Où s’amuser dans les îles ?

Catégories
S'évader
Seine-et-Marne

Les longues étendues de plages paradisiaques où on peut lézarder ne vous ont jamais tentées ? Vous avez besoin de plus d’action et de fun même pour vos escapades ? C’est le moment de passer par les îles de loisirs en Seine-et-Marne pour profiter, sans limite, des activités disponibles sur place. Et vous pourrez quand même dire que vous êtes partis en vacances dans les îles !

Les 4 îles de loisirs régionales en Seine-et-Marne

Oubliez les avions long courrier et le jetlag. Ici, il y a un air de vacances toute l’année. Pourtant, on change de décor pour s’amuser, expérimenter, bouger autrement… Et ça fait un bien fou au corps et à l’esprit. Comme quoi il n’est pas toujours nécessaire de s’échapper loin pour se reconnecter à son énergie. Activités nautiques, sportives, insolites… Découvrez nos coups de cœur dans les îles de loisirs.

L’île de loisirs de Vaires-Torcy

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Grâce à son Stade Nautique Olympique d’Île-de-France et son stade d’eaux-vives, l’île de loisirs de Vaires-Torcy accueillera les épreuves olympiques d’aviron et de canoë-kayak en 2024. Les entraînements sportifs de haut niveau sont donc de mise par ici, mais pas seulement ! Vous pouvez louer un catamaran, filer sur un windsurf, en stand-up paddle, canoë ou encore kayak. En 2023, il sera même possible de pratiquer le surf grâce à une vague artificielle installée sur l’île ! Inspirée des atolls polynésiens, cette vague portera le nom d’Okahina… Paradisiaque qui veut !

On adore :

  • L’aquapark : un véritable parcours gonflable sur l’eau où les cascades font partie de l’aventure
  • Le stade en eaux vives : les sensations du rafting seront intenses sur ses rivières artificielles aménagées spécialement pour les JO Paris 2024

Également sur place :

  • Une vaste plage de sable fin pour se poser au bord du lac entre deux activités
  • L’espace raquettes (squash, badminton, tennis) et l’espace fitness & forme
  • Le golf pour s’initier ou encore le poney club pour les plus petits

 => Plus d’infos

L’île de loisirs de Jablines-Annet

Ici, vous rejoignez la plus grande plage de sable fin de la région (en réalité, il y en a même deux). Lovée dans un méandre de la Marne, l’île de loisirs de Jablines-Annet est aussi réputée pour son centre nautique qui propose une école de voile (planche à voile et catamaran). Le “Cable de Jab” est le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de téléski nautique : du kneeboard pour les débutants au wakeboard pour les confirmés, ce circuit de glisse n’oublie personne (bi-ski, monoski, wakeskate…).

On adore :

  • L’eau est transparente jusqu’à parfois 5 mètres de profondeur.
  • L’accrocamp : un accrobranche sans arbres ni branches, le tout grâce à des structures auto-portées. Leur tyrolienne passe au-dessus du lac et serait l’une des plus grandes de la région. S’expérimente aussi en nocturne tous les samedis d’été jusqu’au 4 septembre inclus.

Également sur place :

  • La location de VTT, un centre équestre, un mini-golf et disc-golf et des aires de sports (football sur gazon synthétique, tennis, ping-pong, beach-volley, etc.)
  • Un terrain de jeu de près de 300 hectares pour de la course d’orientation, des parcours de randonnées et de santé
  • Du 17 au 19 septembre, l’événement Vélo en Grand s’installe sur l’île pour sa première édition. Ce festival est le premier dédié au vélo en Ile-de-France alliant essais de vélo et parcours de randos.

 => Plus d’infos

L’île de loisirs de Bois-le-Roi

Enlacée par la Seine et la forêt de Fontainebleau, cette île est une bulle de nature aux nombreux aménagements sportifs. Sur l’île de loisirs de Bois-le-Roi, les familles passent de l’équitation (cheval ou poney) à la baignade, ou optent immédiatement pour l’un des nombreux stages multi-sports avec des activités adaptées à l’âge des participants (6-15 ans) et à la saison.

On adore :

  • Le skatepark : les sports de glisse urbaine ont leur place ici avec 3 espaces (street path, flow park et bowl)
  • Le golf : pour s’essayer au practice sur eau et taper les balles face à des cibles flottantes

Également sur place :

  • Parcours acrobatique dans les arbres, tir à l’arc, disc-golf, espace nature (jardin pédagogique, rucher-école…)
  • Tennis, football, ping-pong, canoë et stand-up paddle, basket, beach-volley, VTT, etc.

 => Plus d’infos

L’île de loisirs de Buthiers

Dépaysement garanti dans cet oasis de 146 hectares au cœur de la forêt de Fontainebleau. Sur l’île de loisirs de Buthiers, l’aventure et les émotions fortes sont au programme. On retrouve les classiques : VTT, tennis, mini-golf, canoë-kayak, poney-club, randos… Et puis il y a les espaces plus impressionnants. D’abord le complexe aquatique avec sa piscine chauffée de 1 400m2, les 7 toboggans et 2 zones de jeux d’eau de 600 m2. Ensuite l’escalade trouve toute sa place ici, avec un mur grimpant à plus de 20 mètres de haut. Le toit ouvrant vers l’extérieur fait son petit effet. Enfin, le planétarium et les soirées astronomie pour observer la lune, les planètes et galaxies nous plongent dans un plus grand univers !

On adore :

  • La catapulte : pour un shot d’adrénaline instantané et un envol de 18 mètres de hauteur
  • Le parcours pieds nus : pour renouer avec les sensations, peau contre terre

Également sur place :

  • Simulateur de surf indoor, parcours aventure et parcours d’orientation
  • Bubble foot, laser quest, pump track, spider kids

 => Plus d’infos

Comme des îles sans en avoir le nom

Autres adresses, autres escapades, même ambiance 100% fun. Ici, ces trois bases de loisirs sont plus confidentielles et peut-être même intimistes. Les connaisseurs et familles habituées du coin s’y retrouvent l’été et profitent de leurs activités favorites… Et parfois même tentent une nouvelle expérience de vacances.

La base de loisirs de Seine École
Les plaisirs simples des terrains de beach-volley, d’une aire de jeux et de ballons, rythmés par un pique-nique ou un barbecue… Située entre Saint-Fargeau-Ponthierry et Boissise-le-Roi, la base de loisirs de Seine Ecole et sa base nautique sont un lieu de rendez-vous idéal pour les épicuriens. Les 25 hectares et 3 plans d’eau (longeant la Seine) donnent toutes les cartes pour apprécier les randos, balades en quad électriques et parcours de santé. Et juste à côté My Little Wake Park vous initie au wakeboard, ce savant mélange entre le ski nautique, le surf et le skate board !
=> Plus d’infos

La base de loisirs de Souppes-sur-Loing
Bordée par la rivière du Loing et la forêt, ici notre âme d’enfant se fait aussi très plaisir. Entre la baignade, les jeux d’eau, la location de canoë et l’élasto-trampoline, on est servi ! C’est aussi un site technique nautique et d’entraînement à la plongée sous-marine. A observer absolument.
=> Plus d’infos

Le Wam Park à La Grande Paroisse
Cette nouvelle base de loisirs nautiques répond aussi bien aux fans de glisse que de transat (parce qu’il en faut bien). Les stars du Wamp Park : les deux téléskis nautiques, un grand (full size) et un petit (bi-poulies). Mais la base de loisirs propose bien plus. Watergames, canoë, stand up paddle, beachvolley… Et le spot idéal pour observer les sportifs s’agiter : louer une des terrasses flottantes en grignotant un snack commandé juste avant d’embarquer. Royal !
=> Plus d’infos

Infos à croquer

Qui ne sait jamais demandé pourquoi notre région s’appelait “Ile-de-France” ? Les potentielles explications sont multiples et portent souvent à débat. Certains diront que la raison est purement géographique. Le territoire était enlacé par quatre cours d’eau : la Seine, la Marne, l’Oise et le Loing… dessinant ainsi une vaste terre entourée d’eau. D’autres suggèrent qu’il s’agit d’une altération de l’expression “Liddle Franke”, signifiant “Petite France”… autrement dit la terre des Francs. Et si l’on remonte en 1387, il y a des traces d’une mention du nom « Isle-de-France » dans des chroniques historiques de référence signées de l’érudit Jean Froissart. On comprend mieux pourquoi les bases de loisirs sont devenues des îles de loisirs pour celles qui sont gérées par la région 😉 Alors difficile de résister à ces îles pour vos vacances ?

Où s'amuser encore plus avec l’eau ?

Article précédent
Partager