Visite de la Fromagerie de Meaux Saint-Faron

Catégories
Se régaler
Meaux

Le fromage, oh la la, mon pêché mignon ! J’ai une petite préférence pour les fromages crémeux et à fort caractère et s’il y en a bien un qui se démarque c’est le fameux Brie, le « Roi des Fromages » !

Je me ravitaille en général chez mon crémier, mais cette année je suis allée au salon de l’agriculture et sur le stand de la Seine-et-Marne, j’ai fait la connaissance de la Fromagerie de Saint-Faron. J’ai goûté à leurs Bries de Meaux et de Melun et je vous avoue que leur recette de fabrication est absolument délicieuse ! Ils m’ont proposé de venir visiter leur fromagerie située à Meaux et croyez-moi je n’allais pas manquer ça, d’autant plus qu’à la fin de la visite, une dégustation des plus savoureuses est proposée !

Malheureusement avec le confinement ce fut un rendez-vous manqué mais dès la réouverture de la fromagerie j’ai vite pris rendez-vous et j’ai embarqué mes partenaires de soirées « cheese and wine » pour une après-midi gourmande.

On commence la visite par un film retraçant l’histoire du Brie et comment il est devenu le « Roi des Fromages ». Un parcours incroyable pour ce fromage si délicieux et apprécié même des rois, on découvre que ce mets était présent à chaque repas de Louis XIV et que l’épouse d’Henri IV l’amadouait avec des tartines de Brie pour le dissuader d’aller voir sa maîtresse !

Nous poursuivons une visite commentée des étapes de fabrication du Brie, transformation du lait, fermentation, moulage, affinage… tout est expliqué et au fur et à mesure nous sentons l’odeur et la salive nous monte à la bouche !

Heureusement il est temps pour nous de passer à la dégustation ! Quel bonheur, on commence par le Brie de Meaux… il est comme dans mes souvenirs au salon de l’agriculture, j’adore son goût de noisette tellement crémeux que j’imagine déjà me faire une tartine avec un bon pain aux noix ou aux figues… Ensuite le Brie de Melun, il a un peu plus de caractère mais je me vois l’accompagner de raisins blancs qui édulcoreraient le tout… instant de pure gourmandise que je partage avec mes amis qui ne regrettent absolument pas de m’avoir suivie dans cette petite escapade gastronomique !
Nous sommes tous repartis avec nos parts de Brie et on s’est dit qu’il fallait vraiment renouveler cette expérience car la Seine-et-Marne regorge de bons produits du terroir à découvrir !

Bonnes adresses

Marion

Par Marion

Parisienne en quête de liberté, j’aime voyager, explorer, la musique et les expériences immersives originales ! Un tantinet hyperactive, je veux tout tester tout en restant connectée.

Article précédent
Article suivant
Partager