Des origines de l’homme à nos jours, l’histoire du Pays de Nemours

Catégories
S'évader
Pays de Nemours

Le Pays de Nemours est un territoire surprenant aux multiples facettes. Traversé par le Loing, entouré de forêt et en plein cœur du Parc Régional Naturel du Gâtinais Français, il symbolise la diversité : villes connectées, « villages de caractère », industrie, artisanat et gastronomie locale… Et oui c’est tout ça le Pays de Nemours !

Commençons par l’histoire, et au Pays de Nemours il existe deux lieux incontournables…
Remontons le plus loin possible et prenons la direction du Musée Départemental de Préhistoire d’Ile-de-France, construit à proximité des sites paléolithiques de Beauregard à Nemours, de Pincevent près de Montereau-Fault-Yonne et de tous les sites archéologiques majeurs mis au jour, il possède une collection de 2 millions d’objets archéologiques conservés et étudiés, mais ce sont 3 400 objets qui sont exposés en permanence. 
Ce musée est à la hauteur du territoire : complet ! Outre les différents parcours de visites adaptés aux visiteurs, il propose des expositions temporaires et des ateliers ludiques pour les enfants, idéal pour les occuper pendant les vacances scolaires.

En ce moment et compte-tenu des circonstances, outre la visite du Musée en 3D, le musée propose des visites virtuelles à distance et une visite virtuelle de l’exposition temporaire du moment, alors réservez vos dates et créneaux, c’est gratuit !

Avançons maintenant dans le temps pour arriver au Moyen-Âge et plus particulièrement au Château-Musée de Nemours. C’est un château bâti au XIIème siècle, classé Monument Historique, labellisé « Musée de France » il est également l’un des rares châteaux en France à avoir été construit en plein centre-ville, à Nemours, ancienne cité médiévale. 

Transformé en musée des beaux-arts en 1901, il abrite une riche collection de plus de 20 000 œuvres constituées d’arts graphiques (estampes, dessins), de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXème et du début du XXème siècle. Puis également de l’archéologie locale, sciences naturelles, arts et traditions populaires, monnaies, tapisseries et faïences révolutionnaires.

Depuis la réouverture du musée fin 2007, après une fermeture de 4 ans, cette collection est présentée au public à travers de nombreuses manifestations et expositions temporaires.

Mais le château s’est aussi mis à l’heure des nouvelles technologies en proposant une expérience à 360 ° avec un casque de réalité virtuelle, depuis la chapelle du château, en tournant la tête à droite ou à gauche, en haut ou en bas, devant ou derrière vous, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps !
En ce moment le Château-Musée propose des visites virtuelles de certaines de ses expositions et vous pouvez suivre également une série intitulée « Chantier des collections » en 3 épisodes :

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Le Pays de Nemours est un territoire privilégié grâce à son environnement et son patrimoine naturel, il représente tout ce que l’on peut attendre d’un lieu de vie idéal en proposant des activités de plein air et de loisirs alléchantes.

La Forêt de la Commanderie par exemple, au sud du Massif forestier de Fontainebleau, elle est connue pour ses parcours d’escalade de blocs tous niveaux et circuits de randonnées pédestres. Les rochers les plus connus sont la Dame Jouanne, la Justice et l’Eléphant.

Vous pourrez également vous balader en trottinette ou VTT électriques.

Le Loing et son canal, traversant les communes de Bagneaux-sur-Loing, Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours, Grez-sur-Loing et  Montcourt-Fromonville, proposent des activités sportives mais également de villégiature, alors aux beaux jours et quand cela sera permis, laissez-vous tenter par une descente en canoë , une balade en bateau électrique ou encore une croisière à bord d’une vedette panoramique.

Les balades à vélo le long du canal du Loing sont très agréables avec le passage d’écluses et les rencontres avec les plaisanciers, le Pays de Nemours est d’ailleurs traversé par la Scandibérique. La partie française de l’Euro-véloroute n°3 qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. L’Office de Tourisme du Pays de Nemours a d’ailleurs été labellisé « Accueil Vélo » en 2018.

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français s’étend sur un territoire de 75.640 hectares et couvre les communes de Amponville, Boulancourt, Burcy, Buthiers, Châtenoy, Chevrainvilliers,  Fromont,  Garentreville, Guercheville, Larchant, Nanteau-sur-Essonne, Ormesson, Rumont et Villiers-sous-Grez du territoire du Pays de Nemours. Le Parc offre des paysages contrastés et mérite bien son surnom de « pays des mille clairières et du grès ».
Découvrez cette vidéo réalisée à l’occasion du 20ème anniversaire du Parc !

Le Pays de Nemours œuvre également pour la préservation de la faune et la flore et la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant en est un bon exemple. Espace fragile et protégé, il peut se visiter avec un guide en parcourant un sentier de découverte, tout en respectant la faune et la flore présentes dans la réserve pour la plupart des espèces sensibles.
Il fait bon vivre au Pays de Nemours où l’on trouve des villages authentiques, préservés de leurs charmes et pour certains labellisés « Village de caractère » comme Boulancourt, Grez-sur-Loing et Larchant.

L’histoire d’un territoire et son attractivité c’est également l’histoire de personnes qui par leurs talents, leurs savoir-faire, représentent et font vivre des traditions. Le Pays de Nemours est une terre d’artistes, ébénistes, marqueteurs, sculpteurs…

L’histoire la plus emblématique est celle de ces trois sœurs, Evelyne Delaroche, Chantal et Monique Joubert, les fondatrices de la société Cymbeline, depuis 40 ans. Aujourd’hui, elles ont ouvert une nouvelle page avec leur maison Atelier Emelia Paris, dont les ateliers sont situés à Nemours. Très attachées aux savoir-faire français elles travaillent avec des artisans et de jeunes talents pour sublimer leurs créations.

L’histoire la plus surprenante est celle de Valérie Colas des Francs, une marqueteuse de paille à Nemours, vous ne connaissez-pas ? Alors découvrez son travail d’artiste :

L’histoire la plus noble est celle de François Servas, ébéniste d’art à Darvault, élève de l’Ecole boule, il a fait ses armes au château de Fontainebleau en tant qu’ébéniste des Musées de France. Un artisan connu et reconnu et passionné par ce « noble » art.

Enfin, le Pays de Nemours est une histoire de goût, épicé comme la culture du safran à Boulancourt, biologique comme au Village potager à Saint-Pierre-lès-Nemours, amer comme le houblon des bières de Craft 77 à Villiers- en-bière, et le plus inattendu est celui du coquelicot, une histoire qui date de 1870 date de la fabrication du bonbon au coquelicot. Une tradition perpétuée par l’entreprise Des Lis Chocolat à Nemours, en créant un arôme à base de fleurs de coquelicots sauvages, cueillies à la main dans le canton de Nemours. De cet arôme sont nées plusieurs spécialités dont la liqueur au coquelicot, le sirop, le vinaigre, le confit et le chocolat au coquelicot.

Vous avez plein d’autres choses à faire et à vivre au Pays de Nemours, c’est un territoire à sillonner sans modération mais avec le respect des écosystèmes fragiles.
Alors participez à l’histoire du Pays de Nemours !

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager