Ânerie Bacotte, l’âne sous toutes ses coutures

Catégories
S'évader
Bois-le-Roi

L’âne est connu pour son caractère bien trempé mais il possède des qualités insoupçonnées, il fait preuve notamment d’une qualité relationnelle avec l’homme qui fait de lui non seulement un excellent compagnon de balade mais également un soutien affectif.

On vous invite à découvrir l’Ânerie Bacotte, un site en lisière de forêt de Fontainebleau, au centre de Bois-le-Roi, tenu par Monika et Michel Brun, deux passionnés qui ont développé leur activité autour de l’âne et qui aiment surtout partager leur passion.

En arrivant dans le chemin de forêt qui mène vers l’ânerie, vous apercevez vite les oreilles qui dépassent des enclos.

Monika et Michel possèdent un cheptel diversifié, baudets du Poitou ou du Cotentin, ânes de Provence, mules poitevines, miniature américaine, juments de Camargue et une espèce d’exception le Zébrâne, croisement entre un âne et un zèbre !

On oublie vite leur caractère, car en les regardant leur personnalité devient très attachante et ils dégagent une vraie sérénité !

L’aventure a commencé en 2008 pour Michel et Monika, l’ânerie propose des balades pour tous les publics : familles, enfants mais également aux personnes en situation de handicap physique et/ou mental. Ces randonnées sont l’occasion de découvrir la région, la forêt avec sa faune et sa flore, mais également de mieux connaître l’animal, d’interagir avec lui comme le brosser et apprendre à le conduire !

Cette année, Michel et Monika ont développé de nouvelles activités : 

  • Des formations pour faire découvrir la personnalité de l’âne, expliquer les conditions de sa bonne santé physique et mentale, montrer comment « parler-âne ». L’objectif de ces formations étant de transférer la compétence et le retour d’expériences de professionnels en matière de gestion d’une ânerie et de sensibiliser aux meilleures pratiques dans le cadre d’un projet ânier.
  • L’asino-médiation : une pratique qui cherche à favoriser les liens naturels qui existent entre les humains et les animaux, à des fins préventives, thérapeutiques, éducatives et d’animation. La capacité relationnelle de l’âne est un précieux outil en médiation car l’âne apporte un soutien affectif à chaque individu, il est par ailleurs un vecteur d’expression, de communication et de responsabilisation. Ces séances d’asino-médiation s’adressent aux personnes handicapées mentales, physiques, trisomiques, autistes, souffrant de troubles du comportement ou de coordination, enfants comme adultes.

Dans un autre registre, Michel et Monika proposent également d’animer des événements et manifestations sous forme de déambulations. Une occasion pour petits et grands de partager des moments avec ces animaux attachants !

Enfin, Monika et Michel proposent un service de traction asine, en effet, dans un souci de préservation des ressources de notre planète, la traction animale apporte des solutions pertinentes sur le plan technique et économique. La traction asine favorise une méthode de culture renforçant la biodiversité, la permaculture et ou l’agroécologie. Enfin elle permet de compléter la mécanisation, et de contribuer au ramassage des déchets dans des lieux inaccessibles aux engins motorisés.

Vous l’aurez compris, l’Ânerie Bacotte est un lieu à visiter sans modération, Monika et Michel auront plaisir à vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires.

Michel et Monika BRUN
Chemin de Samois 77590 Bois-le-Roi – Tél. : 06 03 32 38 66
anerie.bacotte@gmail.com
www.anerie-bacotte.fr

Bonnes adresses

Article précédent
Partager