Reconfinement et commerces de proximité en Seine-et-Marne

Catégories
S'évader
Seine-et-Marne

Avec le reconfinement et la fermeture des commerces dit “non-essentiels”, les commerçants ont la vie dure en 2020. Le développement du “click and collect” est un espoir pour l’activité commerciale des communes et les initiatives se multiplient partout en France. Voici quelques actions repérées en Seine-et-Marne qui pourront peut-être vous aider à trouver vos produits préférés tout en soutenant les commerçants en difficulté.

Alimentation, loisirs, maison, mode, beauté, services, artisanat… Tous les types de commerces peuvent se retrouver sur les différentes places de marché internet lancées par les communes.

Du côté de Crécy-la-Chapelle, les commerçants ajoutent chaque jour de nouveaux produits que vous pouvez récupérer au pas de leurs portes dans le cadre des horaires de click and collect définis.
Autre particularité créçoise ? La possibilité de commander des bons cadeaux. Les fêtes de fin d’année peuvent donc se préparer dès maintenant !
monshoppingcrecois.proxicommerce.fr

Si vous êtes à Vaires-sur-Marne, faire ses courses, aller les retirer en magasin ou se faire directement livrer, c’est possible avec la plateforme Fairemescourses.fr. Opticien, petit créateur, chocolatier, maison de la presse, mercerie… Déjà 28 commerçants sont présents en ligne et d’autres se préparent à arriver.
fairemescourses.fr/vaires-sur-marne

Les commerces Melunais ont également adapté leurs activités. Vente à emporter, achats en ligne, click and collect, livraison à domicile… La plateforme numérique d’achat local est aussi en place à Melun pour y retrouver vos boutiques préférées et soutenir l’économie locale.
melun.proxicommerce.fr

Un peu plus au Sud, la ville d’Avon a développé Avo’Commerçants. De quoi, là aussi répondre à vos attentes. Boulangeries, boucheries, librairies, cavistes, restaurants… Les livraisons et le click and collect s’organisent depuis ce site www.commerces-avon77.com

Fontainebleau avait déjà de l’expérience au premier confinement. Aujourd’hui, les commerçants bellifontains peuvent rejoindre www.mavillemonshopping.fr Petit conseil pour s’assurer de consommer local : activez votre géolocalisation pour découvrir les boutiques proposant leurs articles.

La communauté de communes Moret Seine & Loing a, elle aussi, développé sa boutique en ligne pour vous permettre de continuer à faire vos courses chez vos commerçants de proximité. Vous avez aussi la possibilité de faire vos premiers achats de Noël.
mslcollect.proxicommerce.fr

Enfin, du côté de Nemours, la boutique en ligne vous invite à découvrir des produits d’épicerie salée et sucrée, des objets de décoration maison, du textile (avec par exemple les superbes masques en tissu confectionnés par l’Atelier Emelia) et bien d’autres articles. Des commerçants sont aussi à l’honneur grâce à des vidéos de présentation. En ce moment, la boutique pour enfants E p’tits chats présente une gamme de jeu.
nemours.proxicommerce.fr

En développant des plateformes comme celles présentées ici et en assurant des paiements sécurisés pour tous, les villes permettent à l’activité économique et aux entreprises locales de fonctionner. Un soutien non-négligeable pour lequel nous sommes tous acteurs.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou même à suggérer à votre commerçant préféré de rejoindre cette dynamique. Des solutions digitales existent et grâce à la mobilisation des mairies, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne et des associations locales de commerçants, les achats de proximité sont rendus possibles. (Plus d’infos)

Et n’oubliez pas, pour retirer vos achats, il faut cocher la case numéro 2 de l’attestation !

Article précédent
Article suivant
Partager