pris plein les papilles alors nul doute que cela a réveillé en lui une envie de revenir faire ses emplètes en Seine-et-Marne d’un coup de vélo !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos producteurs et artisans du terroir c’est ici.  

Pour en savoir plus sur la piste cyclable reliant Paris à Meaux c’est ici.

Pour écouter et réécouter les chroniques du « Gourmeur » c’est ici.

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager