Retour en enfance près de Provins

Catégories
Se retrouver
Provins

Vous cherchez de quoi occuper vos enfants en Seine-et-Marne pendant la période estivale ?

Pas la peine d’aller très loin, la Seine-et-Marne dispose d’un panel d’activités qui feront vibrer les petits comme les plus grands.

Aux alentours de Provins c’est un retour en enfance qui vous est suggéré avec des histoires de chevaliers, de cowboys et d’indiens !

Un retour dans le passé qui ravivera les souvenirs des plus grands et émerveillera les plus petits !

Provins, la ville des chevaliers

L’arrivée dans la ville de Provins donne le ton… une entrée chevaleresque vous attend à l’approche des remparts qui contournent la ville. 

Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Provins est un spectacle à elle toute seule ! 

Vos chères têtes blondes seront très inspirées devant « la légende des chevaliers » les prouesses équestres, les cavalcades et autres jongleries présentées leur donneront certainement envie de jouer aux chevaliers et aux princesses !

L’art de la fauconnerie était très important également à l’époque médiévale, le spectacle des « Aigles des Remparts » est le moment idéal pour découvrir cet art ancestral et surtout de passer des moments de franche rigolade lorsque les aigles, les vautours et autres rapaces passeront juste au-dessus de vos têtes !

Pour rester dans l’ambiance réservez une table au « Banquet des Troubadours » histoire de « ripailler » au son des amuseurs de foule et des meilleurs troubadours du comté ! 

Qui dit chevaliers dit donjon, la « Tour César » à Provins est un véritable symbole de puissance des comtes de Champagne, vous pourrez scruter l’horizon et ainsi capter l’approche de l’ennemi….

Plein d’autres monuments vous attendent dans cette ville « médiévalesque » alors n’hésitez pas de réserver le « pass famille » qui vous permettra d’accéder à plusieurs visites avec un tarif préférentiel.

Les nocturnes de Ferra Botanica

Pour finir la journée, le vélorail situé à la Ferté-Gaucher (30 mn de Provins) propose pendant l’été des soirées champêtres à la lueur des bougies. Embarquez à 5 personnes par wagon à bord du vélorail pour découvrir ce site d’une autre manière. Des soirées inédites à ne pas manquer : concerts, courses de zombies… des moments uniques à vivre en famille !

Dormir dans un véritable tipi

A Sourdun, c’est le repos du guerrier ou plutôt de l’indien qui vous attend ! Les cowboys n’auront qu’à bien se tenir s’ils ne veulent pas être capturés par les Indiens Sioux de la tribu des Assiniboines !

Réservez une nuit dans un véritable tipi, les petits seront ravis, à vrai dire surtout les garçons, mais aussi les grands ! Vous avez tous certainement déjà joué aux cowboys et aux indiens alors retrouvez votre âme d’enfant et faites un voyage à l’époque du Far West et des indiens d’Amérique.

Ce véritable tipi Sioux « Tantaka » (qui veut dire Bison en langue indienne) venu tout droit d’une réserve amérindienne au Canada, propose 4 couchages avec ses propres sanitaires.

Le Musée de la Vie d’Autrefois

Après une nuit sous le tipi, découvrez ce musée situé aux Ormes-sur- Voulzie avec plus de 100 scènes de vie des années 1800 à 1950, vous pourrez ainsi expliquer et montrer comment les enfants de l’âge des vôtres s’occupaient à l’école et à la maison !

Le Labymaïs de la Brie

Si le temps vous le permet et pour finir une journée tout en s’amusant, le labyrinthe végétal à Saint-Barthélémy (35 mn de Provins) est situé en plein milieu des champs. Les propriétaires changent de thème chaque année et en 2021 c’est « Moyen-Âge et Chevaliers ». Munis de votre feuille de route vous pourrez choisir votre parcours, attention à ne pas vous perdre ! Les enfants peuvent venir costumés.

Vous voyez ? Pas besoin de faire beaucoup de route pour occuper nos journées et nos soirées, les activités, les loisirs sont à deux pas de chez vous et de nombreux territoires seine-et-marnais vous offrent la possibilité de déconnecter sans bouger trop loin !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager