8 paysages d’automne en Seine-et-Marne

Catégories
S'évader
Seine-et-Marne

Is it Canada?” ou plutôt : “sommes-nous au Canada ?” Bruno Maltor, célèbre blogueur voyage, s’est récemment posé la question après quelques jours passés en Seine-et-Marne. Qui dit paysages d’automne dit surtout… lumière douce et couleurs flamboyantes, même en France, à moins d’une heure de Paris. Laissez libre court à votre fascination et découvrez 8 photos de cette saison que nous adorons… Et parfaite pour changer d’horizon !

En Seine-et-Marne, on peut compter sur de vastes paysages naturels pour profiter de l’arrière-saison. Fleuves et rivières, chemins boisés et pleines forêts, villages de charme aux maisons typiques, reliefs où s’élever plus près des nuages… Il ne manquait plus que les couleurs de l’automne pour mettre un peu de feu aux éléments. 

Thomery au bord de l’eau

Les rives de la Seine à l’image d’un lac canadien. Un ponton où on aimerait s’arrêter pour souffler. Une forêt aux nuances colorées en décor de fond… Vous êtes à Thomery : célèbre pour le château de Rosa Bonheur à visiter ou y dormir, mais aussi pour sa production du Chasselas doré qui régalait les rois de France par le passé. 
(la photo principale tout en haut de l’article !)

Château-Landon où prendre de la hauteur

Sortir prendre l’air après une averse et une trop longue journée de travail. L’odeur de petrichor qui chatouille nos narines. Une ruelle déserte pour tracer notre chemin… Bourlinguer dans Château-Landon implique un peu de grimpette pour admirer la vue sur la vallée. Bien ancré sur son éperon rocheux, le village est connu pour avoir fourni la pierre utilisée dans la construction de l’Arc de Triomphe et bien d’autres édifices parisiens. (photo de gauche ci-dessus)

Nemours enlacé

Le Loing a façonné cette cité médiévale bien connue pour son château-musée ou encore le musée de la préhistoire. Certaines bâtisses ont les pieds dans l’eau, mais il suffit de passer un petit pont pour enjamber les bras de la rivière qui entourent le cœur de la ville. Nous, on se perdrait bien dans les reflets moirés d’un automne à Nemours. (photo de droite ci-dessus)

Les venelles de Saint-Mammès 

Sentier de rando coloré à Saint-Mammès

Les baies colorées dont on ne sait jamais si on peut les picorer sans risque… Un rideau vert si intense que le sentier de randonnée semble infini. On ne dirait pas comme ça, mais Saint-Mammès est un village de mariniers. Continuez vers les quais et repérez une ancre par ci, une lampe de bateau par là. Clairement, on est prêt à voyager loin.

Chasseur de brume à Noisy-sur-Ecole

Chasser la brume dans la forêt des 3 Pignons

Loupé ! Elle se cache déjà au fond de la forêt des 3 Pignons, prête à ressortir au petit matin. Le soleil est trop haut cette fois-ci… Mais demain peut-être… Quand la fraîcheur de l’automne fera couiner les bottes et que les animaux nocturnes rentreront se cacher… Même le célèbre Cul du Chien se fondra dans le paysage. Alors ? Noisy-sur-Ecole à l’aube, ça vous dit ?

Le souffle coupé à Souppes-sur-Loing

Panorama d'automne à Souppes-sur-Loing

Il y a-t-il une réelle différence entre lac et étang ? Car la perspective offerte sur l’étang des Varennes nous questionne vraiment. Où sommes-nous ? Sud Seine-et-Marne à Souppes-sur-Loing, bien loin des grands lacs nord-américains, et pourtant… Ici aussi, on se balade pour en prendre plein les mirettes, et on titille le gardon (uniquement si vous avez votre carte de pêche !)

De rubis et d’or

Les pierres précieuses de l’automne se trouvent dans les détails. Le lierre rouge grimpant sur un château privé à Egreville… Les vignes dorées replantées récemment à Flagy… Quelles nuances préférez-vous ? 

Quels paysages d’automne immortaliseriez-vous en Seine-et-Marne ? Est-ce que la Seine-et-Marne a des airs de Canada ? Montrez-nous le regard que vous portez sur le territoire à cette saison, et identifiez-nous sur les photos que vous publiez sur Instagram (@77vivreengrand) ou Facebook (@77attractivite). N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #automnedansle77
Nous partagerons nos coups de cœur dans un nouvel article du blog, juste avant l’hiver !

Article précédent
Article suivant
Partager