5 escales où se détendre sur l’eau

Catégories
S'évader
Seine-et-Marne

Avec un nom comme “Seine-et-Marne”, l’eau a toute sa place pour se relaxer et profiter. Fleuves et rivières façonnent les paysages, nourrissent les terres briardes et sont un havre de paix pour la faune et la flore. Il est donc tout naturel de pouvoir y faire escale. Vous avez envie d’une nature abondante pour vous détendre et respirer encore un peu ? On vous embarque !

Du côté de Lagny-sur-Marne

La Marne et ses berges sont de véritables lieux de vie. Ambiance bucolique ou guinguette, paradis d’artistes inspirés, lieux de rendez-vous amoureux… On y flâne et s’y retrouve sans compter. Se balader sur les bords de Marne ou se poser pour pique-niquer à l’ombre d’un arbre sont déjà un premier pas, mais pourquoi ne pas partir en croisière depuis Lagny-sur-Marne ? Vous avez de la chance car il y a encore de belles dates à retenir :

  • Le 26/09Croisières contées : le défi ? Ne pas trop se laisser bercer par le clapotis de l’eau et les douces histoires susurrées à vos oreilles.

Du côté de Meaux

Par ici, la Marne ondule dans le centre historique de la cité épiscopale avant de flirter avec le Canal de l’Ourcq. Les paysages de la région sont particulièrement préservés avec trois écrins de verdure que les amoureux de nature adorent.

  • La réserve naturelle régionale du Grand Voyeux : littéralement une des boucles de la Marne, l’eau y est présente à 60% et fait le bonheur des oiseaux que l’on aime photographier.
  • L’espace naturel sensible des Olivettes : 100 hectares d’eau et un nom sans doute inspiré par les vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches (l’olivette étant une variété de raisin ressemblant à l’olive).
  • Le parc naturel du Pâtis : 150 hectares longeant la Marne, une douzaine de plans d’eau, des circuits de promenades et d’incroyables panoramas dont on vous parlait déjà ici.

Comment en profiter et découvrir une autre perspective de cet univers naturel nous direz-vous ? En louant un bateau électrique sans permis. A vous de jouer les Marins d’eau douce !

Du côté de La Ferté-sous-Jouarre

Ici, vous êtes aux confluents de la Marne et du Petit-Morin. 10,5 km, c’est la longueur des cours d’eau traversant La Ferté-sous-Jouarre. Autant dire qu’il y a de quoi profiter du calme des rivières en vous baladant par exemple vers le jardin de l’Île qui porte joliment son nom. Mais l’expérience ultime vous initiera à l’art de la fugue fluviale sur la Marne. Choisissez votre rythme de croisière, larguez les amarres et prélassez-vous… allongé tranquillement sur le transat à l’avant du bateau… Un délice pour les experts de la flânerie !

Le saviez-vous ?

La Marne est la plus longue rivière française (525 km !) Elle prend sa source en Haute-Marne, sur le plateau de Langres. Les bateaux voguent sur 183 km de voies navigables, depuis Epernay jusqu’à son confluent la Seine.

Du côté de Melun

La Seine n’est pas réservée qu’aux Parisiens. Les ponts fleuris, les berges verdoyantes où promeneurs et cyclistes déconnectent de la vie citadine par contre, ça c’est à Melun ! Le fleuve y enlace aussi l’île Saint-Etienne qui accueille le musée d’Art et d’Histoire de Melun ainsi que l’Astrolabe. Le port de plaisance de la Reine Blanche sera votre port d’attache où apprécier un verre ou un spectacle sur les péniches Madison Show Cabaret et BPM.

Du côté de Nemours

Idyllique, presque secrète, la rivière du Loing embellit les paysages du sud de la Seine-et-Marne avec un charme unique. D’apparence douce, elle se jette pourtant dans la Seine et donne quelques frissons aux amateurs de sorties en canoë. Mais pour tous ceux en quête de calme et d’instants de contemplation, on vous conseille la vedette panoramique du Loing au départ de Moncourt-Fromonville. Les paysages cachés du Pays de Nemours défilent lentement et vous, vous vous ressourcez ! Vous avez jusqu’à la mi-octobre pour en profiter. Faire escale en Seine-et-Marne, c’est souvent l’occasion de déconnecter. Se relaxer en suivant le rythme tranquille de l’eau… Puiser dans la force des fleuves et rivières… Et se retrouver à la fois détendu et plein d’énergie !

Bonnes adresses

A voir de loin du côté de Chelles
Connaissez-vous la réserve naturelle régionale des îles de Chelles ? Le lieu est niché dans une partie non-navigable de la Marne. Étendue sur 5 hectares, ce chapelet d’îles et d'îlots boisés sont un refuge naturel plutôt exceptionnel. Parmi les 53 espèces d’oiseaux observées sur place, le martin-pêcheur et la bergeronnette des ruisseaux y posent leurs plumes très souvent. On jalouserait presque la tranquillité qui y règne.

Article précédent
Article suivant
Partager