L’art de la grimpette à Fontainebleau : où et comment escalader les célèbres rochers

Catégories
S'évader
Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau doit sa réputation en grande partie à ses blocs de grès, propices à l’escalade et qui font de ce lieu une destination incontournable pour les grimpeurs du monde entier. Certains traversent des océans pour venir défier les blocs les plus réputés comme « l’Isatis », le « cul-du-chien » ou encore le « Rocher Canon ».

Mais l’escalade n’est pas dédiée qu’aux experts, nombreux parcours sont adaptés aux débutants et aux enfants, alors pour les plus téméraires : préparez la magnésie ! et pour les autres : on vous donne quelques idées de spots parmi les 250 sites d’escalade de la forêt de Fontainebleau !

Pour vous aider à vous y retrouver sur les parcours, les sites de Fontainebleau utilisent des codes couleurs : blanc, jaune, orange, bleu, rouge, noir.

Blanc (gros trait) : Facile (F) pour les enfants
Jaune : Peu Difficile (PD)
Orange : Assez Difficile (AD)
Bleu : Difficile (D)
Rouge :  Très Difficile
Noir (+ blanc trait fin) : Extrêmement Difficile

Les Gorges de Franchard 

Site de la « Cuisinière » ou parcours « montagne »

Le parcours montagne de la Cuisinière (6 km) enchaîne petites escalades et marche sur cailloux. Répertorié comme circuit orange F+, sa couleur orange ne doit pas dissuader le débutant car sa difficulté ne correspond pas à la couleur traditionnellement AD (Assez Difficile). Il s’agit d’une boucle dont le balisage a été en partie refait ces dernières années passant parfois du jaune à l’orange, quant à la numérotation, le numéro 75 est à la fois le point de départ et le point d’arrivée.

Accès Cuisinière
Parking :  A6 sortie Fontainebleau, puis Barbizon. Continuer sur la D64 jusqu’à Arbonne et prendre à gauche pour rejoindre la D 409, en direction de Fontainebleau. Prendre la route du Loup à droite, 400m après le panneau « Forêt Domaniale » (2 Km d’Arbonne). La suivre jusqu’au Carrefour de la Plaine de Macherin. (N.B. : c’est le parking de l’Isatis)
Site : Prendre la route de l’Isatis, qui rejoint la route du Renardeau. Continuer vers pour passer devant les départs des circuits orange, rouge et blanc.

Site de l’Isatis

C’est un site de blocs très connu des Gorges de Franchard, certains sont parfois problématiques à la descente, ce site manque un peu de voies faciles pour les débutants. On y trouve quatre circuits : orange (AD), bleu (D), rouge (TD) Blanc (ED)

Du parking de l’Isatis, les blocs sont immédiatement visibles. Un petit sentier partant sur la gauche mène au secteur principal d’où partent les circuits : bleu, rouge et blanc. Pour le départ du circuit orange suivre vers l’est la route des Gorges de Franchard sur environ 200 mètres, le départ est visible sur la gauche.

Accès Isatis
Parking : A6 sortie Fontainebleau, puis Barbizon. Continuer la D 64 jusqu’à Arbonne et prendre à gauche pour rejoindre la D 409, en direction de Fontainebleau. Prendre la route du Loup à droite, 400m après le panneau « Forêt Domaniale » (2 Km d’Arbonne). La suivre jusqu’au carrefour de la Plaine de Macherin.
Site : du parking suivre une sente vers le sud qui amène en moins de 100m aux départs des circuits bleu, rouge et blanc.

Site des Hautes Plaines

Le site offre des voies faciles, réunies dans trois circuits : deux jaunes et un orange que l’on rejoint rapidement depuis le parking de l’Isatis.

Accès Hautes Plaines
Parking : A6 sortie Fontainebleau, puis Barbizon. Continuer la D 64 jusqu’à Arbonne et prendre à gauche pour rejoindre la D 409, en direction de Fontainebleau. Prendre la route du Loup à droite, 400m après le panneau « Forêt Domaniale » (2 Km d’Arbonne). La suivre jusqu’au Carrefour de la Plaine de Macherin.
Site : Du parking continuer la route du Loup jusqu’à la Route des Gorges de Franchard. Départ des deux jaunes à 50 au sud du carrefour. Pour l’orange suivre la Route des Gorges de Franchard vers l’est sur environ 200m.

A savoir : En face de l’ermitage de Franchard, un circuit a été tracé à l’attention de la pratique de l’escalade pour les enfants (balisé en gros traits blancs – F) à proximité de la fameuse Roche qui pleure …

Les Gorges d’Apremont

Site Bizons

L’avantage de ce site c’est qu’il y en a pour tous les niveaux, blanc pour les enfants ensuite orange (AD), bleu (D), rouge (TD). Profitez-en pour faire une promenade dans les gorges dont le départ se situe sur le carrefour de la Gorges aux Néfliers sur le parking des platières d’Apremont. Emprunter le sentier de l’érosion et se rendre directement au point de vue sur les Gorges. Descendez les escaliers pour rejoindre la forêt et vous amène au fond des gorges, dans le « désert » (au début du 19ème siècle la physionomie des gorges étaient complètement différentes. Il n’y avait pas de résineux et les rochers étaient visibles à perte de vue, d’où son nom désert d’Apremont). Vous trouverez sur cette promenade un circuit d’escalade jaune, idéal pour les enfants également.

Accès Bizons
Parking : A6 sortie Fontainebleau, Barbizon. De Barbizon, par l’Allée des Vaches, rejoindre le carrefour du Bas-Bréau.
Site : Prendre vers le sud la route Marie-Thérèse. Au premier virage à gauche, continuer tout droit par le chemin de terre. Environ cent mètres plus loin, prendre à droite la route des Gorges d’Apremont (GR) sur 100 m puis à gauche une sente direction sud-est qui croise une centaine de mètres plus loin les circuits Rouge et Orange.

A Rocher Canon

Pour rejoindre le spot, une petite marche de 10 minutes au milieu des fougères est nécessaire depuis le parking. Bien que les blocs aient du caractère, beaucoup de passages sont accessibles à tous. C’est un site très fréquenté car accessible en transports en commun. Les sentiers sont vraiment bien aménagés, ce qui rend les déplacements très aisés. Attention, certains blocs ont tendance à rester humide après des pluies, donc à privilégier par temps sec. Circuits pour tous les niveaux, blanc pour les enfants, jaune, bleu….

Accès à Rocher Canon
Parking : A6 direction Fontainebleau jusqu’au carrefour du Grand Veneur (3 km avant Fontainebleau), puis à gauche, route Ronde D 142 E sur 3 km. Prendre à gauche la route forestière du Lancer, puis tout de suite à gauche la route de la Table du Roi. On peut aussi sortir de l’A6 (sortie 12) vers Ponthierry, par la D607 (N7), rejoindre la D142, le carrefour de la Table du Roi et la D142 E.
Site : Du parking, suivre les caillebotis en bois, les quitter au niveau du sentier balisé en jaune avec des poteaux. Le suivre nord-ouest, il amène au départ du circuit Jaune et près des blocs 18, 19, 20 du circuit Bleu.

Massif des Trois Pignons

Site de « La Canche aux Merciers »

Encore un site idéal pour enfants et débutants avec des parcours blanc, jaune ou encore orange pour ceux qui souhaitent s’entraîner. Un circuit magnifique entre landes de bruyères, chaos rocheux, plâtrières et vestiges de carrières.

Accès site Canche aux Merciers
Parking : A6 sortie Fontainebleau, Fleury en Bière, Arbonne. Traverser Arbonne et prendre la D 409 à droite. Puis au rond-point à gauche la D 64 vers Achères. 500m après le grand virage à gauche (aqueduc de la Vanne) prendre à droite un chemin goudronné. Il passe sous l’autoroute et conduit au parking.
Site : Du parking, suivre le chemin de la Charme vers l’Ouest sur 250 m. Traverser vers le nord, une grande étendue sableuse, puis prendre une sente qui traverse le massif vers le nord-est.

Site du « Cul du Chien »

Les sables du Cul de Chien sont un des endroits les plus fréquentés de la forêt des Trois Pignons et nécessitent une marche d’approche de 20 minutes depuis le parking. Vous y trouverez des circuits orange, bleu et rouge avec le célèbre passage du toit du « Cul du Chien » ! Le site se trouve juste à côté de la plaine sableuse du rocher Bilboquet qui ressemble à une tête de chien (attention il ne faut pas l’escalader). Un panorama magnifique s’offre aux grimpeurs, comme aux pique niqueurs.

Accès site Cul du Chien
Parking : A6 sortie Milly. Du rond-point avant Milly, par la D 837 rejoindre la D 16 en direction du Vaudoué. Après 4 Km, parking du cimetière de Noisy sur la gauche de la route.
Site : suivre sur 600 m l’allée forestière de la Plaine de Jean des Vignes, puis, à droite (ESE), celle de la Roche aux Sabots jusqu’au col. Prendre légèrement à gauche (est) en direction de la plaine de sable. On passe près du Bilboquet. Continuer dans la même direction pour le départ du rouge.

Bas Cuvier 

Bas Cuvier est le spot idéal pour les débutants et les enfants avec une densité de roches et une variété de style de grimpes. La roche la plus réputée s’appelle Marie-Rose. Les premiers blocs (notamment les départs de la plupart des circuits) sont en bordure immédiate du parking du Carrefour de l’Épine.

Accès Bas Cuvier
Parking : A6 sortie Fontainebleau, puis N 7 jusqu’au carrefour de l’Epine. Parking à droite et traverser à pied par le souterrain. On peut aussi continuer sur la N7 jusqu’au carrefour du Grand Veneur et revenir sur ses pas pour se garer dans le parking situé à côté des rochers (conseillé si on retourne vers Paris).
Site : à proximité immédiate du second parking, départ des circuits bleu, rouge, noir et blanc.

Comme dans toutes les pratiques en forêt de Fontainebleau, merci de bien vouloir respecter les sites que vous foulerez et pour ce qui concerne l’escalade, voici les règles de bonne conduite du grimpeur :

  • Avoir des vêtements et chaussures adéquats pour les débutants (pantalon souple et baskets anti-dérapantes)
  • Pour les confirmés : Grimper en sécurité avec un pareur et le matériel adéquat
  • Utiliser la magnésie (avec parcimonie)
  • Brosser les prises avant votre départ
  • Nettoyer ses chaussons sur un paillasson
  • Ne pas camper.
  • Ne pas faire de feu, ne pas fumer
  • Emporter ses déchets

Si vous débutez ou vous voulez vous perfectionner à l’escalade, entouré d’un professionnel, inscrivez-vous à des séances d’escalade le dimanche matin, c’est par ici !

Si vous voulez en faire votre sport et être encadré c’est aussi par ici :

Bonnes adresses

Article précédent
Article suivant
Partager